C'est officiel. Il a signé pour 4 ans avec une année en option.
Né dans la province d’Entre Ríos, il rejoint Newell’s Old Boys, son club formateur, à seize ans. Prêté puis transféré définitivement au club de Florencio Varela en 2018. Les dirigeants de Defensa n’ayant acquis que cinquante pour-cent des droits du joueur, ils ont fait valoir une clause à l’approche de ce transfert vers l’Europe leur permettant de récupérer l’intégralité des droits sur le joueur contre un million de dollars à verser à Newell’s. Cette affaire réglée, Licha Martínez quitte Defensa pour rejoindre Nicolás Tagliafico et Lisandro Magallán à l’Ajax Amsterdam contre sept million d’euros.
Lisandro Martínez, défenseur central de vingt-et-un ans pouvant évoluer dans le couloir gauche, est la révélation de la saison avec son club de Defensa y Justicia, avec lequel il termine à une deuxième place historique pour le club. Licha Martínez a été à la base de l’équipe entrainée par l’exigeant Sebastián Beccacece. Le gaucher brille par sa lecture de jeu. S’il a un physique plutôt léger pour son poste (1,78m pour 77kg), il compense par un sens du jeu au-dessus de la moyenne un jeu à haute intensité. Bon dans le placement comme dans l’anticipation il ne se s’échappe pas dans les duels où il s’engage totalement. Offensivement impressionnant, avec une grosse qualité de passe dans le jeu long ou court, au sol ou aérien, il est également technique (qui lui permet de finir certain match en position de numéro dix). Par ses prises d’initiatives, il permet à son équipe de créer des décalages en une passe et de mettre son adversaire sous pression.
International des moins de vingt ans, le 28 janvier 2019 il est devenu international A face au Venezuela Grand absent de la pré-liste des trente-neuf de Lionel Scaloni pour la Copa América , il devrait pourtant avoir un avenir sous le maillot de l’Albiceleste. Espérons qu’il poursuive sa progression aux Pays-Bas et qu’il confirme tout le bien que l’on pense de lui.
Lucarne Opposée.