Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: [1] 2 3 ... 15
1
Matchs en direct / Re : Ajax Vitesse [Eredivisie] 09/11
« le: 11 novembre 2022, 08:47:28 »
Si on fait abstraction des tacles à la gorge, de certaines moqueries teintées de cynisme et d’ironies en tout genre, la synthèse de vos problèmes soulevés est cohérente. Maintenant certains sont plus pessimistes que d’autres.

Pour ma part je rejoins Dead Man quand il dit que c’est la cata depuis janvier et surtout avec l’affaire de la « bite de Marc ». Il était l’un des bâtisseurs de cette équipe.
Je rejoins Joh quand il dit que l’Ajax est sur la pente descendante et que l’attractivité du club en pâti pour attirer des joueurs ou un nouvel entraîneur compétent.
Je suis également d’accord avec Ajax1971 sur le niveau de Schreuder pour conduire ce groupe, sa non réaction à la mi-temps de notre lourde défaite à Naples m’a vraiment déçu et choqué à ce niveau. Il a littéralement laissé ses joueurs dans la merde, pas génial pour la confiance.
Je rejoins VM pour penser que ce cycle négatif actuel va obliger les dirigeants à se secouer surtout avec les investissements réalisés en début de saison. Et également sur le niveau de Bassey, j’ai rarement vu un DC aussi mauvais à l’Ajax car même dans le duel il est largué. Pourtant on a eu des Magallan et Wober mais pas pour une telle somme investie.

Notre cycle entamé en 2017 prend fin actuellement et ce qui serait bien c’est de ne pas redevenir un sombre club européen de troisième zone qui se fait taper par des clubs danois ou roumains.

Puis je termine sur l’effectif, notre équipe n’est pas moche, ce n’est pas la meilleure de ces dernières années mais elle manque de confiance, d’idées et les cadres sont défaillants (Blind et Tadic).
À partir de là c’est compliqué d’avoir des résultats. On ajoute à cela des envies de départ pour certains et un manque de motivation pour d’autres, ça n’aide pas.
Enfin, si cela est vrai, que finalement les recrues de cet été n’ont pas eu l’approbation de nos scouts ça pose un gros problème.


2
Matchs en direct / Re : Ajax Vitesse [Eredivisie] 09/11
« le: 09 novembre 2022, 21:13:47 »
Quand on entre dans un cycle négatif c’est l’ensemble qui le devient : la confiance dans le jeu, l’envie, les efforts, la chance, la récupération, le moral… etc
C’est triste.

On a merdé le mercato comme rarement. On a vendu c’est bien mais honnêtement les arrivées n’ont convaincues personne.

On parle de virer Schreuder, mais qui viendrait s’embourber dans une équipe à reconstruire avec une pression du résultat ?

3
Ce match me fait penser aux campagnes européennes des années De Boer, on donne l’impression de ne pas être trop ridicule dans le jeu mais on prend une claque dans le score.

Une équipe de gamins face à des vieux briscards.

Va falloir batailler pour retrouver de la crédibilité sur la scène européenne.

4
C’est exactement ce que je pense, le Feyenoord s’est déjà laissé humilier avec Berghuis et je ne les vois pas subir la même chose.

L’Ajax sur le papier n’est pas l’Ajax que l’on voit sur le terrain. Le fond de jeu est pauvre, des joueurs ne sont pas au niveau ou en méforme totale. Schreuder donne l’impression de ne rien maîtriser du tout surtout son vestiaire.
Comment peut-on laisser jouer Blind et Tadic au vu de leur rendement ? Comment peut-on être sans réaction après la mi-temps contre Naples et espérer un « miracle » ?
Le recrutement à première vue me donnait l’impression que ça allait le faire, pour le moment c’est tout l’inverse.

5
Je suis d’accord que Bosz ne soit pas le meilleur choix mais quel coach étranger aurait envie de venir ?
On a beau être l’Ajax, notre cycle positif est sur la fin et le championnat est loin d’être attrayant.

Faut être réaliste, cette saison on va bricoler pour limiter la casse, ça donne envie à quel coach ce genre de contexte ? Bosz me semble être la solution la plus pragmatique, mais effectivement, loin d’être la meilleure.

Schreuder est dépassé et nous sommes qu’en octobre. On veut vraiment continuer avec un mec pareil ? Les adjoints sont également responsables de la méforme actuelle puisqu’ils font partie du staff donc pour moi ce ne serait pas cohérent de les nommer.
Ça faisait un moment que j’avais pas regardé l’Ajax et le match contre Naples m’a vraiment mis une claque. J’ai rarement vu notre équipe se faire marcher dessus comme ça. Même pendant les années De Boer on ne se faisait pas autant dominer comme j’ai pu le lire et pourtant on tombait dans des groupes souvent relevés.
Là on était nul, pitoyable et j’en passe. Aucune réaction à la limite de la faute professionnelle à ce niveau.

Dans mon entourage, tout le monde était étonné de me dire « bah alors ? Qu’est-ce qu’il s’est passé contre Naples ? ». Ça veut quand même dire qu’on avait récupéré du standing et du respect mais là c’est fini. On va devoir batailler pour récupérer un peu de crainte. Le match retour à Glasgow s’annonce comme celui de la désillusion car on jouera la troisième place contre eux.

6
Je garde un bon souvenir de Bosz. Il est néerlandais, connaît les exigences de jeu du club puis il a des idées.
Pour les mauvais côtés, oui il sort de plusieurs échecs à l’étranger, il n’est pas fan du turnover et peut cramer ses joueurs.

Mais d’un côté on lui offre l’occasion de se relancer, il était quand même à l’initiative d’une belle saison dans le jeu malgré une deuxième place en championnat et une finale d’Europa de perdue.

L’Ajax ne peut pas se permettre de finir troisième car pour le moment c’est le rythme que l’on prend. Schreuder viré cet hiver et garder des entraîneurs intérimaires jusqu’à juin. Pas sûr que ce soit une stratégie viable pour espérer décrocher la LDC. Puis Slot, qui dit qu’il souhaite venir ? Il construit quelque chose de sympa et faudrait tout recommencer. Pas sûr qu’il vienne. Surtout que le standing de son club actuel lui permet quand même d’accéder à un meilleur club.

7
Bosz est bientôt disponible. Au point où on en est, ce sera toujours mieux que Schreuder, celui-ci n’a aucun charisme c’est affligeant.

8
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 23:19:57 »
Alvarez et Kudus veulent se barrer.
Tadic et Blind c’est fini.
Berghuis est un bon joueur d’Eredivisie mais la marche est trop haute au dessus.
Bassey n’a pas le niveau tout court.
Rensch et Taylor c’est trop light pour le moment.
Timber se met souvent au niveau de l’équipe quand ça fissure de partout mais ça reste l’un de nos meilleurs joueurs.
Bergwijn … c’est l’interrogation pour le moment.
Et enfin Pasveer, des parades et une bourde, son quota respecté.

Puis le panneau qui nous sert de coach en ce moment…

Janvier risque d’être décisif dans bien des domaines.

9
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 23:03:26 »
C’est à se demander comment on va faire pour ne pas se faire distancer en championnat d’ici janvier.

10
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:53:55 »
Est-ce qu’on peut tomber plus bas après ce match ?

Il n’y a rien à retenir de ce match. Quel manque de respect pour les supporters, j’imagine même pas le prix qu’ils ont dû payer pour une telle affiche.

11
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:30:59 »
On devrait laisser marquer Anguissa… Vu comment on le laisse jouer.

Aucune motivation contre GAE, je veux bien l’entendre, mais là contre le Napoli c’est pas concevable.

12
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 22:07:33 »
Rassurons nous, on a battu le record de la vente la plus chère.

Je ne suis même pas certain qu’on fasse un résultat aux Rangers.

Écoute VM, j’en viens même à me demander si les joueurs ont envie de jouer…

Allez hop 1-4…

13
Matchs en direct / Re : [LDC] Ajax Napoli - 04.10.2022
« le: 04 octobre 2022, 21:58:25 »
Ça faisait un moment que je n’avais pas regardé l’Ajax. J’ai l’impression de les voir régresser match après match. Quelle déception.

Blind et Tadic c’est un véritable problème. Ils ne font aucune différence et pèsent sur l’équipe.
Bassey, athlétiquement il est présent, mais techniquement qu’est-ce qu’il est limité…

Au milieu, Anguissa fait ce qu’il veut, il récupère, distribue et se rend disponible. On est incapable de s’imposer dans ce secteur.

Devant, pas la peine de développer, on ne tient pas le ballon.

Mais ce qui me frappe c’est comment tactiquement on est à la rue… c’est vraiment inquiétant. Schreuder est sans idée j’ai l’impression.

Je pense qu’on vit la fin d’un beau cycle entamé en 2017. On va progressivement rentrer dans le rang et retrouver une équipe de l’Ajax qui se fait gifler par tout le monde en Europe.

14
Football néerlandais / Re : Coupes d'Europe
« le: 16 septembre 2022, 13:57:31 »
Autant lorsque je vous lis sur le football néerlandais vous êtes pertinent que sur le football français c'est plutôt du mépris teinté de clichés.

Déjà il ne faut pas confondre football pro et formation car on n'est pas du tout sur les mêmes objectifs.

Alors je vous rejoins sur la façon contre-productive dont beaucoup d'entraîneurs français abordent un match de coupe d’Europe ("ne pas perdre", "ne pas chercher à faire un beau parcours",...) et de l'incohérence qui en découle : "finir le mieux possible pour les places européennes mais une fois qualifié ça déjoue".
Je vous rejoins également sur le fait qu'en enlevant le PSG le coefficient UEFA français serait à la ramasse.

Oui la mentalité est à revoir alors que le potentiel en terme de joueurs est là, c'est dommage, car peu de nations peuvent se targuer d'avoir autant de qualité à leur disposition. Mais tant qu'on ne donnera pas la chance à des entraîneurs moins "huppés" sur le plan de la carrière mais avec des idées, ça manquera d'innovation dans le domaine du coaching en France. Aux Pays Bas, il faut passer des diplômes d'entraîneur avant de prendre une équipe professionnelle. En Allemagne, t'as des coachs comme Tuchel ou Nagelsmann qui n'ont pas une grosse carrière mais qui sont très performant. En Espagne aussi ils font attention d'y aller crescendo dans la prise de fonction.
Alors qu'en France, des mecs comme Papin sont devenus entraîneurs alors qu'ils n'avaient pas les outils pour transmettre leur vécu ou même les compétences. Oui à ce niveau je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup de chose à changer et à améliorer.

Par contre, je suis désolé mais je peux entendre que dans le raisonnement lorsqu'on compare les adversaires sur le papier, les clubs français peuvent se dire qu'ils sont au dessus. Les effectifs des équipes françaises ne sont pas catastrophiques non plus sauf qu'elles ne tiennent pas leur rang, ne se donnent pas les moyens de gagner le match ou n'a pas cette mentalité "coupe d'Europe". Une sorte de lose à la française comme j'ai pu lire sauf que les Pays Bas sont très mal placés pour faire la leçon sur ce point entre les finales perdues ou les éliminations à tour de bras lors des TAB malgré un palmarès européen plus étoffé.

Cependant, concernant la formation, j'ai lu quand même des inepties à base de clichés. Pour vous résumer, en France, on forme des athlètes puissant majoritairement noirs.

Encore désolé les gars mais la France a revu beaucoup de choses et si il y a bien une chose qui bouge dans le football français c'est la formation.
Je ne contredis pas qu'en France la puissance athlétique est valorisée sauf qu'en 2010 il y a eu une réforme de la DTN à ce sujet. La révolution espagnole est passée par là. Et aujourd'hui, 12 ans plus tard, lorsque l'on regarde les joueurs sortis ce n'est plus le même style qu'il y a 20-30 ans.
Dembélé, Coman, Kanté, Varane, Diaby, Nkunku, Hernandez, Pavard, Caqueret... J'en passe. On est loin d'avoir des armoires normandes. Alors oui il y en a d'autres comme Kimpembe par exemple, mais quand je regarde les autres nations, ils ont aussi leurs "grands gaillards bourrins" derrière sauf qu'on ne mentionne jamais un lien avec leur formation. Sauf pour la France. Je trouve ce mépris raciste dans un premier temps et surtout infondé actuellement quand on connait l'importance d'une condition athlétique optimale au plus haut niveau.

Puis par rapport au style car on aime bien dire que la France ne sait pas produire un beau football. Déjà pour commencer il n'existe pas un style français, Gérard Houiller avait beau vouloir mettre en place un jeu à la française lorsqu'il était DTN et il l'a expliqué dans un dispositif nommé la "French Touch", ce n'est pas dans l'ADN de la France. Il existe des tas de façons de jouer mis en place dans l'hexagone. Vous allez en Bretagne, en Alsace, en Ile-de-France, dans le Rhône, le Nord... ce n'est pas le même football. Puis mis à part Nantes et quelques clubs, peu de structures pros ou semi-pros ont développé un projet de jeu et une philosophie à l'échelle d'un club car pour beaucoup de formateurs français ça ne permet pas aux joueurs de progresser de manière optimale. C'est peut-être une explication sur la bonne adaptation des joueurs français à l'étranger comparé à des joueurs formés à l'Ajax ou au Barça par exemple. Donc non, les joueurs actuels qui sortent des centres de formation ne sont pas juste des monstres athlétiques, ce sont aussi des joueurs de foot avec d'excellentes qualités de footballeur balle au pied.

Ce qu'il manque à la France c'est une multiplication d'entraîneurs comme Christian Gourcuff, Franck Haise ou Julien Stéphan qui osent mettre en place des idées de jeu. Mais en ce qui concerne la formation, non le vivier français n'est pas une accumulation d’athlètes noirs puissants mais juste les meilleurs joueurs à leur poste et dans leur catégorie d'âge.

15
Discussion Générale / Re : Transferts 2022-2023
« le: 31 août 2022, 21:33:32 »
50 millions pour Alvarez, compliqué de refuser je trouve, le point positif à tout ça c’est qu’on aura réussi à bien vendre sur ce mercato.

Le point négatif c’est que la cellule de recrutement n’a pas anticipé les départs j’ai l’impression. On est limite dans l’amateurisme sur ce coup. Tes joueurs les plus bancables sont Haller, Antony, Alvarez et Martinez mais tu n’anticipes pas un départ. C’est moyen je trouve, ça nous ferait presque regretter Overmars.

Antony a forcé son départ, Kudus et Alvarez veulent en profiter. C’est normal. Mais qu’on anticipe tout ça ! Surtout avec ce genre de joueur qui font partie du 11 ou de la rotation.

Ça sent la saison de transition bien compliqué pour le moment. Juste à regarder le fond de jeu actuel.

Pages: [1] 2 3 ... 15