Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Prince van Amsterdam

Pages: [1] 2 3
1
C'était dur de dégager du positif du match d'aujourd'hui tellement le résultat était frustrant et la première mi-temps odieuse, mais je te rejoins complètement sur l'état d'esprit de l'équipe qui n'a pas lâché malgré le but très tardif encaissé quelques instants plus tôt. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive cette saison, cette équipe donne tout, que ce soit pour marquer le but de la gagne (Feyenoord à domicile) ou pour tenir des écarts de un but dans le temps additionnel.
J'aimerais bien savoir ce qui trotte dans la tête de Brobbey lorsqu'il observe Weghorst sur le terrain... Ce dernier est meilleur que lui dans tous les compartiments du jeu : conservation du ballon, finition, appels en profondeur, les décalages vers ses coéquipiers pour les lancer vers la surface (l'égalisation contre Willem II il y a 2 semaines). Weghorst bonifie presque chaque ballon qu'il touche et offre de bonnes opportunités à ses coéquipiers de briller, le contraste est très fort avec Brobbey qui perd beaucoup de ballons et qui a très peu d'impact sur le jeu. Le premier cité a très largement mérité une place de titulaire; Farioli doit sans doute se dire que Brobbey fatiguera les défenseurs adverses durant une heure, puis l'entrée de Weghorst créera des espaces que ses coéquipiers et lui-même pourront exploiter de façon optimale en fin de match.
L'Ajax est toujours invaincu à domicile en championnat cette saison, et ce nul arraché fait qu'il faudra 6 points pour être champion (en comptant sur 4 victoires du PSV). NEC, Groningue et Twente, aucun de ces trois matchs ne sera évident si l'Ajax ne se reprend pas. L'équipe a deux semaines pour se remettre la tête à l'endroit.

2
Autant on aurait pu croire à un accident de parcours lors de la défaite 4-0 à Utrecht la semaine dernière, autant le nul 1-1 à domicile contre le Sparta cet après-midi peut compromettre les chances de titre de l'Ajax.
La première période notamment a été atroce, il aura fallu attendre la seconde période et les remplacements de Farioli pour voir enfin les choses bouger. L'entrée de Weghorst, décisif encore aujourd'hui, a fait beaucoup de bien, et c'est surtout à partir de ce moment-là que l'Ajax s'est montré dangereux dans le dernier tiers du terrain. C'en était gênant de constater la différence entre l'Ajax avec son titulaire attitré, Brobbey, et l'Ajax avec Weghorst en sortie de banc, qui n'en est pas à son premier coup de la saison lorsqu'il s'agit de débloquer des situations et d'animer le jeu de l'équipe. Cette position d'avant-centre sera l'un des chantiers épineux à gérer lors de la prochaine intersaison si l'on compte voir un meilleur Ajax au niveau des intentions de jeu et de l'efficacité devant le but.
Le reste de l'équipe n'a pas fait un grand match non plus. Gaaei est retombé dans ses travers de la saison dernière : une performance à base de centres complètement foirés et de choix douteux. Mention spéciale également à Berghuis, mais lui nous a habitués depuis belle lurette à trottiner sur le terrain, centrer n'importe comment et tirer sur tout ce qui bouge dans le ciel d'Amsterdam.
Le titre est loin d'être dans la poche, il faudra proposer autre chose lors des prochains matchs.

3
Je suis presque totalement d'accord avec toi. C'est le 1er match que je vois de Mokio, il semble très très prometteur mais hier je l'ai vu garder trop souvent le ballon et finir par le perdre. C'était plutôt désagréable car pas souvent nécessaire mais j'avoue qu'on remarque quelque chose chez lui contrairement à pas mal de nos derniers jeunes. J'espère qu'il ne floppera pas la saison prochaine.

J'avoue ne pas avoir relevé ce défaut sur les 30 premières minutes que j'ai pu voir de lui hier, ce sera alors à surveiller lors des prochains matchs. Sans doute parce qu'on est indulgent avec un joueur de 16 ans qui n'en aura 17 que dans 3 ans ^^ (né un 29 février), et que l'on retient plutôt les qualités par lesquelles il se démarque lorsqu'il fait autant de bien à l'équipe. Comme le fait remarquer Mido, le temps lui permettra de gommer les déchets, sans oublier les automatismes qu'il pourra développer avec ses coéquipiers au fil des matchs, lui qui vient juste de disputer son septième match en Ajax 1.

C'est cool si le livetv refonctionne, j'ai bien envie de voir des matchs de championnat.

Apres une coupure de quelques jours, le lien fonctionne a nouveau : https://livetv821.me/frx/

4
Je ne sais pas vous mais je trouve Traoré vraiment hors sujet dans cette équipe. le mec fait que des choix de tirs à 35m et casse les occasions construites.

En effet, Traoré manque souvent de lucidité dans les derniers mètres, ce qui se traduit par des prises de décisions hasardeuses ou du déchet dans le tir ou la passe. C'est un peu la même chose pour Berghuis d'ailleurs.

Tout le contraire du jeune Mokio, une formidable pépite qui vient à point nommé pour dynamiser ce milieu de l'Ajax, par sa qualité de dribble notamment. Gravenberch et lui ont débuté au même âge, mais Mokio semble plus intéressant à voir évoluer.

5
Matchs en direct / Ajax-Go Ahead Eagles/Eredivisie/J20/ 23-02-2025
« le: 23 février 2025, 14:31:43 »
Le 11 titulaire de l'Ajax : Matheus - Hato, Baas, Kaplan, Gaaei - Klaassen, Taylor, Mokio - Godts, Brobbey, Traore.

Voici un lien pour ceux qui voudraient voir le match : https://livetv821.me/frx/eventinfo/270880056_ajax_go_ahead_eagles/#_

6
Et ce sera Ajax-Francfort. Avec des retrouvailles Tottenham-Ajax ou AZ-Ajax si la qualif est là.

Ça me rappel le match contre Schalke en 2017. Victoire 2-0 à l’aller en Allemagne. Mené 2-0 au retour à la masion, puis exclusion de Veltman avant de prendre un troisième but.

Le lieu des matchs est inversé : l'Ajax a gagné à domicile 2-0, avant d'être mené 2-0, puis 3-0 en prolongations à Gelsenkirchen. C'est important car le but du 3-1 de Viergever qualifiait l'Ajax à ce moment-là (la règle du but à l'extérieur était toujours en vigueur), ce qui explique aussi pourquoi peu de joueurs de Schalke défendaient dans leur surface sur le 3-2.
Espérons que ce soit de bon augure pour la suite   :ajax:

7
Matchs en direct / Re : Heracles - Ajax | KNVB | 21/12
« le: 21 décembre 2023, 20:57:39 »
Quel manque d'ambition quand même. L'équipe avait l'occasion de sauver quelque peu les meubles cette saison avec un bon parcours en coupe, et ils nous sortent ça …
Une performance a l'image de l'année 2023 du club : à oublier.

8
Discussion Générale / Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« le: 16 décembre 2023, 19:08:35 »
Quels que soient les résultats des 2 derniers matchs de l’année (je m’attends à deux victoires, surtout en coupe face à Hercules), la fin de cette première partie de saison aura été satisfaisante compte tenu des débuts catastrophiques de l’équipe.

Alors oui, le calendrier n’a pas aidé, il y a eu de nombreux changements dans l’effectif à l’intersaison, avec des leaders qui sont partis sans être remplacés, mais le principal responsable, selon moi, du passage de l’Ajax en zone de relégation en octobre, et même en position de lanterne rouge l’espace de quelques jours, c’est Maurice Steijn. L’un des premiers critères qui entrent en jeu lorsqu’il faut juger les performances d’un entraineur à la tête de l’Ajax, c’est la qualité du jeu produit sur le terrain. L’effectif dont Steijn disposait était certes moyen, avec un manque de talent certain, un poste d’ailier droit peu fourni, mais l’équipe, sous la direction de son successeur, est parvenue à rendre de bien meilleures copies, avec un jeu qui ressemblait beaucoup plus à ce qu’on a l’habitude de voir à l’Ajax.

Pour ce qui est de Mislintat, le bilan est clairement dans le rouge. Certes, la nomination de Steijn lui aura été fatale, mais il ne faut pas oublier non plus :

-de trop nombreux joueurs recrutes, 12 au total, et de nombreux départs. L’Ajax n’a décidément pas tiré de leçons du mercato estival 2022 ;

-l’absence de joueurs expérimentés dans l’équipe : dans l’absolu, le club devait se séparer de Tadic, car ce dernier n’aurait sûrement pas accepté une place de remplaçant, mais vu l’ampleur du ménage qui a eu lieu, un peu de stabilité au niveau du leadership n’aurait pas fait de mal au vestiaire. Idem pour Klaassen ;

-l’absence de dialogue avec Steijn : à ce niveau, c’est carrément une erreur professionnelle. Nommer un entraineur puis recruter des joueurs sans le consulter, pire encore, en snobant la prétendue liste de joueurs qu’il souhaitait avoir (selon les médias), c’est inimaginable pour un club en reconstruction comme l’Ajax, où tout le monde doit tirer dans le même sens. Un club comme le Real fonctionne encore à l’ancienne, avec Perez qui peut décider du recrutement de tel ou tel joueur sans prendre la peine de consulter l’entraineur en place, mais l’Ajax n’a pas à sa tête de dirigeant de la trempe de Perez pour fonctionner de la sorte, à savoir quelqu’un qui a fait ses preuves et qui sait gérer parfaitement tous les aspects, sportifs et extra-sportifs, liés à chaque transfert.

Il faudra attendre encore un peu avant de se prononcer sur la qualité des joueurs recrutés. Gaaei et Forbs semblent assez limités, Sutalo est assez décevant mais il y a du mieux depuis quelques matchs, … Akpom et Ramaj ont montré de bonnes choses pour le moment, espérons que les autres suivent leur exemple.


Cette saison aurait dû être celle de la transition, mais les choix hasardeux de la direction à l’été 2023 n’ont pas tardé à être sanctionnés par les performances médiocres de l’équipe lors des trois premiers mois de compétition, et l’Ajax n’est même pas en mesure d’envisager sereinement une qualification pour la Ligue des Champions, alors que c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un club qui a déboursé environ 110 millions d’euros lors du mercato estival, de surcroit lorsque le club en question évolue en Eredivisie.

J’espère pour le club que la nomination de Marijn Beuker au poste de directeur du football aura un impact positif dès le mercato de janvier. Deux ou trois joueurs bien ciblés, et l’Ajax pourrait bien finir 4eme voire 3eme.

9
Rulli est la meilleure recrue de cette saison selon moi, il a assuré jusqu'à présent et il me semble qu'il n'a aucune bourde à mettre à son actif. L'Ajax tient également ici un très bon gardien pour d'éventuelles séances de tirs au but. J'ai trouvé que son jeu au pied était bon : jeu court et jeu long de bonne qualité, propre lorsqu'il est mis sous pression. Mais pour ce dernier point j'attends de voir avec l'Ajax en C1, il avait été mauvais lors de la double confrontation contre Liverpool l'an dernier avec Villarreal.

10
Discussion Générale / Re : VIDEOS
« le: 29 avril 2023, 14:36:52 »
Une vidéo qui revient sur le parcours européen de l'Ajax en 2018-2019 : https://youtu.be/8pnrDfCKmlk
Le titre de champion n'a pas été si évident à aller chercher cette année-là. Sans oublier que l'Ajax a fait 4 saisons blanches avant de remporter le doublé, et a passé 2 des 3 saisons précédentes en Ligue Europa.

11
Football néerlandais / Re : Coupes d'Europe
« le: 24 avril 2023, 09:36:56 »
C’est vrai que la qualification d’au moins 2 clubs néerlandais pour la Ligue des Champions pourrait rapporter moins de points, comme c’est le cas de l’Ecosse cette saison : ses 2 clubs finissent derniers de leur groupe en C1 alors que la saison dernière, aucun club n’a joué la C1 mais les Rangers ont atteint la finale de C3. On peut se dire d’ailleurs que les Pays-Bas auront bien profité de la C4 pour se présenter comme un candidat à la 5eme place, ça situe un peu le niveau actuel des clubs néerlandais en Europe.
Néanmoins, ils pourront profiter de la manne financière de la C1 pendant 2 ou 3 saisons, et si cet argent sert à retenir des joueurs importants de l’effectif pour une saison de plus et à tenter des coups sur le marché des transferts alors il y aura de bonnes chances de voir les clubs des Pays-Bas rivaliser sur la durée avec ceux du Portugal et de la France, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on se souvient que le pays était classé 14eme il n’y a pas si longtemps. Ce retour en force montre que les clubs ont bien travaillé pour en arriver là, avec des moyens plus importants ils pourraient continuer à se développer et maintenir le championnat autour de la 6eme place.

12
Archives 2022/2023 / PSV - Ajax - 23/04/2023 - 14h30 - J30
« le: 22 avril 2023, 16:55:32 »
Après la double confrontation contre Feyenoord en moins de 3 semaines qui avait scellé le sort du titre de champion puis permis à l’Ajax de croire en une victoire en Coupe, place au diptyque qui opposera l’Ajax au PSV en une semaine : premier match demain à Eindhoven en Eredivisie, puis la finale de KNVB Beker la semaine prochaine avec en toile de fond l’avenir européen des 2 clubs la saison prochaine.
Pour ce qui est de l’Ajax, la deuxième place revêt une importance capitale en vue de la construction de l’effectif pour la saison prochaine : si le club a la possibilité de se qualifier en C1, Mislintat n’aura pas les mains liées sur le marché par des contraintes financières, il pourra remodeler l’effectif à sa guise et il faudra conclure rapidement les négociations afin que l’équipe soit prête pour le 3eme tour préliminaire de Ligue des Champions. Par contre, une 3eme ou 4eme place forcera l’Ajax à revoir ses ambitions à la baisse.
Vu les matchs qu’il reste à jouer pour les 2 clubs, la victoire est impérative demain si l’Ajax veut continuer à croire en cette 2eme place :
-un match nul avantagerait le PSV puisque l’Ajax accueille Utrecht et AZ et se déplace à Groningue et Twente lors des 4 dernières journées, alors que sur le papier, le PSV n’aura du fil à retordre que lors de la dernière journée chez AZ,
-une défaite et il faudra un sans-faute de l’Ajax couplé à une perte de plus de 3 points du PSV, car le PSV aura de grandes chances de dépasser l’Ajax a la différence de buts (actuellement il y a +50 contre +43 en faveur de l’Ajax).

La finale de Coupe aura un enjeu mineur selon moi comparé à la lutte pour la deuxième place : finir la saison avec un trophée et peut-être même garantir une participation à la Ligue Europa si l’Ajax venait à finir 4eme.

13
Football néerlandais / Re : Coupes d'Europe
« le: 22 avril 2023, 16:35:36 »
Si l'AZ remporte la C4, les Pays-Bas dépasseront la France et seront 5emes au classement UEFA des championnats. Le nouveau format de la C1 en 2024-2025 attribuera 4 places au championnat classé 5eme (3 qualifications directes et une place au tour préliminaire). Dommage que l'Ajax ait choisi cette saison pour se planter en Europe, il y avait largement moyen de passer devant dès cette saison.

14
Archives 2022/2023 / Re : Ajax- Sparta- 18/02/23- 16h45 - J22
« le: 21 février 2023, 13:18:18 »
Ajax :

au Vitesse
contre NEC
à Heerenveen
contre Feyenoord
à Go Ahead
contre Fortuna
contre Emmen
au PSV
contre l'AZ
à Groningen
contre Utrecht
à Twente


Feyenoord :

contre Fortuna
à Groningen
contre Volendam
à l'Ajax
au Sparta
contre RKC
à Cambuur
contre Utrecht
à Excelsior
contre Go Ahead
à Emmen
contre Vitesse


Voilà le calendrier restant des deux équipes. En gros le Feyenoord a un match difficile à Amsterdam, mais le reste, même contre des équipes qui peuvent être accrocheuses, ce sera surtout à domicile. Je pense qu'il y a des chances que l'Ajax regrette longtemps de ne pas avoir viré Schreuder plus tôt, avec tous les points perdus contre de faibles équipes. Parce que pour bien faire, faudrait même sans doute gagner à Eindhoven quand on voit le calendrier du Feyenoord, bref faudrait tout gagner quoi. Schreuder nous a bien plombé. On va espérer que les autres clubs de Rotterdam se battent pour les derbys. Possible que le Feyenoord a gagné son match le plus important contre l'AZ le week-end dernier pour conserver 3 points d'avance. Avec un point d'écart ça aurait pu être différent, et permettre un nul à Eindhoven. Enfin ce n'est que des spéculations, mais c'est quand même mal engagé.


Il y a le facteur Coupe d’Europe qui rentre en compte aussi, Feyenoord est toujours engagé en C3. Mais si Feyenoord laisse tomber la C3 pour le championnat, ce sera compliqué de les voir perdre des points, le calendrier est clairement à leur avantage.


Une 2eme place serait un résultat catastrophique pour les responsables de la gestion sportive compte tenu des sommes dépensées au mercato d’été, alors que le titre pourrait permettre à quelques dirigeants de sauver leur tête, leur accorder une « deuxième chance » pour ainsi dire. Les mauvais résultats sont toujours la clé pour amener du changement dans un club. Schreuder ne serait jamais parti si l’Ajax avait été premier du championnat, même si l’équipe ne produisait pas un bon football. Mais comme le dit Dead Man, on pensait en avoir fini avec ces calculs foireux alors que la voie a suivre est claire depuis quelques saisons.

Un changement ne veut pas forcément dire que l’Ajax sera sorti d’affaire, mais il faudra passer par là, la situation actuelle du club est intenable. Finir 2eme est un bon compromis pour l’avenir du club : l’Ajax change son organigramme tout en gardant la possibilité de jouer la C1 la saison prochaine.
Le nom de Julian Ward est sorti récemment pour le poste de directeur sportif, et Van der Sar a déclaré il y a quelques semaines que l’Ajax serait fixé sur la question d’ici deux mois.

15
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Erik ten Hag
« le: 21 février 2023, 13:06:28 »
En effet, ce dribble a été beaucoup critiqué et Antony n’a pas été très inspiré en assurant qu’il continuerait à le faire. Le transfert à 100 millions, c’est surtout pour le potentiel du joueur je pense, United fait partie des clubs qui peuvent se permettre de prendre un tel risque.
La réussite des anciens de l’Eredivisie a United pourrait d’ailleurs être bénéfique d’un point de vue financier pour les clubs néerlandais, des clubs anglais de milieu de tableau se diraient que ça vaut le coup de mettre 30 à 40 millions pour un Gakpo a 20 ans, pour le revendre 3 ans plus tard à Liverpool pour 90 millions s’il confirme.

Pages: [1] 2 3