Marcio Santos (95-97) , un joueur qui ne marqua les esprits des supporters de l'Ajax que par ses tacles d'assassin assoiffé de sang et par ses altercations musclées avec Louis van Gaal. Cependant , si on regarde de plus prés Marcio Roberto Dos Santos est un joueur étonnant , il est l'homme de deux faits remarquables :
-Il s'est fait expulser 19 secondes aprés son entrée en jeu , lors d'un Ajax-PSV (19/12/96). Le record tient toujours.
-Il est le seul joueur ayant évolué à l'Ajax à avoir remporté une Coupe du monde.
Marcio Santos fut , en effet , sacré champion du monde avec la seleçao en 1994 aux Etats-Unis (7 matches). Titulaire en défense centrale et membre d'une équipe de Bordeaux qui jouait le haut du tableau dans une Ligue 1 qu'on appelait encore Division 1 . Marcio Santos semblait parti sur de bons rails , il signa dans la foulée pour l'équipe de la Fiorentina qui était alors considérée comme un cador européen.
La suite fut une terrible descente aux enfers. Echec à la Fiorentina, il se retrouva à jouer les arrières latéraux droit dans une équipe de l'Ajax en reconstruction après le départ de quelques cadres de la "génération 95" ( Rijkaard, Seedorf...) pour finalement disparaître de la circulation ( championnat chinois) en perdant , bien entendu , sa place en sélection brésilienne pour la coupe du monde 98.
