Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Johan Cruijff

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16
181
Je pense que TH voit la chantier de la défense comme prioritaire, ce n'est pas pour rien que l'on voit beaucoup de combinaison de profil à la FM match après match, il tâtonne beaucoup. Martinez n'était pas recruté pour anticiper le futur départ de Tagliafico d'ici une saison ? Je pense que ses prestations sérieuses en défense centrale a redéfini la donne dans les places à attribuer dans l'axe. Mais faute de vrai 6, je comprends le choix de TH que de repositionner Blind devant la défense et ce n'est pas le choix gagnant pour le moment. On est tous d'accord là dessus.

Si la clé c'est l'équilibre que la saison dernière a amené, alors on va se profiler vers une défense Mazraoui - Alvarez - Blind - Tagliafico, mais si ça ne fonctionne pas on dira quoi cette fois ci ? Je le répète, la saison dernière on avait un crack qui compensait énormément les faiblesses de ses partenaires, aujourd'hui il est parti et il faudra faire avec. Peut-être que TH en a conscience et qu'il a voulu trouver un nouvel équilibre différent de celui de la saison dernière. Je ne suis pas dans sa tête mais on peut dire que ses tests sont ratés pour le moment.

Et tant qu'il n'aura pas retrouvé un équilibre défensif et une relance plus sereine, nous pouvons oublier de voir notre équipe repartir de derrière et proprement, donc composer un milieu dans ces circonstances c'est un peu plus compliqué. Marin j'ai envie d'y croire, il a du ballon, donc ne l'enterrons pas trop vite.
Par contre en 6 c'est light, mais si on recrute un 6, alors faudrait peut-être prêter ou vendre Magallan non ? Car j'imagine que dans la hiérarchie des défenseurs il doit être loin dans la tête de TH. Ce sera pour lui l'occasion de se relancer mais c'est inutile d'avoir autant de défenseurs alors qu'on a besoin de milieu.

Offensivement on a ce qu'il faut, même si j'avais rêvé d'un transfert de Bergwijn de dernière minute, sa prolongation récente au PSV anéanti mes minces espoirs.

182
Contre ce genre d'équipe on avait le monopole du ballon avec un De Jong qui dicte le tempo et ratisse les pertes de balle, monopole qui amenait des éventuels coups francs direct ou indirect tirés par Schone pour la lucarne du but adverse ou la tête de De Ligt... Mais ça c'était avant !

Au boulot Erik !

183
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Erik ten Hag
« le: 20 août 2019, 12:04:07 »
Je ne suis pas fan de TH, mais il faut avouer qu'il a des compétences, il a su faire le doublé la saison dernière. Même si le championnat n'est pas le meilleur, ça reste une performance, surtout au vu des égos à gérer en milieu pro.

Il a sa patte et ses idées, c'est indéniable, mais pour moi ses plus gros défauts observés à ce jour ce sont son manque de réaction tactique durant un match et son obstination dans ses compositions. Certains du forum l'ont souligné, mais la saison dernière il a mis du temps à trouver son milieu type et le moyen d'associer Tadic et Ziyech, par contre il a su trouver sa défense rapidement.
Je passe le match de Tottenham qui pour moi reste sa plus grosse erreur de la saison dernière et a confirmé mes doutes sur ses compétences tactiques lorsqu'il est en difficulté.

Néanmoins, le fait de mettre Blind au milieu se tient et je comprends ce choix, même si beaucoup souligne ce changement comme une erreur pour le déséquilibre que cela engendre en défense. Blind devant la défense c'est cohérent mais pour le moment ça ne fonctionne pas comme il le souhaite et c'est là où je trouve qu'il s'acharne dans son idée. Martinez l'a surement convaincu alors il souhaite ne pas se passer de lui, au détriment actuellement de l'équilibre défensif, c'est un fait. Maintenant faut être réaliste, Blind la saison passée était associé à un crack qui compensait beaucoup les défauts athlétiques du premier, remettre celui-ci en défense centrale ne veut pas dire qu'il sera plus performant mais j'aimerais voir une association Blind - Alvarez sur un match.

Quand TH aura réglé son problème de défense il pourra se mettre sur celui du milieu. Offensivement nous avons ce qu'il faut même en cas de départ de Dolberg, à moins d'une belle surprise avec l'arrivée de Bergwijn (que j'espère tant...), mais ne rêvons pas, Neres - Tadic - Ziyech sera la ligne d'attaque avec Promes et Huntelaar dans la rotation voir quelques jeunes en cas de blessures. Pour les automatismes et dans l'élan de la saison passée ce n'est pas plus mal.
J'ai lu que certains réclament un 9, pourquoi investir là dedans alors que l'Ajax en tient un dans ses équipes de jeunes et qui est annoncé comme un crack en la personne de Brobbey, on sait tous que nos jeunes sont lancés dans le bain de plus en plus tôt pour en profiter plus vite avant leur départ à 20-21 ans...
Honnêtement, je pense que l'on peut encore faire une saison avec un faux 9 comme Tadic et Huntelaar en joker de luxe. Si l'on doit faire venir un joueur offensif, c'est Bergwijn et rien d'autre selon moi.

Pour le milieu, le 6 sera celui qui ne sera pas aligné en défense centrale (Blind ou Alvarez) avec autour de lui Marin et Van de Beek à la création et en soutien de l'attaquant. C'est peut-être un peu juste pour une saison surtout pour la gestion physique et athlétique de ces joueurs.

TH a un sacré boulot qui l'attend et ce n'est pas évident. Il ne sera sûrement pas un coach prisé d'ici quelques années mais ce sera correct, un peu comme De Boer, ce n'était pas folichon mais ça reste correct pour gagner le championnat et la coupe aux Pays Bas. Ailleurs ce sera autre chose l'avenir nous le dira.

Mais comme le dit si bien Cédric, le tout c'est de nuancer, rien n'est tout noir ou tout blanc...
... Puis à notre niveau, il y a des paramètres que l'on ne connait surement pas !

184
Encore une fois, je cite une source de Ajax Showtime qui soutient comme moi d'ailleurs la titularization de Mazraoui au milieu. Il est excellent technicien, rapide et sait garder le ballon...il n'est pas exactement Frenkie mais c'est lui qui s'en rapproche le plus. 

Ce n'est pas parce qu'on a perdu De Jong qu'il faut forcément rechercher un joueur au même qualité. Ceci étant ça ne court pas les rues non plus...
Si TH s'obstine à chercher un profil se rapprochant le plus de De Jong, il perdra un temps fou, alors qu'un milieu Blind - Marin - Van de Beek c'est cohérent.

Puis c'est comme Schuurs, il est athlétique puis techniquement plus fort que De Ligt mais plus lent et le 1vs1 n'est pas son point fort pour le moment (encore hier il prend un grand pont dans la surface). Donc les comparer est compliqué à mes yeux.

TH a un effectif changé avec des qualités différentes mais il a de quoi faire une équipe performante. A lui de ne pas s'enterrer dans ses certitudes.

185
D'ailleurs quelqu'un peu me dire pourquoi Alvarez ne joue pas ? (j'ai du zapper qqch)

J'imagine que TH ne le trouve pas encore prêt athlètiquement pour le foot européen.

Pour revenir au match :
- Dolberg : no comment, il a dû se sentir humilié de se faire sortir à la 30ème, à dégager du groupe.
- Un milieu bricolé qui s'est ressenti en première mi-temps.
- Tagliafico à court physiquement et une défense pas sereine du tout. D'ailleurs je pense que finalement TH croit en Veltman. (Pour donner du temps de jeu à Mazraoui au milieu ??)
- Bien meilleure deuxième mi-temps.
- TH qui n'apporte pas grand chose tactiquement quand il est en difficulté.

Faut pas se leurrer, un De Jong et un De Ligt nous manquera dans le jeu, c'est indéniable. Néanmoins je suis convaincu que l'on peut faire une bonne saison malgré tout. Ce groupe a des qualités qui le rend peut-être moins sexy dans le jeu que la saison passée mais qui peut rester performant en C1 (en cas de qualification).
Le chamboulement de cet été, l'attrait médiatique autour du club, les attentes et surtout le statut du club qui a changé depuis la saison dernière fait que pour un club comme le nôtre la gestion de tout ceci fragilise l'ensemble.

Espérons qu'au retour TH ne jouera plus à FM avec la composition d'avant match car ici on ne sauvegarde pas avant le match "au cas où"...

186
Football néerlandais / Re : Sélection Pays-Bas
« le: 24 juillet 2019, 11:09:19 »
Complètement d'accord avec le fait que les magouilles ne sont jamais loin du football de sélection, mais quelque part celui de club également, que ce soit du plus haut des niveaux jusqu'à celui de district. Le football n'est plus un sport et cela depuis un bon bout de temps. Je ne vais l'apprendre à personne en disant cela.

Néanmoins je tiens quand même à nuancer le niveau catastrophique que l'on peut observer durant les matchs entre nation qui peut s'expliquer par beaucoup de choses :
- Les joueurs n'ont pas forcément d'affinités entre eux.
- Les joueurs ont tous des préparations, des circonstances de club, des principes de jeu, des états de forme différents donc leur niveau n'est pas pareil.
- Les clubs mettent la pression sur les fédérations vis à vis des joueurs sélectionnés.
- Le manque de motivation des joueurs lors des matchs amicaux entre pays.
- L'approche pragmatique du jeu de très nombreux sélectionneurs pour optimiser leur chance de résultat sur le court terme.

On parle souvent de l'influence d'un club dans une sélection qui fonctionne, les derniers exemples en date sont le Barça pour l'Espagne et le Bayern pour l'Allemagne, ce qui a forcément résulté d'une certaine qualité de jeu dans ces sélections. Qualité qui a amené une domination puis des succès.
Le manque de club phare regroupant un grand nombre d'internationaux dans un seul club explique aussi la pauvre qualité de jeu affichée lors des matchs. La Juve n'a plus autant d'italiens titulaire dans son effectif, l'Angleterre souffre de l’Arrêt Bosman car depuis le milieu des années 2000 les meilleurs joueurs étrangers ne laissent pas de place aux jeunes joueurs anglais (l'Italie a vécu la même chose durant la même période), les meilleurs joueurs portugais, français, belges, néerlandais et autres ont déjà quitté leur pays respectif pour l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie voir l'Allemagne. Le tout avec le même cas de figure en Afrique et Am. Sud qui envoient leurs meilleurs joueurs en Europe dès la première opportunité.

Donc c'est vrai que ce football de nation est gangrené par la corruption et la magouille, mais il faut admettre que proposer un jeu flamboyant et "pur" pour reprendre le terme de  Динамо, est très compliqué si on n'a pas au minimum un noyau de joueurs évoluant ensemble au quotidien. Le poste de sélectionneur doit être très compliqué et quand on voit les derniers vainqueurs de l'Euro et de la CdM ce ne sont pas les sélections proposant un jeu d'initiative qui l'ont emporté mais celle qui prônent l'efficacité et le pragmatisme. l'Italie de Conté et les Pays-Bas de Van Marwijk étaient tout proche aussi d'un exploit.

Je suis bien plus exigeant sur la qualité du jeu proposé d'un club qui travaille avec ses joueurs tout au long de l'année qu'une sélection qui regroupe ses 23 joueurs (si ça reste les mêmes !) quelques semaines au cour d'une année.

187
Désolé JC mais je maintiens que le coach a craqué sur son choix, il peut fantasmer tout ce qu’il veut concernant Dolberg mais la réalité c’est qu’il en obtiendra rien du tout. Exemple: si Dolberg avait fait un doublé durant ce match, on y croirait pas nos yeux :shock: ce qui serait moins choquant avec Huntelaar...tu vois ce que je veux dire par là?

A mon avis, il aurait dû mettre Hunter 60min puis Dolberg.

Je ne suis pas non plus un grand fan de TH, même s'il a apporté ses principes de jeu à cette équipe, je le trouve très frileux lorsqu'il se retrouve en difficulté. Néanmoins je ne pense pas qu'il soit un grand fan de Dolberg et il doit être également conscient que le Hunter prépare doucement sa retraite.
KJH aurait été plus utile que le danois ? Peut-être, sans doute même, au vu de la prestation de ce dernier mais on ne le saura jamais.
Au final sur ce match, ce que je regrette, c'est la faillite tactique du coach plutôt que la titularisation de Dolberg (même si celle ci est préjudiciable). Je ne parle pas ici de fermer le match à 2-0, mais juste de réagir plutôt que de subir comme on l'a fait une grosse partie de la deuxième mi-temps. Sa seule réponse fût d'empiler les joueurs à vocation défensive, trop peu, pour espérer aller en finale face à une équipe qui a prit l'ascendant.

Puis pour revenir à Dolberg, supposons que la physionomie soit la même avec KJH titulaire, est-ce que tu fais rentrer Dolberg à la 60ème ? Connaissant son niveau actuel et l'enjeu du match. Je ne suis pas sûr de faire ce pari là à la place de TH.
Quand tu regardes les entraîneurs actuellement, si il y a bien des postes que l'on "sacrifie" par la titularisation des joueurs limités ou moins performants, ce sont les postes offensifs. C'est toujours moins risqué de mettre une chèvre devant que derrière.

TH a tenté le pari Dolberg avec un profil plus rapide et il s'est vautré. Encore une fois je ne fais pas l'avocat du diable mais ce n'est pas une des grosses raisons de la défaite sur cette demie.
On sait ce que vaut Dolberg donc quelque part son match catastrophique ne m'étonne plus. Je serais beaucoup plus critique avec Onana par exemple qui pour moi n'a pas été décisif comme l'a été Lloris.

188
Je suis d'accord avec toi que réduire la défaite au simple constat Huntelaar vs Dolberg est abusé mais c'est abusé aussi de dire que son choix était tactiquement justifié. En effet, pour que ton choix soit justifié, il faudrait trouvé des qualités à ce Dolberg mais ça fait 2 ans qu'on les cherche. Aujourd'hui, je te mets au défi de me dire en tant que coach: je mets Dolberg parce que je souhaite jouer ainsi... mais comment?

Reconnaissons tous quand même que mettre Dolberg c etait se tirer une balle dans le pieds .
Le type a complètement perdu son football on jouait clairement à 10 .
A mettre au compte des pertes et profits j exagere a peine ....
On n est tous dégoûté mais c comme ca

Je suis loin d'être un défenseur de la "cause" Dolberg, si celle-ci existe, mais l'argument tactique de TH de préférer le danois à KJH pour rechercher de la profondeur ça se tient. Quand on regarde le match aller, j'imagine que le coach avait ciblé que l'Ajax évoluait plutôt en bloc médiant voir en bloc bas majoritairement pendant le match. Du coup avoir un attaquant plus rapide ce n'était pas si illogique que ça. KJH est un magnifique joueur qui transpire le numéro 9 des 90' (renard des surfaces, adroit devant le but, très opportuniste) mais pour évoluer avec ce style d'attaquant faut être certain de se retrouver très régulièrement dans les 30 mètres adverses. La majorité des attaques de l'Ajax était de l'ordre d'attaques rapides et non d'attaques placées du coup se passer du Hunter était quelque part logique dans la tête de TH. On peut refaire le match des tas de fois mais clairement Dolberg n'a pas donné satisfaction et si Nerès ne s'était pas blessé en dernière minute, profondeur ou pas, TH n'aurait rien changé. C'était Nerès - Tadic - Ziyech sur la ligne d'attaque.

Mais c'est vrai que lorsque je regarde les allures et la volonté que dégage le danois dans le match et plus globalement durant cette saison, le mec s'est perdu et j'en viens même à penser qu'il a perdu le sens du plaisir de jouer au foot. Chaque déplacement qu'il doit effectuer ressemble à un calvaire pour lui.

Il a des qualités de finisseurs, il y a deux saisons sous Bosz, il nous avait régalé et je me disais que l'on tenait un bon 9. Mais là, la question que je me pose c'est : "Est-ce qu'il a encore envie de progresser, de bosser, de revenir à ce niveau qu'il a eu ?". Lui seul a la réponse à cette question.

Je terminerai en m'avançant que pour moi son aventure à l'Ajax n'est plus très loin de la fin tant il a usé du crédit du coach (et de ses partenaires ?) et la direction va devoir trouver un moyen de le refourguer à un club qui veuille bien accueillir un tel joueur en perdition.

189
Je pense que comme beaucoup je partage votre déception dû à cette élimination. Le match, le contexte, le scénario, ... Un match avec son ascenseur émotionnel négatif pour tous bon supporter des lanciers que nous sommes. Je vais vous donner mon ressenti sur tout ceci, j'attendais de prendre un peu de recul et revoir certaines séquences du match :

- Craquage mental : les 20 premières minutes de la seconde période seront celles qui nous mettrons dans le trou conjugué à l'entrée de Llorente qui a fait une misère pas possible à notre charnière centrale sur le jeu aérien. Déjà à l'aller il avait pesé sur ce même registre. C'est pour moi le seul à avoir posé vraiment des problèmes à De Ligt durant cette LdC. Ce qui a permit à Tottenham de sauter notre milieu par du jeu long en direction de l'espagnol et de varier de temps en temps avec des percées de Sissoko plein axe car notre densité au milieu s'est effritée. On a jamais su régler ce problème. Ce qui a poussé notre bloc à reculer et à jouer bas. Couper la relation entre les passeurs au milieu et Llorente ? Cadrer Sissoko pour lui éviter de prendre de la vitesse ? Demander au bloc de jouer plus haut ? Je ne sais pas ce que l'on pouvait faire à ce moment pour solutionner ça mais tactiquement TH n'a pas répondu au problème posé par le coach adverse.
Tout ceci a conduit forcément à casser la confiance et à fragiliser nos joueurs dans leurs certitudes techniques et tactiques. Il n'y a qu'à regarder durant ce gros temps faible, on n'a pas ressorti un ballon proprement et on rendait le ballon sur des dégagements hasardeux.
On peut aussi parler du syndrome historique néerlandais de craquer dans les moments décisifs et de l'approche idéologique d'un match entre les pragmatiques et les romantiques (Pour ceux qui veulent un peu s'énerver, aller voir la réaction de Mourinho sur la qualification de Tottenham, fidèle à lui même). Je pense simplement que vu le problème tactique qui s'est posé à nos poulains durant le début de deuxième avec sans doute la dose de suffisance et d'assurance lié à l'avantage aux points, on s'est retrouvé dans une position à devoir jouer d'une manière dont on n'a pas l'habitude : bloc bas, sans ballon, jeu court cadré pour la relance... Et forcément mentalement ça n'a plus suivi et on s'est liquéfié face à un adversaire qui a prit l'ascendant psychologiquement.

- La faillite des postes clés : C'est dans la difficulté que l'on reconnait les leaders et l'importance de certains postes pour trouver les solutions nécessaires. Je vais commencer par le numéro 9, je ne vais revenir sur Dolberg, certains ici lui ont déjà taillé un joli costard pour les réveillons des 10 prochaines années mais il confirme qu'il n'a pas le niveau européen et pas celui de cet Ajax 2018-2019. Aucune volonté, un semblant de pressing, il se fait éliminer et ne cherche pas à revenir sur le porteur et il coulisse toujours un cran en retard ce qui laisse intervalle dans l'axe grand ouvert... Ne se sent pas concerné tout simplement. C'est déplorable quand on sait le nombre de personnes qui aimerait être à sa place.
Le milieu à trois n'a pas non plus été au top, Van de Beek était cramé j'ai l'impression, son impact à baissé tout au long du match et ça s'est ressenti puisqu'on a vu Schone et De Jong en infériorité au milieu (surtout quand Sissoko sollicitait régulièrement une prise à 2 voir 3 joueurs pour le stopper). D'ailleurs Schone, comme Mazraoui, ont traversé ce match de manière quelconque à mon goût.
Puis je finirais sur le gardien, alors oui Onana est un bon gardien et il a su sortir ses matchs durant cette campagne européenne mais un grand gardien se révèle dans les grands moments. Quand Lloris sort ses deux parades sur Ziyech et le centre de De Ligt devant Tagliafico, Onana ne sort pas une parade sur ce genre d'action. Elle est là la différence et pour faire une grande équipe il faut un grand gardien. C'est mon avis du moins. Il sera sans doute un bon gardien mais pas le genre à être décisif mais j'espère pour lui que je me trompe car malgré tout j'ai de la sympathie pour ce type de joueur qui ne font pas de vague et bosse dans leur coin.

- Le temps additionnel : Bon ce sera un peu ma partie rageux et mauvais perdant mais encore maintenant je me demande où sont justifiées ces 5 minutes. Tous les changements ont été effectués, utilisation de la VAR pour l'un des buts de Tottenham et un arrêt pour permettre à l'arbitre de remettre en place son équipement électronique ... C'est tout. Mais pas de grosses blessures, de rixes entre joueurs ou autres. Non je ne comprends pas. Pour moi 3 minutes c'était évident mais 5 ... Enfin ça n'explique en rien à notre faillite collective sur la seconde période mais un petit coup de pouce aurait été bienvenu.

Je terminerai en disant que le football est quand même un sport émotionnellement et intellectuellement riche. Je nous revois il y a de ça quelques saisons débattre sur le fait que l'on devait prendre comme exemple des clubs comme Porto, que l'on se faisait berner par une direction avide de fric, qu'après l'épopée d'il y a 2 saisons en ligue Europa on retomberait dans l'oubli... etc etc
Et nous voila éliminés en demies de LdC par l'adversaire le moins fort sur le papier des trois derniers adversaires rencontrés. C'est frustrant c'est vrai mais qui aurait cru cela il y a de ça une saison en arrière. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais quand on reprend ce que l'on sait faire de mieux (former des jeunes, compléter avec des joueurs adaptés et remettre le jeu au centre de tout) on se retrouve sous les feux des projecteurs. j'espère juste que le club ne retombera pas dans une folie dépensière mais continuera d'entretenir l'ADN du club comme ces dernières saisons. C'est de la jeunesse de De Toekomst que viendra la réussite de l'équipe 1 et rien d'autre.
Puis "Nous sommes Ajax", ça veut bien dire ce que ça veut dire : nous avons l'étiquette du beau jeu offensif et de la jeunesse sur le front mais aussi celui du magnifique perdant. Supporter ce club c'est beaucoup de désillusions mais quand c'est notre tour ... Dieu que c'est bon !
J'espère juste ne pas devoir encore attendre 20 ans pour revoir une telle aventure européenne.

190
Je pense que comme vous, un sentiment de fierté conjugué à un rêve de voir l'Ajax soulever la coupe la plus prisée du monde du football (avec la coupe du monde), me rend vraiment complètement fou. On savait qu'on avait une belle petite équipe sur le papier en début de saison mais, en toute honnêteté, qui aurait imaginé un tel parcours ? En tout cas je ne fais pas partie de ces personnes.

Comme le disaient certains avant moi, on peut rêver, s'emballer un peu même, c'est le rôle des supporters et des passionnés après tout, mais bon sang que c'est jouissif de voir ce club tellement à part, tellement différent, ce poids lourd qui a amené plus d'une fois une révolution stylistique et idéologique dans ce monde de requin qu'est le football, compétitif en LdC. Je revois certains débats ici sur les errements du club, les transferts ratés et réussis, les performances et les désillusions,... Puis à ce jour on débat sur le fait de remporter la Ligue des Champions !

En 1995 j'avais 6 ans, donc aucun souvenir de cet événement sportif majeur, à ce jour j'ai 30 balais et je vis cet événement à fond ! Je me demande parfois si je ne suis pas en train de rêver. L'Ajax Amsterdam en 1/2 de la Ligue des Champions... Putain de merde ! En demi-finale en respectant toujours une certaine idée du football et de ce qui fait de l'Ajax un club à part (formation, projet de jeu, recrues intelligentes) !

Ce sera une performance nouvelle qui alimentera toute la passion que j'ai pour ce club et qui m'a poussé à m'inscrire ici (même si je ne suis pas très actif je viens faire mon tour quotidien sur ce forum depuis plus de 10 ans) et lire les avis de chacun.

Maintenant de mon point de vue, on aimerait que l'Ajax reste performant au niveau européen, mais de quelle manière ?
- Compenser par des achats de joueurs ? Oui pourquoi pas mais n'oublions pas que la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui c'est aussi dû au fait de nos jeunes pousses et de notre philosophie de jeu. Les fondamentaux en somme. Il ne faut pas se tromper d'objectif : la performance viendra par le jeu et la formation des joueurs qui composeront l'Ajax dans le futur. On a vu dans le passé que lorsque le club se lançait dans une politique de recherche de performance par l'achat onéreux de joueurs, ça n'a pas fonctionné. Par contre, oui, je suis d'accord d'acheter un Tadic ou un Ziyech par saison, de faire revenir un Blind ou un Davids également. Pour moi, le club doit continuer de développer son centre de formation et ses éducateurs qui sont à la base de tout ça aujourd'hui. Rechercher à développer le jeu et les joueurs, les performances arriveront par elles-mêmes.

- Continuer à former, continuer à entretenir notre identité.
Le Barça actuellement est loin d'être une équipe de "football total" ou un centre de formation performant sortant une pépite ou deux par saison. Le Barça, désolé pour ceux qui affectionnent ce club, est devenu un Réal n°2 qui recrute à coup de millions. Je trouve ça triste pour un club se voulant être "Plus qu'un club" afin de rester performant et bancable. Je ne veux pas de ça à l'Ajax.
D'ailleurs pourquoi parle-t-on d'un possible partenariat avec eux (ce qui me répugne en passant !) ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas fichu de sortir des jeunes qui s'imposent. Alors d'accord, nous aussi on ne va pas sortir un De Jong, De Ligt ou Van de Beek tous les ans, mais notre fonctionnement nous oblige à laisser une chance aux jeunes. Avec les réussites (De Ligt, Sneijder, Davids,...) et les déceptions (Van der Wiel, Maduro, Emmanuelson,...) que cela entraînent.
Mais cela forge notre identité, notre philosophie et notre caractère. A ce jour on entend encore les mêmes choses quand l'Ajax est performant : formation, beau jeu et jeunesse. Alors si je dois mettre du fric dans quelque chose qui fonctionne à l'Ajax, c'est bien ça : la formation et l'identité de jeu.
Avec je suis d'accord, l'apport de joueur extérieur qui rentre dans nos convictions. mais ne tombons pas dans la recherche de la performance à tout prix pour devenir comme le Barça : un club qui a perdu son identité. Les années Guardiola / Laporta sont lointaines malheureusement pour eux mais la politique du Barça actuel me fait gerber ainsi que leur idée de "partenariat" avec nous.


Ma vision des choses est peut-être "romantique" ou "utopique", mais je m'en fiche, je suis convaincu qu'un savant mélange de joueurs issus de Toekomst, principes de jeu du club et l'apport de quelques joueurs extérieurs avec un entraîneur "intello" et caractériel à la tête de tout ceci peut continuer à faire de ce club : l'Ajax !

191
Les Anciens Joueurs & Staff / Re : Justin Kluivert
« le: 19 mai 2018, 00:23:39 »
Ah la la.. Raiola et l'Ajax.

Une grande histoire d'amour !

Une vraie plaie ce mec ! Qu'il s'étouffe avec son pognon !

192
Discussion Générale / Re : Transferts 2018-2019
« le: 09 mai 2018, 13:53:12 »
Et la saignée ne fait que commencer ... Une génération si prometteuse, quel gâchis.

Désolé pour mon manque de perspicacité avec cette remarque, mais là je sens que ça va faire mal. J'étais moins triste quand Eriksen était parti malgré que l'on ne l'avait pas remplacé. Mais là, avec cette génération du cru, des bataves jeunes et talentueux...

Enfin bref, je ne vais pas faire comme si je n'avais pas anticipé la chose, mais on va s'en mordre les doigts.

193
Archives 2017-2018 / Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« le: 18 avril 2018, 22:08:05 »
Les joueurs font ce qu'il peuvent avec leurs moyens. On ne transforme pas un âne en cheval de course.
J'aurais été d'accord avec toi si la majorité de l'effectif de cette saison n'avait pas participé à la campagne européenne la saison dernière. Si ces mecs savent se qualifier jusqu'en finale de l'EL, alors pour moi le championnat néerlandais est à leur portée, de très loin. Je ne dis pas que c'est une référence dans l'absolue mais ça donne forcément une idée du niveau et du potentiel du groupe. Puis ce sont également des joueurs professionnels, de plus à l'Ajax, donc tu dois être considéré comme "pas trop mauvais avec tes pieds" en somme ! (Je fais mon footix sur la fin, mais j'assume entièrement).

Donc en guise de "désastre complet" on a quoi à vous lire ? Des postes "carencés" depuis plusieurs saisons qui le restent, un peu de perte psychologique et un Sanchez pas remplacé par un joueur du même calibre (comme c'est étonnant, ça se trouve partout ces joueurs là). Ca ressemble fort à un mercato quasi habituel au final. On peut le trouver habituellement mauvais / pas ambitieux ou je ne sais quoi. Mais les mots ont un sens. Y'a quoi après le désastre complet ? L'extermination ?
Ne tombons pas dans la caricature même si je dois avouer que j'aime beaucoup ton humour cynique et ironique. Ce que j'essaie d'expliquer c'est que je trouve dommage que les dirigeants n'anticipent pas mieux les besoins de l'équipe. Oui le club recrute et il recrute bien dans la majeur partie du temps. Sauf que l'année dernière on le savait que Veltman à droite c'était limité dans le temps, que l'achat d'un latéral gauche de métier avec le profil type que l'Ajax a besoin était aussi une priorité puis enfin, que ça manquait d'impact à la récupération au milieu avec un mec déchargé à cette "sale" cause. Je ne demande pas à ce que le club débourse 15 millions par ci et par là, juste une anticipation raisonnée et pleine d'audace.

Tout à fait, il y a des intérêts à ce que ce modèle perdure. Selon mes propres calculs, au cours actuel, ils se chiffrent à 53 millions d'€. Soit le montant que ça couterait de racheter les 27% d'actions dans la nature... Pour gagner quoi au juste ? On attend la démonstration...
Dans ce cas, à quoi leur sert tout cet argent ? Je fais peut-être mon naïf à poser cette question mais ce n'est pas comme si ils ne ramassaient rien.

Une large majorité des observateurs locaux continue de penser que l'effectif de l'Ajax est globalement supérieur au PSV. Et c'est pas tous des groupies de l'Ajax... Ce ne serait donc pas qu'un problème d'effectif...
Entièrement d'accord là dessus, l'une des raisons pour laquelle je maintiens que les joueurs ont leur part de responsabilité dans l'échec de cette saison.

Et le coach dans tout ça ? Les coaches d'ailleurs. Que leur reprocher ? D'avoir un effectif incapable de rivaliser avec le PSV, nettement moins fort que l'année précédente ? Bah ouais les mecs font ce qu'ils peuvent. Avec leurs limites. Eux aussi si c'était des génies du coaching ça se saurait....
A ça je te répondrai par la question que Riolo et Paillet ont posé aux divers coachs avec lesquelles ils se sont entretenus pour leur livre "Secret de coachs" : "Est-ce qu'un entraîneur peut faire gagner un match ?"
Pour moi la réponse est oui. L'entraîneur doit gérer énormément de paramètres et il est donc aux commandes du projet de jeu, des principes de jeu, des systèmes de jeu et du choix des joueurs qu'il va employer pour mener à bien ses ambitions... Et comme tout être humain il fera des erreurs comme Veltman à droite. Maintenant, de souvenir, quand j'ai commencé à passer mes diplômes d'entraîneur en France je me suis beaucoup intéressé au cursus de formation à l'étranger. Aux Pays-Bas par exemple, avant de prendre en charge une équipe professionnelle vous avez 6 ans de formation et des stages à effectuer et les "passe-droits" sont rares voir inexistant. Alors qu'en France un Papin sans diplôme peut officier sur un banc avec un "prête-nom" pendant qu'il aille à Clairefontaine durant la saison pour qu'on lui donne le BEPF. J'ai eu écho de ses séances d'entrainement lorsqu'il était à Lens c'était dans la majeur partie du temps une parodie. Tout ça pour dire que les entraîneurs néerlandais sont formés dans les règles et que s'ils obtiennent leur diplôme c'est qu'ils ont des compétences, ce ne sont pas juste des mecs qui ont eu une carrière et qui cherchent juste une reconversion professionnelle. Je surestime peut-être le niveau des coachs bataves en disant ça mais c'est juste pour démontrer qu'ils ne sont pas "sans savoir". Donc oui pour moi, il a sa part de responsabilité dans l'échec de cette saison.

194
Archives 2017-2018 / Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« le: 17 avril 2018, 11:20:27 »
Je persiste à dire que c'est faux. Ca ressemble à de la méthode Coué collective votre truc ici.
Le débat autour de ce fameux mercato estival 2017 est sans fin, pour ma part, je trouve que l'Ajax avait des réels besoins à des postes où des carences apparaissaient. Les latéraux et un milieu défensif représentaient ces carences. Un manque d'anticipation qui a eu forcément une incidence, qu'elle soit minime ou non. Je précise que cette saison ratée n'est pas uniquement dû à ce mercato, mais il a forcément eu un impact négatif, j'en suis convaincu.

Et qui sait que les actionnaires c'est le club lui même à 70% ? Que les actionnaires touchent rarement des dividendes ?
N'empêche que ce modèle on n'y touche pas. Il y a forcément des intérêts à ce que ce modèle perdure, je ne vois pas d'autre explication plausible. Regarde Arsenal par exemple, ce club est moqué depuis plusieurs saisons maintenant par son manque de titre majeur mais pourtant économiquement ce club continue de rapporter, pour le moment. Je suis également convaincu que cette méthode aura ses limites car le manque de titre jouera à un moment donné sur la compétitivité économique du club. Pour en revenir à l'Ajax, il y a forcément un intérêt économique à tout ça, c'est évident.
Si je vulgarise la logique du club actuellement et sans tomber dans la caricature : équipe essentiellement composée de joueurs formés au club, pratiquant un football audacieux et offensif, être compétitif sur la scène nationale (championnat et coupe), mettre en avant certains joueurs sur la scène européenne (CL ou Europa) afin de les rendre bancables et plus-value sur revente éventuelle à la fin de saison. A l'instar d'un Monaco ou d'un Porto, l'Ajax a aussi son modèle économique et ça rejoint ce que je disais hier, tout n'est qu'un business malheureusement. Maintenant ce n'est pas pour autant que ce modèle est le principal responsable de cette saison ratée. Ils ont tous leurs responsabilités là dedans, des joueurs aux dirigeants, le football est un sport collectif et l'échec en fait partie.


Rien n'est moins sûr... Si vous trouvez vraiment que le départ de Klaassen ou Traoré a considérablement affaibli l'Ajax, attendez de voir un peu l'été prochain...
Klaassen n'est sûrement pas le meilleur joueur sur un plan intrinsèque que l'Ajax ait formé mais je trouve qu'il avait un impact moral et psychologique positif sur le groupe. Puis assez régulièrement il y allait de son but durant le match. Sa perte en terme de qualité a été remplacé facilement mais pas sur un plan psychologique. C'est un meneur, avec son style "protégé du coach", mais ça l'est.
Le risque existe, tu as raison de le souligner, la génération qui arrive tape dans l'oeil de pas mal de clubs européens mais c'est encore trop tôt pour beaucoup d'entre eux. Franchement tout le monde serait perdant même à 50 millions pour De Ligt, partir dans un top club maintenant à leur âge serait très compliqué (acclimatation, temps de jeu, ...) puis l'image qu'ils laisseraient à Amsterdam serait entachée. Mis à part Younès et Ziyech, qui est déjà ailleurs, on pourrait penser que l'effectif ne sera pas trop chamboulé. Du moins je l'espère, naïvement peut être.

195
Archives 2017-2018 / Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« le: 16 avril 2018, 23:03:36 »
On ne peut se satisfaire d'une telle saison, le contraire serait mentir, surtout après les promesses entrevues la saison passées avec cette finale de ligue Europa. Je suis sûr qu'on s'est tous dit en mai 2017 : "putain, on tient un coach, une équipe et un style qui colle à notre ADN. On est de retour !"

Un an après, nous sommes surement tous frustrés, surtout au vu du déroulement de la saison (qui n'est pas finie !).

Comprendre pourquoi nous en sommes là est louable et je suppose que les responsabilités sont partagées :
Oui c'est vrai que ce mercato estival 2017 est un désastre complet et que la direction du club a forcément pénalisé le club sportivement.

Maintenant je pense que les joueurs ont également leur part de responsabilité dans ce fiasco 2017-2018. C'est quand même eux qui se retrouvent sur le terrain avec la tunique blanche à large bande rouge sur les épaules.
Puis, le coach, c'est lui qui met en place le schéma tactique, les principes de jeu, le choix d'organisation et le choix des titulaires. Il est donc tout autant responsables que les autres.

Je ne vais pas faire une description détaillée de tout ce qui pourrait être responsable de la saison de l'Ajax mais nous savons que ce modèle économique est rentable pour les actionnaires du club, nous savons que le centre de formation est l'un des plus performant d'Europe, nous savons que l'Ajax est devenu un club tremplin, nous savons que la gestion financière est saine, nous savons que l'arrêt Bosman nous a fait beaucoup de mal... Nous savons, malheureusement, que le football ce n'est plus 22 mecs qui se disputent un match mais une économie et un business auquel tout club se voulant "moderne" doit appliquer pour continuer à exister.

J'ai lu cette saison des interventions sur les gestions des clubs comme Bâle et Porto, d'excellents exemples, mais est-ce que ces modèles sont facilement exportables à l'Ajax ? Oui ? Non ? C'est compliqué de se prononcer je trouve.

En attendant, l'heure des bilans va arriver et pas besoin de sortir des grandes écoles pour déterminer que celui de l'Ajax sera très mauvais. Mais il faut nuancer les responsabilités, c'est important, que tout le monde reste à sa place et fasse son autocritique car c'est trop simple de dire que tout est de la faute de cette direction. Hier, les mecs qui se sont pris 3-0 par le P.S.V. ce n'étaient pas Van der Sar, Overmars et consorts. Ce sont ceux qui, dans la grande majorité des joueurs présents sur la pelouse, feront partie du groupe de demain pour tenter de gagner ce titre qui nous échappe depuis 4 saisons.

Il y a du boulot, beaucoup de boulot même, mais que faire ? Bouder ? Râler ? Critiquer à tout va ? Ne plus regarder les matchs ? ...
Franchement ce n'est que du foot pour ma part et je continuerais de supporter le club dans les bons moments (les 4 titres consécutifs, la finale de ligue Europa,... ) et les moments douloureux (le 3-0 d'hier, les pertes des titres à la dernière journées,... ). Bien sûr, si l'Ajax vient à gagner une coupe européenne je vais me la raconter auprès de mes potes et faire mon "footix" avec mon club estampillé : "Football Total".
Et si ce n'est pas le cas je vais quand même les supporter, je vais même rager parce qu'ils ont étés nuls sur plusieurs matchs voir éliminés d'une compétition. Puis la vie continuera, le football aussi, tout comme l'Ajax. Avec ou sans mon soutien.

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16