Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lutch

Pages: [1] 2 3 ... 21
1
Matchs en direct / Re : Atalanta Bergame - AFC Ajax 27.10.2020
« le: 28 octobre 2020, 14:51:38 »
J'aime bien donner mon avis à tête reposée, et en ayant revu les images. Effectivement, sur le nombre d'occasions ou situations dangereuses, on peut s'estimer bien payé, même si le foot ne se résume pas seulement à ça. Atalanta c'est une équipe qui tactiquement est vraiment impressionnante, je pense pas loin d'être la meilleure que j'aie pu voir (je parle bien de la manière de s'approprier ce système). Les permutations sont impressionnantes, la manière de défendre, de presser, de sortir le ballon.. Ils font tout juste et à ce niveau c'est fou. Ils ont imposé aux meilleures équipes de jouer pour contrer leur manière de jouer et non l'inverse, avec des joueurs qui, individuellement, sont loin de l'Ajax (vous auriez dû voir Djimsiti au FC Zürich, c'était autre chose  :rire: ). Comme ça a été dit déjà, je trouve que l'approche tactique a été la bonne, et les 20 premières ont été d'une intensité hallucinante, avec vraiment 2 styles distincts.. un beau match.

Ensuite, les détails sont apparus : pour moi le maillon faible est effectivement Gravenberch. Il a beaucoup de talent, mais une opposition comme celle-là, très tactique, il était souvent perdu. Je l'ai beaucoup observé sans le ballon, il est mal positionné ou pas dans la bonne zone, pas prêt à la transition, et il semble parfois souffrir physiquement. J'attendais son changement et j'ai été étonné qu'il ne donne pas plus de stabilité au milieu pendant la 2ème mi-temps. Au contraire Klaassen, comme je l'ai déjà dit, c'est le chaînon manquant d'un milieu comme celui de l'Ajax. Juste tactiquement, joue à une touche, vers l'avant, dispo entre les lignes, calme, beaucoup de volume de jeu, récupération d'énormément de ballons. Il a aussi semblé parfois souffrir mais je me suis rendu compte que c'était souvent pour couvrir les autres milieux qu'il se mettait en difficulté. Il devait compenser les espaces que souvent Tadic laissait libre par des déplacements trop lents lorsque Atalanta avait le ballon. Plus le match avançait, plus ces espaces au milieu devenaient importants lors des transitions, et c'est justement 2 actions de ce type qui nous tuent.

En bref, je ne sais pas si Gravenberch doit être remplacé par Martinez, car ce n'est pas le même profil. Si Kudus n'était pas blessé, je demanderais plutôt une variante Klaassen Kudus sur ce match, ou de laisser sa chance à un joueur plus box-to-box que Martinez, comme Taylor, qui me fait penser à Kroos ou Fabregas, très raffiné.

2
Matchs en direct / Re : Ajax/Liverpool mercredi 21/10 à 21h
« le: 21 octobre 2020, 23:00:26 »
fin de match totalement décousue.

Bref si on analyse le reste, on peut s'en vouloir. Je trouve qu'on manque de leaders techniques, d'autant que que Antony et Kudus sont absents.

dommage

3
Matchs en direct / Re : Ajax/Liverpool mercredi 21/10 à 21h
« le: 21 octobre 2020, 21:58:10 »
On peut pas dire que ce soit mérité, mais on sent Liverpool au dessus physiquement. Les joueurs ont confiance en eux ils sont robustes et rapides, forts dans les duels. Ils se créent pas mal de situations dangereuses ave des prises de vitesse sur des contre ou non. Mané est vraiment en dessus sur ce match, y'a rien à dire.

Je trouve Ajax plus cohérent dès l'entrée de Promes à gauche et Tadic devant, mais collectivement, c'est plus la même équipe de l'épopée LDC, les prises de décisions sont beaucoup plus lentes, le jeu long moins précis. Mais on arrive encore à déstabiliser l'adversaire sur des phases de jeu intéressantes je pense qu'il y a moyen d'égaliser. 1-1 à la mi-temps serait le juste score.

Mention pour Klaassen que j'ai beaucoup lu ici comme étant un joueur banal. Il semble qu'il soit le chainon manquant du milieu. Combien de ballon il a récupéré sur ce 1ère ? j'aimerais la stat.. il était partout. il joue en une touche et est souvent juste, box to box. Pour moi il est parti se bonifier ailleurs ent on récupère un gars aguerri avec l'ADN du club, près à mourir sur le terrain. Me réjouis de voir ce que vous en dites.

4
Matchs en direct / Re : Ajax/Heerenveen dimanche 17/10 14h30
« le: 18 octobre 2020, 20:50:54 »
Joh, je n'ai pas vu le match mais juste les highlights donc je vous lis pour voir ce que vous en dites, et je suis souvent d'accord avec toi d'ailleurs sur ta vision de l'approche tactique du coach, mais je trouve que tu exagères avec TH. On a bien compris que tu n'arrivais pas à le voir, pas besoin de le spécifier dans TOUS tes postes  ;D

LA satisfaction de la journée d'ailleurs est le changement tactique avec un vrai attaquant, et une compo qui semble plus équilibrée. On ne peut pas voir le mal dans chaque décision. On voulait du changement, il en a donné. 5 à 1 au final et de beaux buts. C'est lui qui a raison sur ce coup ! (jusqu'à la prochaine erreur où je sais que tu le manqueras pas  :rire: )

5
Discussion Générale / Re : Transferts 2020-2021
« le: 29 septembre 2020, 10:11:12 »
Avec l'interdiction de public annoncée, le club est entrain de perdre une montagne d'argent, tenez-en compte lorsque vous parlez du mercato.

Pour ma part je ne pense pas que Klaassen viendra, le championnat allemand a repris et il a dit qu'il restait me semble-t-il.

Un latéral droit semble toutefois très urgent, Mazraoui revient bien, mais il est souvent blessé. Quid à ce moment-là ? Le plus inquiétant est le manque de pistes. Probablement qu'il y en a qu'on ne suspecte pas, comme pour Kudus, mais actuellement aucun jeune n'a le niveau pour la première équipe, alors faudra se bouger pour trouver autre chose que Klaiber

6
Matchs en direct / Re : Ajax / Vitesse samedi 26 09 2020 à 21h
« le: 26 septembre 2020, 23:02:09 »
2e rouge en 3 matchs mais aussi deuxième fois que l'Ajax gagne à 10 en marquant à 10. Une vraie équipe sur le terrain ils font pas semblant. A l'entraineur de faire son travail maintenant.

7
Matchs en direct / Re : Sparta/Ajax 13/09/20 à 14h30
« le: 14 septembre 2020, 14:50:44 »
Qui dit rentrée du championnat, dit rentrée sur le forum, alors salut à tous ! J'espère que vous être tous en bonne santé après cette période difficile.

J'ai pu voir seulement la 1ère mi-temps mais je vous trouve très difficiles avec l'équipe : 1) d'habitude on perd des points lors de la première journée et hier non 2) jusqu'au carton rouge, on se crée 2 occasions et on prenait le jeu en main 3) après le carton on marque, puis on est pas trop inquiété pour avoir joué 1h à 10...

Globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit : Je comprends pas pourquoi Dest est sur le banc et pourquoi il a fait presque toute la prépa avec l'équipe "B", ni exactement vers quoi il veut aller offensivement, mais cette année il y a une vraie concurrence et des postes à prendre, donc ça risque encore de bouger.

Seul bémol pour moi c'est le poste d'arrière gauche, qui doit être doublé, mais sinon on a vraiment une belle équipe. Moins de talents individuels que ces deux dernières années mais beaucoup plus homogène je trouve.

Je suis confiant

8
Discussion Générale / Re : Transferts 2020-2021
« le: 15 mai 2020, 12:39:28 »
https://www.ajaxshowtime.com/article/bijzaken-en-geruchten/131559/vertrek-schone-was-echt-een-fout-van-ajax

Excellente tribune dans AS, c'est un bon résumé de la situation et de cette saison de "transition" écourtée. Ça résume ce que je pense : Au delà des départs irremplaçables de De Ligt et De Jong, c'est le départ de Schöne qui a causé beaucoup de tort au milieu. Il nous manque clairement un régulateur dans cette zone qui puisse prendre à son compte le jeu. J'espère que ce sera le cas et attendant l’avènement de Taylor et Gravenberch.

9
Discussion Générale / Re : Transferts 2020-2021
« le: 05 mai 2020, 12:12:56 »
oui tu l'as bien dit, il a eu une blessure assez spéciale, qui l'a sûrement atteint sur l'aspect mental. Il s'est peut-être mis un pression pour montrer que son cœur n'avait pas altéré son niveau, et additionné aux mauvaises prestations et aux choix du coach, on se retrouve dans cette situation.

Il ne faut pas oublier que si tu veux avoir un jeu de type "Ajax" tu dois avoir des centraux qui sont les premiers relanceurs. Le nombre de ballons touchés par Blind dans un match est bien plus important que les joueurs d'axes, et c'est aussi pour ça que De Jong descendait aussi bas dans le terrain pour relancer à 3. Pour moi le problème c'est surtout au milieu, pas derrière. Ok tu peux peut-être chercher un DC en plus mais ils ne le feront pas car on est fourni et c'était surtout une compétition pour savoir qui mettre avec Blind qui a posé problème. Tu vois Joh, le 11 que tu proposes il met Martinez et Alvarez, mais ce milieu-là il met toute la responsabilité du jeu sur les épaules de Blind, du fait de la faible créativité des 2 joueurs, et c'est ce qu'on a vu cette saison : On est passé de 4 joueurs à responsabilités (Blind, De Ligt, Schöne, De Jong), à un seul.

Je suis souvent d'accord avec toi, mais pour le coup je pense que tu te trompes de cible.


10
Discussion Générale / Re : Transferts 2020-2021
« le: 04 mai 2020, 21:17:49 »
Sans pression tu enlèves Blind du 11 ?

11
Archives 2019/2020 / Re : Ajax/Getafe 27/02/20
« le: 28 février 2020, 10:52:29 »
Très déçu de cette élimination. Effectivement, ce but après 5 min. a fait très très mal. C'est dommage. Difficile du coup d'avoir un retour objectif sur le contenu du match, puisque dès le départ on a une équipe qui doit tout faire pour marquer beaucoup et une autre qui doit tuer le match, c'est la magie d'un match de coupe aussi, on en a vécu des beaux la saison passée.

Ce qu'on peut noter sur ces 2 matchs, et sur la période actuelle, c'est qu'on a une équipe qui manque de leaders sur le terrain. Leaders dans le vestiaire il doit y en avoir, mais sur le terrain il doit y en avoir aussi. Des leaders techniques, des gars qui vont prendre le jeu à leur compte ou montrer qu'ils en veulent. Difficile avec ce groupe, du fait qu'il change sans cesse. Pas de repères, on sent les joueurs perdus eux aussi.

Comme ça a été dit sur ce sujet, mais aussi lors des derniers matchs, on a pas de stabilité dans le 11. Lors des 5 derniers matchs, l'Ajax a joué avec 5 différentes compositions de milieu, et 4 différentes de charnière centrale. Lors des 3 derniers matchs, ce sont 3 avants centre différents qui ont débutés. Pour moi la clef est là, et je pense qu'on est tous d'accord :

1) redonner une stabilité, quelle qu'elle soit.
2) remettre tous les joueurs en question, sans passe-droit.

Maintenant on est éliminé, il faut passer à autre chose, gagner le titre et se requalifier pour la ligue des champions, et se préparer pour la saison prochaine, donc savoir qui jouera ou non. Si tu sais que Huntelaar,Babel, Ziyech ne seront pas du voyage, dès que le titre sera acquis, il faudra déjà dessiner l'équipe 2020-2021.

12
Comme vous je suis assez remonté, contre l'équipe et contre le coach. Il a pas de chance avec les blessés c'est sûr, mais ses choix sont à nouveau discutables. Quant à l'équipe, elle est insignifiante et se regarde jouer. A dire vrai, et ce même si les blessés étaient présents, on n'a pas de milieux de terrain au niveau.

J'aimerais ajouter ceci à vos commentaires :

1. Joh faut arrêter de citer le commentateur de foot+ il est d'une nullité invraisemblable, déjà que je me suis laissé subir 90 min. avec les imbécillités de ce type qui n'y connait mais alors rien, c'est pas pour avoir le bonheur de le voir cité dans le forum ensuite..

2. Blind a été le seul, mais alors le seul qui ressort de ce match. Sans lui aujourd'hui on en prend 3, et en plus il n'y aurait pas de contenu. Objectivement il fixe le ballon et est déséquilibré. Ça semble rien sur l'image mais bien assez pour louper le ballon. Il y a faute pour moi. Ensuite, elle est où la couverture, parce qu'il faut juste rappeler que Blind ne défend pas tout seul, même si des fois on a l'impression avec cette équipe.

3. A nouveau je ne suis plus le coach : Pourquoi Eiting ne commence pas ? donnez moi des arguments svp. Il entre à la mi-temps et ça change, personne ici ne peut dire le contraire. Pourquoi il n'a pas débuté contre Getafe ?
Pourquoi Schuurs derrière alors que c'était Alvarez les deux derniers ? Quel équilibre tu donnes à ta défense en changeant tous les 2 matchs ?
Gravenberch il t'apporte objectivement quoi en ce moment ? Je suis pour faire commencer des jeunes, mais est-ce qu'il donne une stabilité au milieu dans les moments difficiles? il perd un ballon sur deux, c'est un fait.

4. Babel, jusqu'à quand ? Pas qu'il n'est pas au niveau mais il ne ressemble plus à la philosophie de jeu de cet Ajax.

5. Si on sort la frustration de la défaire d'aujourd'hui, les "ils sont nuls blablabla", on se crée combien d'occasions ? on doit en mettre au moins 3. C'est une période de doutes et Heracles s'en sort très bien. Je me réjouis des highlights pour revoir les sauvetages sur la ligne et les occasions. Il n'y a simplement rien qui marche.


13
Pas vu le match, je ne ferai pas de retour sur le contenu, vous vous en chargez de toute manière.

Très déçu du résultat, et c'est sûr que dans une contre-performance pareille on va cibler les choses qui ne vont pas. Je ne suis pas fan du coach c'est clair, et une fois de plus ses choix au départ sont discutables, en grande partie par rapport à l'équilibre d'équipe. Je trouve qu'il a un problème avec la gestion des "stars". Il n’entraînera jamais un plus grand club que l'Ajax, car il n'a pas le courage de mettre un Ziyech ou Blind sur le banc pour un match comme celui-là. Je vais choquer du monde, mais j'ai hâte qu'Hakim parte. Il est déjà en Angleterre, et son attitude a changé depuis le début de la saison. Une attitude de suffisance qui n'aide pas l'équipe, au contraire on sent les joueurs presque redevables pour ce joueur, et ça m'agace.

Perso je ne voyais pas du tout l'Ajax gagner cette Europa. J'espère me tromper et qu'ils retournent la situation, puis éliminent toutes les équipes tour par tour, mais objectivement, lorsqu'on voit les failles tactiques, physiques et surtout mentales de cette équipe 2019-2020, avec tous les blessés en plus, il faudra remporter le championnat avant tout. Puis reconstruire une équipe avec de nouveaux joueurs qui ont faim.

Je pense que cette saison DOIT mal se passer, c'est nécessaire, pour oublier l'épopée de 2019.

14
Discussion Générale / Re : Transferts 2019-2020
« le: 17 février 2020, 13:37:16 »
Donc vous pensez vraiment que le club va vendre Ziyech, Onana, VdBeek, Tagliafico, Dest et Neres en un seul mercato ?

Sachant la nouvelle politique financière du club, on peut désormais proposer des salaires comme les clubs européens du top 20. L'Ajax peut sortir un salaire annuel de 4M/an, ce que touche environ Matuidi par exemple. Le départ de Ziyech (un des salaires les plus hauts) va libérer de la masse salariale. Le club va sûrement prolonger encore quelques joueurs, je suis moins pessimiste que vous. Jouer la ligue des champions + un salaire au niveau des autres clubs + une des équipes qui joue le meilleur foot d'Europe, moi j'y réfléchirais un peu avant de partir.

https://www.ajaxshowtime.com/article/bijzaken-en-geruchten/128950/ajax-qua-salaris-gelijk-aan-napoli-en-leicester-city


15
Discussion Générale / Re : Transferts 2019-2020
« le: 13 février 2020, 13:21:35 »
ni de Windjal si Nico met les voiles cet été.

Si

Pages: [1] 2 3 ... 21