Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - joh

#1
ah ah ah

les feux d'artifice tirés l'ont été pour rendre hommage à un supporter décédé.

Ca n'a pas à être fait mais ça n'a rien çà voir avec le football pratiqué par l'Ajax selon les supporters. Bon ...

#2
Une grande réussite l'avoir viré Heitinga

On voit bien que le problème c'était lui

3 matches 3 défaites depuis son départ. Bien joué !

J'ai vu le match. Zéro fond de jeu, pas un attaquant capable de tenter un dribble, pas de combinaisons, pas de dédoublements, rien, que dalle, le néant, je pense que si l'Ajax évoluait en Ligue 1 il serait classé entre Lorient et Metz.

Et encore.

Au-delà de la nullité absolue de cette équipe, brisée depuis l'historique honte de mai dernier sous ce tocard de Farioli, il y a l'incapacité des joueurs à défendre. Ils pourraient ne rien créer, pratiquer un football minable, ne pas se procurer d'occasions (ce qui est le cas) mais c'est encore pire que ça : à chaque attaque adverse l'Ajax prend prendre un but tellement c'est faible derrière.

Taylor, joueur quelconque, est devenu le meilleur joueur de cette équipe, ce qui dit tout du niveau des autres. La cellule de recrutement a fait n'importe quoi. 90% des joueurs qui sont arrivés depuis le départ d'Overmars n'ont pas le niveau pour évoluer à l'Ajax.

Y'a un truc qui m'a frappé c'est à quel point les joueurs se cachent sur le terrain, ont peur de recevoir le ballon qui leur brûle les pieds. Après le 2eme but, regardez juste cette partie en replay si vous pouvez : nos défenseurs balançaient des grands ballons n'importe où sur la tête des attaquants qui perdaient tous leurs duels. On n'a pas fait 3 passes de suite, les gens quittaient les tribunes avant les arrêts de jeu. La honte totale.

Le 2eme but aussi, revoyez le, grand ballon lancé n'importe où, duel perdu, récupération de Benfica, combinaison foireuse de leur part, re-duel perdu chez nous, et là les gars font un ''une-deux'' à 30 mètres de nos buts comme s'ils étaient à l'entrainement et viennent fusiller notre pauvre gardien qui a du se jeter sur les antidépresseurs dès la fin du match sifflée.

C'était pathétique.

On est la risée de l'Europe. Comme ça nous arrive régulièrement entre 2 périodes fastes. Des branlées pareilles, on en a pris un paquet. On a l'habitude. Depuis l'arrivée dans la JC Arena surtout. J'y ai plein de souvenirs douloureux, de soirées européennes où on se faisait balader et on prenait 3-0 ou 4-1.

Seule bonne nouvelle : vu la nullité de cet effectif, on devrait jouer au mieux la League Europa la saison prochaine. Remarquez c'est pas une si bonne nouvelle que cela puisque la saison écoulée on s'y ai foutu la honte aussi avec ce tocard de Farioli en prenant une branlée contre Francfort.

On est dans la lignée de la saison dernière : prochaine étape, se foutre la honte en coupe nationale. Histoire de boucler la boucle.
#3
L'effondrement de Liverpool est conjoncturelle, comme celle du Real l'année dernière

quand celle de l'Ajax est structurelle

j'ai fait un post il y a quelques semaines sur la multipropriété, sur le fait que les joueurs partent toujours plus jeunes ou que Overmars n'ait jamais été remplacé

ce club est en perdition et ne gagnera plus jamais la Ligue des Champions

Mais, à l'intérieur même de cette problématique durable, tu as la possibilité de temps en temps de sortir la tête de l'eau parce qu'une bonne génération de joueurs sort de l'école de foot (De Ligt and co), parce que ton directeur sportif réussit des coups sur le Mercato (Tadic, Blind ... ), parce que tes scouts repèrent à l'étranger des gars qui vont t'apporter un plus (Neres, etc), ou parce que, aux Pays-Bas, t'as réussi à récupérer ce qui se fait de mieux pour pas cher (Frenkie)

Pour contrebalancer l'arrêt Bosman, la problématique des droits télé, la multipropriété, des jeunes talents qui désertent dès qu'ils ont 18 ans alors qu'il y a encore 10 ou 15 ans tu pouvais espérer les garder jusqu'à 22-23 ans, tu dois faire un sans-faute.

Et l'Ajax ne fait que des erreurs, dans tous les domaines, depuis le départ d'Overmars. Dilapidant son argent. Multipliant les erreurs de recrutements. Quand, en plus, à cette période noire s'ajoute une école de foot asséchée (mais ça c'est cyclique, ça repartira, ça a toujours marché comme ça).

L'Ajax a toujours eu des périodes noires, sans titre, à prendre des branlées européennes, à finir hors du Top3 ou même Top5 en Eredivisie. Ca aussi j'en ai parlé dans un post il y a quelques semaines. Le fait qu'ici même on lise des commentaires du type ''c'est la pire période de l'histoire du club'' montre l'amnésie dont on est victime.

Et, c'est la conclusion, le club a essayé de maintenir la tête hors de l'eau comme il a pu. Bricolant un effectif médiocre. S'en remettant à des coaches nullissimes comme l'autre tocard d'italien dont Nice s'est débarrassé en étant incroyablement soulagé de trouver des pigeons à Amsterdam pour le récupérer.

Cela a abouti au pire épilogue de toute l'histoire de l'Eredivisie en mai dernier. Et ça c'est historique. Vous pouvez vérifier. Un tel effondrement, on n'avait jamais vu ça.

Depuis, mentalement, psychologiquement, ces joueurs trop faibles pour porter le maillot de l'Ajax sont brisés.

Le péché originel il date de là. Il faut purger cet effectif, vendre tout ce qui peut être vendu pour repartir avec des joueurs qui n'ont pas connu la Honte de mai 2025.
#4
Nombre de défaites en championnat cette saison avec Heitinga : 1 en 11 matches.

Nombre de défaites en championnat cette saison sans Heitinga : 2 en 2 matches.

Une grande réussite ce licenciement.
#5
Le niveau de l'équipe est affligeant depuis qu'on a perdu historiquement le titre en avril et mai dernier comme jamais ça n'avait été fait auparavant.

Psychologiquement, ce club est en ruine depuis la double défaite 7-0 contre Utrecht/NEC.

La psychologie et le mental c'est primordial dans le sport.

Si on ne comprend pas ça, on ne comprend rien au football.

Heitinga a du bâtir une saison sur des ruines. S'en prendre à lui c'est être gravement frappé d'amnésie.
#6
Ah ...  donc Heitinga n'était pas responsable de tous les maux de l'Ajax, des guerres sur Terre et du réchauffement climatique ?

Je croyais moi.

C'est bien, on avance. Chacun à son rythme.
#7
Bien-sûr que ceux qui se sont acharnés sur Heitinga sont des rageux. Et très souvent des personnes qui ne connaissent pas le football ou en ont une vision extrêmement simpliste.

L'équipe joue mal , c'est le coach ! On perd nos matches, virez moi ce coach !

Pourtant on a eu à notre tête le pire entraineur de toute l'histoire du foot donc on devrait avoir du recul.

Notons donc que, sans Heitinga, le match du jour a été calamiteux et le résultat négatif contre un adversaire pourtant usé jusqu'à la corde qui n'avait pas 72h de récup en ayant joué une partie de son match de jeudi en coupe d'Europe à 10.

Et ouais. Heitinga n'est plus là, va falloir trouver une autre cible sur laquelle lancer des flèches !





#8
Notons au passage qu'on a déjà perdu autant de matches en championnat cette saison sans Heitinga sur le banc qu'avec lui sur le banc.

Et ouais, même en ayant joué contre AZ, chez le PSV, à Twente, ou contre Go eagles (qui a battu Aston Villa en coupe d'Europe) .... l'Ajax n'avait perdu avec l'horrible Heitinga sur banc qu'un match de championnat en 11 journées.

Heitinga parti, déjà 1 défaite au compteur.

100% de réussite ! j'admire les brillants analystes qui nous ont annoncé que sans Heitinga on allait enfin voir un bel Ajax ! Des avions de chasse !

Prochains matches de championnat :

Ajax/Excelsior
Ajax/Groningen
Fortuna/Ajax

il est évident que peu importe le nom du coach sur le banc, ça doit faire 9/9

Notons aussi qu'en LIGUE DES CHAMPIONS, l'Ajax a affronté les 4 adversaires les plus difficiles : Inter, Galatasaray, OM, Chelsea.

Reste au menu :

Olympiakos et Benfica à domicile. Peu importe le nom du coach sur le banc, ça doit faire 4 pts minimum.
Villareal et Qarabag à l'extérieur où il n'y a rien à perdre.
#9
Heitinga viré, on allait voir ce qu'on allait voir !!!!

Et on a vu.

Les rageux vont devoir trouver une autre tête de turc que Heitinga pour justifier nos misérables résultats

Les habitués des BAR PMU vont devoir trouver une autre raison à nos défaites que l'Homme sur le banc de touche.

Les plus fidèles et plus réfléchis des supporters, eux, savent déjà.
#10
Depuis que Farioli a détruit le club en fin de saison dernière alors qu'on avait 9 pts d'avance sur le PSV à 5 journées de la fin, rien ne va plus dans ce club.

On a pris 7-0 en 2 matches contre utrecht et Nec avec Farioli sur le banc en avril dernier. On a pris 2 pts sur 12 possibles contre Sparta, Utrecht, Nec, Groningen lors des 30eme, 31eme, 32eme, 33eme journées de la saison dernière.

depuis : ce club est en 1000 morceaux.

Le tournant, il est là.

Le club ne s'est jamais remis de cette fin de saison historiquement la plus honteuse de l'histoire du club.

Si on en est là, c'est parce que Farioli a détruit le peu de stabilité que ce club avait et a affaibli mentalement, moralement, psychologiquement des joueurs friables, dont le poids du maillot de l'Ajax est trop important pour eux.

Ils n'ont pas le niveau pour jouer à l'Ajax. Et, en plus de cela, tous ceux qui étaient là la saison dernière et qui sont encore là doivent assumer le fait d'avoir, en Eredivisie, réalisé la pire fin de saison de toute l'histoire du club.

Ils ne sont plus psychologiquement en état de porter ce maillot.

L'effectif est faible. Le club a dépensé son argent pour recruter n'importe comment. Overmars n'a jamais été remplacé.

Voilà ce que les personnes qui ont un peu de recul et de réflexion pensent à Amsterdam.

les adeptes des bars PMU qui n'ont pas ce recul, eux, se fixent sur d'autres choses. Par exemple sur des stats, des % de victoires, etc, qui n'ont aucun sens, surtout en Europe, car on ne compare pas des stats de ligue des champions à des stats de league europa, ça reviendrait à comparer la bouffe d'un restau étoilé à celle de McDonalds.

et bien évidemment ça n'a aucun sens d'analyser notre parcours européen cette année en comparant aux parcours européens passés. Avant l'arrêt Bosman on pouvait garder nos meilleurs joueurs. Maintenant ils partent avant 20 ans.

Même que parmi nos jeunes joueurs partis trop vite, certains, ici, ont été longtemps moqués et quand ils sont partis, certains s'en sont réjouis. Aujourd'hui certains de ces joueurs sont par exemple titulaires au milieu de terrain à Liverpool. Rien que ça. Probablement les mêmes supporters qui annoncaient que Ten Haag allait faire des merveilles dans les clubs européens où il irait entrainer (on a vu).

ca n'a également aucun sens d'analyser les ''stats'' de notre coach actuel en les comparant aux grands coaches à l'ADN Ajax du passé. Michels, Van Gaal, Cruyff, Adriaanse, Kovacs ou même Bosz avaient des joueurs de classe mondiale dans leur effectif.

Aujourd'hui il n'y a aucun joueur de classe mondiale dans cette équipe. Et le meilleur de tous, Klaassen, dont seuls les observateurs les plus subtils auront perçu son apport car c'est un joueur de l'ombre qui équilibre notre milieu de terrain, n'a clairement plus les jambes aujourd'hui.

L'effectif est extrêmement faible, finira probablement à la 3eme ou 4eme place d'Eredivisie à 20 pts du PSV, pour toutes les raisons évoquées plus haut après la saison de la honte de Farioli.

J'ai hâte que le fusible Heintinga saute pour qu'on se rende compte que le problème de ce club n'est pas Heitinga.

PS : évoquer le résultat d'hier sans parler de l'arbitre honteux dont on a été victimes est, au mieux, un oubli contrariant, au pire une malhonnêteté intellectuelle.

ca l'est d'autant plus qu'on s'est déjà fait entuber de la même façon à Chelsea (comme à chaque fois qu'on joue là-bas, vous me direz).

Mangeons notre pain noir, des jours meilleurs arriveront, le club a toujours connu des périodes comme ça, seuls les amnésiques ou ceux qui ne connaissent pas ce club le nieront. On a toujours connu des périodes comme ça ! la saison 96/97 on est dans un état désastreux, on la finit à la 4eme place derrière Twente à 16 pts du PSV, en 1999 on finit 6eme du championnat ( !!!!!!!!!!!!! ) derrière Willem, Vitesse et Roda, à 23 pts de Feyenoord.

Vous voulez que je le réécrive ?

En 1999 on finit 6eme du championnat ( !!!!!!!!!!!!! ) derrière Willem, Vitesse et Roda, à 23 pts de Feyenoord.

la coupe d'Europe, vous voulez qu'on en parle ? Vous voulez que je vous fasse une liste de nombre de saisons où on s'est fait torcher au 1er tour sans toucher un ballon ? Du nombre de raclées prises à l'Arena ? Du nombre de soirées à se dire ''on est nuls, on en a pris 4 à la maison'' ?

A un moment il faut avoir un peu de mémoire, de lucidité et savoir raison garder : le club a fait n'importe quoi depuis le départ d'Overmars et s'est torpillé aussi bien footballistiquement qu'économiquement en dépensant des sommes faramineuses sur des joueurs d'une extrême faiblesse. Le centre de formation ne produit plus de pépites comme cela arrive très, très, très régulièrement. C'est un cycle. Ca va repartir.

le problème c'est que, dorénavant, ces pépites partent à 18 ans alors qu'avant elles partaient à 23 ans. Et avec la multipropriété, des clubs comme Chelsea peuvent nous prendre 6 joueurs et les envoyer à Strasbourg.

Voilà également pourquoi la période actuelle est devenue un poison pour un club comme le nôtre. Si on ne voit pas ça, on ne comprend rien aux problèmes de cet Ajax. Tout est là, devant nous, il suffit de regarde, analyser et réfléchir. Quand le fusible Hetinga aura sauté, il faudra juste se rappeler pourquoi l'Ajax en est là. Et arrêter de se tromper de débat.

personnellement, plus que jamais, je suis derrière Heitinga et derrière le club. L'Uefa, l'arrêt Bosman, les arbitres, la multipropriété, les clubs soutenus par des Etats, des fonds d'investissement, tout est fait pour que nous en soyons là. Que l'Ajax soit dans la merde jusqu'au cou. Des dirigeants incompétents chez nous ont juste précipité la chute bien aidé par un coach, la saison dernière, qui n'avait rien à faire là et a détruit psychologiquement les joueurs après avoir été le grand auteur de la saison de la Honte. N'oubliez jamais ce qui s'est passé en fin de saison dernière. La portée retentissante que ça a eu. Le choc psychologique que ça a été. Le titre était là, il n'y avait plus qu'à se pencher pour le ramasser. Et c'est le PSV qui a soulevé le trophée. Honte éternelle à ceux qui ont permis cela.

Ce qui arrive en ligue des champions aujourd'hui est anecdotique par rapport à la Honte qui a frappé ce club en mai 2025.
#11
Que Heitinga soit probablement une pipe n'enlève rien au fait que celui qui le précédait sur le banc en était une. Nous avons donc une succession de pipes sur le banc, sans doute parce que pas grand-monde n'a envie d'entrainer ces joueurs là. Il suffit de regarder intrinsèquement la qualité de chacun des joueurs de l'effectif pour réaliser l'ampleur de la merde dans laquelle on est.

L'objectif reste donc toujours le même, j'insiste : faire progresser les jeunes, leur permettre d'acquérir un peu d'expérience, retrouver un peu de plaisir, de goût pour le foot après la catastrophe de la saison dernière. Et éventuellement choper un titre national.

Nos débats post-Ligue des Champions sont du masochisme. On savait que ça se passerait mal à Marseille. Il y a aujourd'hui un monde entre les 2 clubs. Tu rejoues le match 10 fois, tu le perds 9 fois.

Plus que la responsabilité du coach, moi je pointerais plutôt du doigt la mentalité de gagne-petit des joueurs, leur misérable incapacité à réagir, à aller un peu à la castagne. Toutes les grandes équipes de l'Ajax avaient des joueurs monstrueux physiquement. Des forces de la nature. Ce n'était pas qu'une question de technique, de talent, d'allant offensif. Il y avait des gars qui mettaient la semelle. Qui sortaient des duels en faisant mal à l'adversaire.

Nous, on a une gentille petite équipe bien sage, respectueuse de l'adversaire, polie, qui prend des fessées mais ne montre aucun caractère. C'est ça qui me dérange. Après le fiasco de fin de saison dernière, il fallait virer 90% de cet effectif. Faire le ménage. Ca n'a pas été suffisamment fait.
#12
Félicitons les joueurs. Ils progressent.

La saison dernière on perdait 4-0 contre Utrecht, on était ridicule en league europa.

Cette saison on perd 4-0 contre Marseille, on est ridicule en Champions League

Donc, c'est mieux. Bravo à l'équipe, au coach, et à l'ensemble du club.



On est sur une voie royale.
#13
Farioli est l'un des plus grands losers que ce club ait connu : la façon dont l'Ajax s'est sabordé en fin de saison dernière alors que le titre lui était promis est l'un des plus grands fiasco que ce club ait connu sur le sol national.

C'est une faillite mentale quasi unique dans l'histoire du championnat néerlandais.

9 pts d'avance sur le PSV à 6 journées de la fin ! Et on n'a pas été champion !

La honte absolue pour notre club.

Et cette honte a un nom : Farioli.

Au-delà de la nullité absolue des résultats en championnat sous Farioli, il y a la honte ressentie en coupe d'Europe, contre Francfort, comme le toujours très pertinent Динамо l'a souligné.

Mais aussi ce four XXL en coupe nationale. La totale !

Et comme si ça ne suffisait pas, les résultats affligeants sous Farioli se sont accompagnés d'une immense pauvreté dans le jeu & d'un manque de spectacle offensif quasi permanent qui déprimaient tout supporter de l'Ajax digne de ce nom.

Son départ est non seulement une bénédiction mais aussi un devoir pour le club. Quand on est l'Ajax, on ne se contente pas de manger des sardines en boîte le matin et une pizza surgelée le soir. Farioli aurait pu faire honte à Metz, Brescia ou Nimègue. Mais on n'est pas Metz, Brescia ou Nimègue, on est l'Ajax.

Et s'il a pris la porte ce n'est évidemment pas qu'une question d' ''ADN'' ou pas ''ADN'' Ajax. Il a pris la porte parce qu'il a sali le club.

les supporters de Nice avaient sabré le champagne à son départ !

Concernant l'Ajax de cette saison, on paie encore au prix fort les dépenses faramineuses après le départ d'Overmars avec une succession de bides qui ont autant appauvri le club financièrement que sportivement. Depuis qu'Overmars n'est plus là, le club navigue à vue. La politique sportive est illisible. Les transferts sont des coups de poker permanents. Pour 1 ou 2 bons coups réalisés, combien de joueurs débarqués d'on-ne-sait-qui n'apportent rien ?

En cela, et les esprits les plus éclairés de ce forum ne me contrediront pas, le problème de l'Ajax est global. On mettra des années à se remettre du départ d'Overmars, des sommes incompréhensibles dépensées sur des joueurs faiblards et, évidemment, on mettra longtemps à se remettre d'avoir subi pendant 1 an Farioli sur le banc. Les rares joueurs à peu près corrects de cet effectif ne savaient plus jouer au football.

On souhaite donc le meilleur à Heitinga vu l'état des troupes. Il a un immense courage d'avoir accepté cette mission vu ce dont il hérite. Le club a pu s'appuyer sur quelques valeurs sûres comme l'excellent Klaassen pour vaguement sortir la tête de l'eau parfois, mais il commence à faire son âge, et si des jeunes joueurs de qualité n'émergent pas très vite, le club continuera d'être en souffrance un moment.

Concernant le match contre l'Inter, y'a des gens ici qui espéraient mieux qu'un 0-2 contre le finaliste de la dernière ligue des champions ?

On a fini la saison en subissant humiliations sur humiliations contre Nec, Utrecht, Groningen, le Sparta & on allait d'un coup de baguette magique tenir tête à l'une des meilleures équipes d'Europe qui compte 22 internationaux ?

Restons sérieux.

L'objectif cette saison est de retrouver un peu de plaisir, voir à nouveau du jeu, essayer de jouer le titre en faisant sortir quelques ''jeunes''.  Qu'on soit à nouveau l'Ajax quoi. Ce qu'on n'a jamais été la saison dernière. La ligue des Champions, faut oublier. Son seul intérêt c'est de prendre quelques dizaines de millions d'Euros et de donner un peu d'expérience européenne à des joueurs qui en manquent.

PS : rien à voir mais on a encore vu toute l'étendue du talent du pire coach de l'histoire de football lors de son séjour à Leverkusen. Même moi, quand je fais du tourisme, je reste plus longtemps que lui dans un pays !
#14
Citation de: Mido [AeF] le 19 Mai 2025, 22:48:56Ecoute Joh, je crois que je suis d'accord avec une partie de ton opinion...notamment sur la perspective que tu suggères...j'ai pesté contre le politique de Mislintat mais celle ci n'a été possible uniquement car l'Ajax s'était embourgeoisé avec ses millions de recettes suite aux cadeaux de Ten Hag. Nous étions complètement sortis de nos principes, idéaux et dogmes qui ont toujours été les colonnes de nos stratégie sportive.
Rester en circuit fermé de formation, ajouter quelques touches bien pensées avec quelques joueurs d'expériences pour encadrer le groupe. Pratiquer le football identitaire pour avoir ce que les autres n'ont pas, à savoir une cohésion et une chorégraphie.

Maintenant je remercie Farioli qui a malgré tout su redresser le club dans un contexte pas évident, et je ne suis pas nécessairement pour un retour de notre ami TH...jamais se remettre avec ses ex...

D'ailleurs, son histoire à Manchester a confirmé ta logique Joh, même si c'est un "paralogisme" dans lequel je me garderai bien de ne pas tomber :)
Welcome back

Salut Mido :)

Sur TH :

Et oui ... la supercherie TH est apparue au grand jour en Angleterre mais il a fait là-bas exactement ce qu'il a fait à l'Ajax, ni plus, ni moins.

Sauf que là-bas il n'avait pas un Overmars au-dessus de lui pour lui livrer clé en main des Blind, Tadic, Neres, Tagliafico, Kudus, Haller, Antony, Neres, Promes, Alvarez, Lisandro.

Et il n'avait pas une école de foot pour lui sortir les De Ligt, Van de Beek & co.

Donc il a fait n'importe quoi du 1er au dernier jour. Il s'est même pris pour un manager et s'est mis à faire le mercato, le pauvre, et comme il ne connait rien, il s'est contenté de faire venir la plupart des mecs qu'il a entrainés. On l'aurait laissé faire, probable qu'il aurait signé 25 néerlandais et/ou joueurs d'Eredivisie en 2 ans.

Comme partout où il passe, il laisse un cimetière à son successeur.

Sur Farioli :

Moi je ne parle même pas de résultats, de classement. Je parle d'état d'esprit, de jeu, de philosophie. Mais même si l'on parle de résultats :

Il a fini 2eme dans un championnat qui lutte pour ne pas se faire doubler par la Belgique et le Portugal à l'indice UEFA, alors que le PSV et Feyenoord ont perdu une énergie folle et une tonne de points en jouant la ligue des champions à fond.

c'est nul à chier de finir 2eme dans ces conditions.

Il a aussi fait un four en coupe nationale et en League Europa. Son bilan sportif serait positif s'il entrainait Heracles ou Heerenveen mais il entraine l'Ajax.

Echec total. Année blanche. Zéro titre.

Mais je l'ai écrit : le pire ce n'est même pas ça. Je préfère que l'Ajax finisse 12eme en jouant avec panache que 2eme en jouant comme avec cet usurpateur de Farioli. Un football triste, calculateur, sans idées, sans plaisir. Un football d'épicier. Un football qui ne respecte pas l'Histoire de ce club.

J'ajoute à cela, mais là je ne parle plus de Farioli, que ce club a perdu son âme. Un coach italien qui entraine des croate-belge-anglais-turc, qui a un 11 type composé de bourrins qui rateraient un éléphant dans un couloir, c'est l'Auberge Espagnole, ce n'est pas l'Ajax.

Il faut revenir aux fondamentaux, retrouver une âme, arrêter les conneries avec ces mercenaires qui ne connaissent rien de ce club et partiront à la première occasion si la soupe est meilleure ailleurs. Faut rapatrier 2-3 cracks néerlandais comme on l'a fait avec Stam, Blind ou Klaassen. Investir sans se tromper sur 4-5 bons joueurs d'Eredivisie, ayant le potentiel pour jouer à l'étage supérieur. Bref essayer de refaire ce qu'on a réussi avec Huntelaar, Ziyech ou Frenkie.

Il faut faire émerger de bons jeunes et faire passer la technique avant le physique, l'attaque avant la défense, le romantisme avant le pragmatisme.

Dire qu'il faut garder Farioli parce qu'il a fini 2eme c'est raisonner comme un comptable ou un supporter de la Juventus. Je me fous que Farioli soit 2eme : l'Ajax n'est plus l'Ajax.

En cela, la première décision forte qui doit être prise est dire à Brobbey d'arrêter le football à Amsterdam. Voire d'arrêter le football tout court.

Il n'est pas possible pour un club comme le nôtre qui a connu Suarez, Ibra, Van Basten, Cruyff et Bergkamp d'aligner Brobbey 1 seul match de plus. Tout part de là. Avoir un avant-centre capable de jouer en remise, et de faire preuve de finesse. Des ailiers qui percutent, provoquent, dribblent même s'ils ont du déchet. Des milieux qui jouent vers l'avant et se projettent comme l'exceptionnel Klaassen le fait si bien. 1 taulier au milieu, qui met la semelle, encadré de petits gabarits qui jouent vers l'avant, avec précision, technique.

Et, si possible, qui aiment ce club.

Il faut qu'on retrouve l'Ajax.

Quitte à finir 8eme la saison prochaine. De toute façon on a la thune de la Ligue des Champions donc on peut bien se passer une année de coupe d'Europe. Faut reconstruire une identité, une âme, redonner du plaisir et de la fierté aux supporters.
#15
Plutôt joli ce nouveau forum. Il a de la gueule. Le bonjour à tous.

Je vais vous dire qui est Farioli.

Un type pas assez bon pour garder son poste chez Fatih Karagümrük. Un type qui, avec, Alanyaspor n'a rien foutu non plus. Un type qui, après avoir quitté la Turquie, est allé bronzer sur la Côte d'Azur.

A Nice aussi le costume fut trop grand pour lui et il est parti dès la fin de sa première saison dans l'indifférence générale.

Vous connaissez la différence entre Farioli et Haise, son successeur à Nice ? 26 buts.

40 buts en 34 matches pour le cancre de service.
66 buts en 34 matches pour Haise.

Avec le même effectif.

En fait, le plus grave n'est même pas que l'Ajax soit la risée de l'Eredivisie en s'écroulant lamentablement dès que le titre pointait le bout de son nez. Le plus grave n'est pas non plus que ce club n'ait pas respecté la Coupe d'Europe en se faisant humilier par des Allemands qui ne faisaient peur à personne.

Non, le plus grave, c'est le jeu pratiqué et le fait que certains supporters de l'Ajax puissent encore défendre cet entraineur frileux et minimaliste.

Ca, ça en dit long sur la merde dans laquelle on est &  sur le manque d'ambition qui est devenu la marque de fabrique de ce club. Le manque d'ambition dans les résultats, mais aussi et surtout le manque d'ambition dans le jeu.

Défendre le bilan de Farioli ou défendre le pire coach de l'histoire du football un soir où l'Ajax s'est sabordé contre Tottenham en finissant à domicile à 8 derrière, reniant 100 ans d'histoire de ce club, c'est kif kif bourricot.

On est l'Ajax. On se doit de pratiquer un football offensif, technique, spectaculaire. Je préfère finir 12eme d'Eredivisie avec du panache que terminer 2eme avec Farioli.

Ce coach est bon pour entrainer Empoli, pas l'Ajax.

Pour le reste, rien n'a changé. Tant qu'on évoluera avec des types comme Brobbey avant-centre, comment voulez-vous qu'on s'en sorte ? Akpom - pourtant loin d'être un crack - avait un Brobbey dans chaque jambe. Mais ce club fait tout à l'envers.

Qu'on arrête aussi avec tous ces transferts réalisés à l'aveugle et ces mecs inconnus qui débarquent d'on-ne-sait-où et mettent 18 mois à s'intégrer. Qu'on revienne à une formule simple : école de foot + prendre les meilleurs joueurs néerlandais abordables sur le plan financier + recruter en Eredivisie quelques joueurs prometteurs ici ou là. Et basta. 4-3-3. 2 flèches sur les ailes qui vont à 2000 à l'heure. De la technique, du mouvement, du spectacle. On ne gagnera peut-être pas le championnat de sitôt mais au moins aura-t-on vu un peu de football. Le plaisir, il est où avec cet Ajax là ? Gagner 1-0 contre Almere, Pec et Willem II tu parles d'une ambition ....

Qu'on revienne aux fondamentaux, aux valeurs de ce club, qu'on fasse émerger des mômes qui savent lever la tête et réussir un dribble. Qu'on vire les 3/4 de cet effectif en gardant juste quelques leaders comme l'excellent Klaassen. Un joueur que seuls les supporters les plus connaisseurs, fins et lucides ont constamment défendu. Qu'on ait 4-5 tauliers comme ça et des jeunes virevoltants devant. Et qu'on renaisse de nos cendres.

En retrouvant le plaisir et la fierté de voir des matches de notre club.