Salut les collègues,
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, je vous fais suivre de temps en temps des liens provenant du site horsjeu.net, je participe à l'Ajax academy pour ce site et AeF est toujours une source précieuse.
On nous a demandé récemment de faire un "onze mondial" et un "onze anal" historique de l'Ajax, la liste des grands joueurs est longue, celle des brêles un peu moins heureusement, et je voulais vous faire participer à ces deux compositions d'équipe, avoir votre avis.
Pour le onze mondial, 4-3-3 ou 3-4-3, la difficulté est de choisir parmi les légendes des 70's et la génération 90-95 qui vont logiquement composer l'équipe pour sa très grande majorité.
Gardiens: Van der Sar, Stuy, Stek
Defenseurs : Suurbier, F.De Boer, Hulshoff, Krol, Haan, Blind, Silooy, Tahamata, Blankenburg, Koeman, Reiziger.
Milieux: Neeskens, Rijkaard, G.Muhren, Davids, Winter, Litmanen, R.De Boer, Seedorf, Vanenburg, Sneijder, Richard Witschge, Soren Lerby, Arnold Muhren.
Attaque: Bergkamp, Van Basten, Cruijff, Swart "Mister Ajax", Keizer, Van Reenen (meilleur buteur du club), Kluivert, Overmars, Rep, Groot, Van't Schip, Arnesen, Kanu.
Coach: Rinus Michels évidemment. Et en adjoint ? Cruijff, Kovacs, Jack Reynolds, Van Gaal ?
Pour le onze anal, c'est plus freestyle. Cela concerne les joueurs qui ont raté leur passage à l'Ajax pas seulement par manque de talent, mais aussi suite à un mauvais comportement, caractère, ou des blessures. Ce que je veux dire c'est que le talent ou plutôt le manque de talent n'est pas forcément le critère numéro 1 pour faire partie de l'équipe. Je pense à des bons joueurs comme Brian Laudrup ou Aron Winter version retour de l'Inter qui peuvent avoir leur place. Et si certains ont des anecdotes sur des joueurs pourris avant les années 80, ça serait le top, car les mauvais on les oublie et comme on est pour beaucoup nés dans les 80's, ça permettrait de ne pas avoir que des joueurs qu'on a vu (mal) jouer dans les années 90, 2000 dans le onze.
Dans les buts, Menzo a fait un bon passage au club mais rien que pour ses nombreuses boulettes, j'ai envie de le mettre dans mon onze anal.
Les espagnols comme Juanfran, Roger, Luque.
Marcio Santos, Trabelsi pour son procès, Nordin Wooter, Mido, Manucharyan, Machlas, Kinkladze, Ivan Gabrich, Ibra ? Sulejmani ?
Ou les mecs que je ne peux pas blairer comme Ooijer. Ce beau petit monde coaché par Jan Wouters.
Qui dans votre onze ? Quel joueur rajouteriez-vous à ces listes ? :ajax:
Ibra dans le onze anal ???
sinon je rajouterais bogarde, chivu, escudé, maxwell, vermaelen, van der vaart, pienaar, finidi, huntelaar dans le onze mondial
Pour le onze mondial : van der Vaart , Ibra , Chivu , Finidi , Suarez ont leur place effectivement .
Pour le onze anal : Grim (incroyable ce gardien) - Verlaat (retour) - Marcio Santos - Kuffour - Melchiot (si, si) - Van Halst - Winter(retour) - Dani - Kinkladzé - Sibon - Sikora .
Sur le banc dans le désordre : Menzo - Tobiasen - Juan - Nieuwenburg - Gabrich - Colin - Mensah - Krohn Delhi -
Et tous les jeunes : Hosé - Van der Gun - Piqué - Demtchenko - Bobson - etc...
pour le Onze anal je rajoute : Sno, oleguer, mitea (pour ses blessures), et l'israelo-néerlandais dont je ne me souviens plus du nom et qui a enchaîné les galères depuis son départ de l'ajax (celta-vigo, blackburn ou birmingham,...)
van der meyde?
babel?
heitinga?
pas encore assez "dignes" (sauf vd meyde) pour le onze anal et départ raté à l'étranger malgré un bon parcours à l'ajax
Daniël de Ridder.
Y'a quand même du beau monde dans le 11 anal. Mais je n'ai pas beaucoup de noms à rajouter, y'a malgré tout du choix depuis ces 10-11 dernières années. Plus loin je ne peux pas parler.
Enfin faire une sélection c'est quand même un gros travail.
Merci pour vos réponses, et oui Cédric le choix est dur, surtout pour la dream team. Rien que la ligne d'attaque, Cruijff et Van Basten sont à mon sens incontournables, alors entre Swart, Kluivert, Bergkamp etc etc. la liste pour le 3e attaquant est longue.
J'aime bien ton onze anal Dinamo, Grim est le plus sérieux concurrent de Menzo dans les cages.
Pour Ibra, il ne sera pas dans le onze anal, je te rassure babel17, je ne l'aime pas c'est tout :D, même s'il n'était pas encore trop imbuvable à l'époque.
Il ne faudrait pas oublier Atouba dans le onze anal, je pense.
Bizarre que Cédric ne soit pas intervenu pour défendre son ex-protégé "Van der Gun" ;-)
Que de souvenirs ces joueurs du onze anal...je rajouterai Ferdi Vierklau, Dean Goré, Youssouf Hersi (dont on disait le plus grand bien lorsqu'il était jeune).
je vote atouba, le phoquinho (kerlon), et lodeiro à suivre...
Vierklau ! Comment j'ai pu oublier cette chèvre ? Par contre Gorré a souvent été excellent . Il a peu joué mais il était pas mal ce joueur . Il a mis des buts en C1 dont une balle piquée incroyable contre l'Olympiakos qui donne la victoire à l'Ajax ainsi que plusieurs doublés voire même triplés en Coupe KNVB .
ah oui gorré c'etait un sacré joueur !
Je ne garde pas un mauvais souvenir de Gorré aussi. Par contre Vierklau, lui il est bien dans la liste ;D
Quelqu'un se souvient de Franck Stapleton, l'irlandais qui est resté le temps de 6 matchs en 87 avant de se faire virer ?
Bon ben tu peux dorénavant rajouter Mido ! Tant qu'on est dans les contestation, Machlas j'en garde un bon souvenir ! Je pense qu'il a simplement était sur-estimé lors de sa venu à L'Ajax parce qu'il était soulier d'or avec Vitesse. (ps : j'avais même acheté un maillot floqué à son nom pour le centenaire, ça m'avait coûté une blinde à l'époque...)
Citation de: Mido [AeF] le 04 Janvier 2011, 10:51:07
Bizarre que Cédric ne soit pas intervenu pour défendre son ex-protégé "Van der Gun" ;-)
On peut l'inclure dans le "beau monde" ;)
dans le onze anal on peut ajouter : J.Veldman ( 1 saison en tant qu' arriere , une catastrophe )
Dans les mauvais Gérald Sibon aurait largement sa place qu'en dites-vous? :P
Quelques bons matches avec l'Ajax en C1 quand même ce Veldman , contre les Rangers et Zurich par exemple . C'était surtout un vrai casseur . Il avait blessé Ronald De Boer et Koffi Mensah lors du même match quand il jouait à Vitesse . Mais il peut néanmoins faire partie de ce onze anal sans problème .
Quant à Sibon , il est dans mon équipe type . Il a raté des buts incroyables . Il avait autant d'adresse qu'un hippopotame trysomique . Dire que van Gaal l'avait recruté pour remplacer Kluivert...
Citation de: DINAMO le 03 Janvier 2011, 18:11:34
Sur le banc dans le désordre : Menzo - Tobiasen - Juan - Nieuwenburg - Gabrich - Colin - Mensah - Krohn Delhi -
Tobiasen était vraiment pas mal du tout avant sa terrible blessure si je me rappelle bien.
Ouais mais il s'est blessé au bout de 10 journées . Et ses retours ont été plus calamiteux les uns que les autres . Mais c'était un joueur avec un vrai potentiel .
Et dire que Sibon joue encore...il est au Melbourne Heart entraîné par Van't Schip. Il commence à avoir de la gueule ce onze anal.
Rob Wielaert peut faire partie de la sélection à mon avis plus que Tobiasen, en remplaçant de la charnière Marcio Santos - Verlaat le retour.
dans le onze mondial on pourrai rajouter . attaquants : schoenaker .D , J.Olsen , G. Vanenburg .S.Petterson .defense : J.Molby , P .Boeve !
j'ai oublié : R. Geels ( un sacré buteur ) , W.Jonk une frappe de mule ( 1er but en finale aller contre le Torino ) .
J'aimais bien Jonk, un joueur élégant.
Pour Ruud Geels, un grand buteur oui, il a le ratio buts/matchs le plus élevé au club après Van Basten je crois, il peut être dans le groupe même s'il n'est pas arrivé dans une bonne période et qu'il a plus gagné avec le Feyenoord...
J'ai rajouté Schoenaker, tout nouveau membre du conseil par ailleurs, on l'avait zappé lui, merci.
Dans la colonie danoise des 80's, ça serait bien d'en caler un dans le 11, pour l'instant je penche pour Lerby.
Salut tout le monde,
Les onze anal et onze mondial ont été mis en ligne, j'espère qu'ils vous plairont. Et merci pour votre participation.
http://horsjeu.net/fil-info/le-onze-mondial-historique-de-lajax-amsterdam/ (http://horsjeu.net/fil-info/le-onze-mondial-historique-de-lajax-amsterdam/)
http://horsjeu.net/fil-info/le-onze-anal-historique-de-lajax-amsterdam/ (http://horsjeu.net/fil-info/le-onze-anal-historique-de-lajax-amsterdam/)
T'es mechant avec De Ridder et De Mul, ils étaient loin d'être mauvais, avec l'Ajax.
sir alex, pas soeur alex (van der sar) :rire:
dans le " onze mondial " j' aurai rajouter comme défenseur : Sunday Oliseh , une masse et une frappe énorme !!!
pour le plus grand onze va faire un tour sur uefa .com , on en etait pas loin ...
http://fr.classics.uefa.com/seasons/52153 (http://fr.classics.uefa.com/seasons/52153)
Compte rendu du match Real-Ajax en 96, tu n'as pas du me mettre le bon lien Mika ???