Une grande partie du football belge est mort ce lundi en apprenant le décès de Raymond "la science" Goethals
BRUXELLES Avec Raymond Goethals, dont le décès à l'âge de 83 ans a été annoncé ce lundi, disparaît le plus titré des entraîneurs belges de sports collectifs, champion d'Europe de football avec l'Olympique de Marseille en 1993, et vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes avec Anderlecht en 1978, champion de Belgique avec le Standard en 1982 et 1983, puis triple champion de France avec Marseille (1991, 1992, 1993).
Surnommmé le "sorcier" ou "le magicien", Raymond Goethals était né à Forest le 7 octobre 1921, et avait entraîné l'équipe nationale avec succès (qualifications pour Mexico'70, 3-ème de l'Euro'72, quart de finaliste Euro'76) de 1968 à 1976, après avoir été l'assistant de Constant Vanden Stock, de 1966 à 1968. Il a reçu le "Banc d'Or", trophée récompensant le meilleur entraîneur européen, en 1991.
Sa carrière
Sa carrière de joueur commence au club bruxellois du Daring, où il officie comme gardien de but de 1933 à 1949, puis au Racing de Bruxelles jusqu'en 1952. Après avoir entraîné Waremme et Saint-Trond, il est désigné sélectionneur de l'équipe nationale belge. Il occupera ce poste de 1968 à 1976. Avec les Diables rouges, ses deux plus grands titres de gloire sont une troisième place au championnat d'Europe de 1972 et, selon ses dires, le fait de n'avoir jamais encaissé le moindre but contre l'équipe des Pays-Bas, réputée être la meilleure du monde à l'époque.
Passé à la tête du Sporting d'Anderlecht, il atteint la finale de la coupe des coupes en 1977 et la gagne en 1978. Après un court passage en France et au Brésil, il rejoint le Standard de Liège, avec qui il remporte deux titres de champion de Belgique (1982 et 1983) et atteint une nouvelle fois la finale de la coupe des coupes. En 1987, il revient au Sporting d'Anderlecht avec qui il gagne encore un titre de champion de Belgique et deux coupes de Belgique.
Raymond Goethals approche alors de ses 70 ans mais il n'a pas encore décroché son plus beau titre de gloire. En 1990, il débarque à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie, qui a la ferme intention de remporter une coupe d'Europe, ce qui constituerait une première pour le football français. Le premier essai (1991) est manqué de peu, Marseille s'incline en finale de la coupe des clubs champions, aux penalties, contre l'Étoile rouge de Belgrade. Deux ans plus tard, en finale de la première édition de la ligue des champions, l'OM bat le Milan AC un à zéro. Raymond Goethals, qui bénéficie alors dans l'hexagone d'une aura de messie, quitte le club marseillais la même année. Il entraînera encore le Sporting d'Anderlecht pendant un an avant de finir en beauté, avec un nouveau titre de champion de Belgique.
À 80 ans passés, Raymond Goethals reste incontournable dans le monde du football. Celui qu'on a appelé "Raymond-la-Science" ou "Le Sorcier" est encore souvent consulté pour sa psychologie et son sens tactique. À moins que ce ne soit pour le simple plaisir d'écouter la gouaille et le franc-parler aux accents inénarrables de ce bruxellois bon teint
Une bonne interview de Raymond
http://www.sport-avenir.com/interview.php?idinterview=31
Adieu l'artiste !! :\'( :\'( :\'( :bye: :clap: :clap:
grande figure emblématique du football
RIP
Un grand personnage belge est parti... :(
Repose en paix. :calme:
Un artiste du Football qui nous quitte... :-[
Bon vent le Sorcier :angel:
Concernant l'O.M., le grand mérite de Goethals a été manager un groupe de 11 stars sans qu'il y ait de problèmes d'ego (ça paraît impossible aujourd'hui ...) car on aurait pu mettre n'importe quel entraîneur à sa place le score des matchs aurait été sans doute le même. :hihi:
L'O.M. archi-dominait le championnat lorsqu'il était entraîneur (il suffit de compter le nombre de titres gagnés :shock:), faut dire avec l'équipe qu'elle avait c'était pas bien compliqué.
En passant, Tapie doit être rassuré, il part sans révéler quelques secrets de la maison O.M. de la grande époque qui ne doivent pas être trop jolis à connaître ....
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC MISTER BLONDIN
Hé blondin tu veux que jte dise!!!!!!!! t'es le plus grand DEGUEULASSE que la terre est jamais portéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!
:police2: pas bien les gros mots!
Citation de: thenotorious_big le 08 Décembre 2004, 13:54:12
TOUT A FAIT D ACCORD AVEC MISTER BLONDIN
Hé blondin tu veux que jte dise!!!!!!!! t'es le plus grand connard que la terre est jamais portéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!
Calme-toi un peu thenotorious_big, je comprends pas pourquoi tu traites blondin de connard. ??? La prochaine fois que t'attaques quelqu'un gratuitement t'auras droit à un congé de 10 jours. Tu es prévenu. :warning:
Je m'avance ptet un peu, mais je crois que c'est une citation de "Le bon, la brute et le truand" . Sauf que normalement c'est pas connard mais dégueulasse :police2:
Quelle culture cinématographique ...
Sinon je suis d'accors avec T. Big, Goethals c'était un mec bien, et Blondin c'est facile de dire des truc maintenant qu'il est mort ... :dodo:
Ashura je viens de m'appercevoir que c t bien dégueulasse et pas connard!! ké type je suis je me suis trompé sur une des répliques les plus connues au monde quoi que visiblement SULLIVAN ne la connaissait pas pas vrai???? allé bisous sur la fesse droite qd mm :-*
.........
Citation de: thenotorious_big le 09 Décembre 2004, 08:47:19
quoi que visiblement SULLIVAN ne la connaissait pas pas vrai????
Non je la connaissais pas :-[
C'est pour ça que j'ai réagit au quart de tour :rire:
n empeche que 11 tstar on mangé 11 joueurs encore plus grand d un certain milan ac en 93 et qu un certain capello n a rien pu faire
merci raymond champion d europe a 71 ans
mort a 83 merci pour tout
Citation de: Blondin le 08 Décembre 2004, 11:08:53
Concernant l'O.M., le grand mérite de Goethals a été manager un groupe de 11 stars sans qu'il y ait de problèmes d'ego (ça paraît impossible aujourd'hui ...) car on aurait pu mettre n'importe quel entraîneur à sa place le score des matchs aurait été sans doute le même. :hihi:
L'O.M. archi-dominait le championnat lorsqu'il était entraîneur (il suffit de compter le nombre de titres gagnés :shock:), faut dire avec l'équipe qu'elle avait c'était pas bien compliqué.
En passant, Tapie doit être rassuré, il part sans révéler quelques secrets de la maison O.M. de la grande époque qui ne doivent pas être trop jolis à connaître ....
A l'epoque où l'OM achetait des matches en effet ... que Goethals repose en paix, j'ai toujours bien aimé ce bonhomme haut en couleur
que ca soit au standart ou a l om il a enchainé les bonnes perf
en 91 il a quitté l om apres la finale perdu
beckenbauer la remplacé et l om fut eliminé au 2em tour de la coupe d europe ensuite goethals revient et l om et champions
et grace a lui tous ceux qui voue une haine a l om auront toujours une petite amertume au fond de la gorge..............
Goethals c'est un peu l'arbre qui cache la forêt a l'OM vu tous les truands genre Courbis ou Tapie qui sont passés :/