en vrac :
- je rejoins à 100% Dead Man sur le fait que la langue francaise est totalement galvaudée, pas qu'en sport, et que le niveau de médiocrité des journalistes est spectaculaire. Ces gens qui parlent de "drame" parce que CR7 ne gagne pas la CM sont les mêmes qui parlent de "star" au sujet de la dernière pouffiasse qui montre ses nichons dans une émission de télé réalité, qui parlent de "génie" au sujet de Mbappé, etc.
- Concernant les provocs/insultes/embrouilles lors de Argentine/Pays-Bas, j'ai rien pigé à ce qui s'est passé mais ça m'intéresse. Des copains amoureux des Pays-Bas ne décolèrent pas depuis hier concernant le comportement argentin mais je me dis que leur réaction découle de provocs néerlandaises, du moins je l'imagine
- complètement d'accord avec tous ceux qui disent que le football est devenu lisse, toutes les équipes jouent pareil, même les équipes africaines jouent comme les équipes européennes, les équipes sud-américaines pareil, conservation du ballon, 3000 passes latérales inutiles, possession, jeu stétéotypé, et ça bascule d'un côté ou de l'autre sur un exploit ou une décision arbitrale.
- C'est la 1ere fois qu'une sélection néerlandaise se fait virer d'une CM sans que je ressente la moindre tristesse, ou disons la moindre déception, cette équipe 2022 n'a dégagé aucune émotion. Quelque part que cette équipe là ne fasse pas aussi bien que les générations Cruyff/Sneijder n'est que justice.
- Je voyais bien le Portugal faire un "truc", me suis complètement planté mais pas aidé par le choix du coach qui, plus que jamais, a précipité la chute des siens
- France/Angleterre m'a fait passer par tous les sentiments et relève le niveau de cette CM. Je ne parle pas de qualité de jeu mais d'émotions.
- Plus globalement par rapport au foot des années 2020/2021/2022 et cette CM en est l'illustration ultime, le foot moderne manque terriblement de techniciens, de créateurs, de numéros 10, de joueurs qui - en un coup d'oeil - font basculer un match sur une passe de génie. Encore aujourd'hui les 2 matches Maroc/Por et Fce/Ang : ca cavale, ca cavale, ca cavale, c'est stéréotypé, caricatural, et t'as jamais le geste de classe qui fait la différence. J'ai attentivement regardé les joueurs de couloir de ces 4 équipes : hormis 2 fois (et 2 fois les Français) ça ne centre jamais en première intention parce que les mecs sur les côtés n'ont pas les qualités pour, en sont incapables, ont toujours besoin de contrôler le ballon pour ensuite maîtriser le geste qui suit. L'intensité est bien plus importante qu'il y a 20 ans mais dans des gestes techniques très simples, ça régresse mais bon, faudrait écrire un bouquin entier sur le sujet pour être tout à fait précis.
- Les sélections contemporaines sont faibles, faibles, faibles à 2-3 exceptions près ce qui nous amène donc à des demi-finales de CM avec une Croatie vieillissante qui a gagné 1 match depuis le début de compétition, une Argentine limitée qui repose sur Messi, 35 ans, un Maroc courageux, combatif, solidaire et une EDF dont la qualité principale est l'abnégation (derrière la chatte à Dédé évidemment). Combien de joueurs de cette EDF auraient été titulaires dans France98 ? Mbappé, Giroud, qui d'autre ?
- le temps additionnel à rallonge : superbe idée. Enfin les équipes qui truquent, les joueurs qui se roulent par terre, ramassent 8 mins en plus mais les télés hurlent parce qu'il faut envoyer la pub et vite placer un truc à la con après, donc est-ce que ça survivra après la CM ? J'espère.
- Antony mérite qu'on ouvre un chapitre. Contre les Croates il entre à la 56e et ensuite il a livré une prestation cataclysmique de faiblesse avec des mauvais choix qui ont mis sur le cul ceux qui ne le connaissent pas, j'ai reçu 3 messages en 30 mins de personnes me disant "c'est ça le crack payé 100M par MU !?" il a porté le ballon, a ralenti le jeu, fait des gris-gris inutiles, parfois le décalage était fait et n'avait plus qu'à servir un coéquipier dans la profondeur mais ne voyait pas l'appel, gardait le ballon .... accident ou pas ... j'en sais rien mais déjà le fait qu'il soit le remplaçant de ce pauvre Raphinha a questionné pas mal de monde. Il est encore jeune, à voir.
- France, Maroc, Argentine, Croatie, qui aurait imaginé ça en début de compétition, qui va gagner ? La France si elle conserve son trophée sera la 1ere à réussir cela depuis le Brésil 58/62. C'est dire si ce serait fou.