Absolument pas. Ménès a 25 ans de journalisme derrière lui. Tous les consultants sur le plateau de lequipe21 - ou presque - sont journalistes : Sebastian Tarrago, Vincent Duluc, Bernard Lions, Nabil Djelli, Dominique Séverac, Hervé Penot, Damien Degorre, etc etc etc
Moi je ne vis pas à l'étranger et je ne peux pas vraiment comparer mais ce que je sais c'est que l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne sont des pays de football. Pas la France. On a ni la culture, ni l'histoire, ni la passion, ni le palmarès, ni les supporters de ces pays là (en football de club) et pareil en football de sélection à une exception près : le palmarès des anglais.
Forcément quand s'adresse à des millions de gens qui n'ont aucune culture de ce sport, on peut se permettre de raconter tout et n'importe quoi à la télé, d'ailleurs y'a qu'à voir dans les stades français les réactions des gens dans les tribunes. Fêter un but refusé pendant 20 secondes alors que toi en 1/2 seconde t'as capté, entendre des mecs siffler une passe en retrait au gardien alors que le défenseur n'a aucune autre solution et que ça permet de relancer proprement, hurler après l'arbitre comme un débile parce qu'ils ne connaissent pas une règle basique, siffler leur équipe dès qu'elle manque une mi-temps. Les supporters français sont quand-même extraordinairement navrants non ? Sans aller jusqu'à faire référence aux supporters de Liverpool qui chantaient à la mi-temps (0-3) de la finale contre Milan il y a 10 ans, le manque de fidélité, de passion, de connaissance foot des supporters français dans les stades - et donc devant la télé - favorise le fait que des tocards comme Christian Jean-Pierre puisse avoir été commentateurs de foot sur TF1 pendant des années.
D'ailleurs pour enfoncer le clou Christian Jean-Pierre a été commentateur foot pendant des années ... et commentateur rugby ! Quand on est le commentateur attitré de plusieurs sports c'est qu'on est commentateurs de rien.
Oui eux sont des journalistes. Mais ceux que tu avaient cité avant non. Et la plupart que tu as cité sont d'excellents journalistes.
Ensuite, je suis plutôt d'accord pour les supporters d'équipe nationale. C'est sûr qu'il n'y a pas la même ferveur qu'il peut y avoir en Angleterre ou Italie je pense.
En revanche pas du tout d'accord pour les supporters de clubs. Je préfères 1000 fois l'ambiance de Geoffroy-Guichard ou de Bollaert (ça chante du début à la fin qu'importe le résultat ou la qualité de jeu) que de l'Emirates ou Old Trafford (je parle de vécu). Oui ils font le plein mais ça sonne très creux. Anfield est une exception. En Italie les stades sont désertés.
Et pour les sifflets, je pense que les rois sont les supporters du Real Madrid qui sont capables de siffler leur équipe même quand ils mènent.
Donc encore une fois l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.