QUi peut me dire ce qu'il en est avec Alvarez. On ne l'avait pas acheté pour remplacer De Ligt. On ne l'a jamais vraiment essayé comme défenseur central. At 'il eu un probléme de préparation ? sera t il pret en janvier ? Aparemment Blind ne serait pas prêt avant minimum 2 mois, cela fait donc descendre Martinez en défense , d'ou probleme au milieu ou on n'est pas très riche en expérience
La question est intéressante. Pour y répondre il faut refaire l'historique :
Première chose : il y a de quoi se questionner sur la communication existant entre le coach et la celle de recrutement. Est-ce que TH et Overmars sont en accord sur les postes de prédilection des joueurs recrutés et sur l'utilisation que le club en fera ?
Parce que, c'est évident, l'Ajax a perdu très gros à l'intersaison en DC (De Ligt) et aux postes de MD (Schone, De Jong) et, numériquement, le club a pris Lisandro M, Alvarez et Marin. Mais est-ce pour les remplacer ? Et dans ce cas qui remplace qui ?
Ce qui est très clair c'est la façon de penser du coach : pour lui Lisandro Martinez est le remplaçant de De Ligt. Aucun doute là dessus. Or, et c'est un énième exemple de son incompétence, Lisandro Martinez a été bien plus fort au milieu qu'en défense. Mais si vous regardez attentivement le début de saison vous voyez quoi ? Lidandro Martinez a joué défenseur central contre le PSV en supercoupe, Vitesse (1ere J), le PAOK, Emmen (2eme J), re-le PAOK, Venlo (3eme J), Nicosie au match aller. Durant cette même période Blind jouait au milieu, en général avec Marin à ses côtés.
C'est à dire que, partant du principe que l'Ajax avait perdu 3 titulaires, et recruté 3 joueurs potentiellement leurs remplaçants, plutôt que de se dire logiquement que, poste pour poste, on allait essayer de les remplacer, bah non, l'ensemble de l'équipe a complètement bougé. Et de 3 changements on s'est retrouvé avec 5 changements : 2 en défense centrale (Lisandro + Schuurs ou Veltman), 2 au milieu (Blind à un nouveau poste et Marin), 1 devant (Promes).
et dans ce cadre là où joue Alvarez ? Nul part.
Alvarez n'a démarré aucun match des 7 premiers matches de l'Ajax cette saison, preuve que le coach d'emblée ne lui faisait pas confiance et qui s'est confirmée novembre quand il a fallu faire payer à un joueur la défaite de Chelsea.
Maintenant analysons les résultats des 7 matches en question avec cette équipe à la con sans Alvarez, avec une charnière Lisandro/Schuurs ou Veltman et avec Blind et/ou Marin au milieu, voire parfois Mazraoui
? 4 matches gagnés seulement sur 7 (nul contre vitesse, paok, nicosie), une qualification ultra miraculeuse 3-2 contre paok au retour (avec un arbitrage-maison au moins aussi favorable à l'Ajax que l'arbitrage n'avait été défavorable à Chelsea mais c'est bizarre on a retenu le 2eme match pas le 1er).
et défensivement, puisque finalement c'est de ça dont on parle (pourquoi Alvarez ne joue pas en défense centrale ? ) : 7 buts en encaissés en 7 matches en ayant rencontré pourtant des fantômes comme Emmen, Venlo, Nicosie ....
Bref un début de saison poussif, et l'Ajax est passé tout près de l'élimination en C1 ce qui aurait un fiaso retentissant. Et je ne parle pas du jeu qui était nullissime (cf le match à domicile contre le PAOK, sans doute le pire match de l'équipe cette saison).
Là, quand-même, le coach s'est dit "on est nuls, on fonce tout droit dans le mur" (oui je lis dans ses pensées) et il a choisi de tout changer : Blind passe en défense centrale (ce que tout le monde avait vu sauf lui mais mieux vaut tard que jamais), Lisandro Martinez passe au milieu, Alvarez est intégré à l'équipe au milieu également (ces 3 changements ont lieu à partir de Ajax/Nicosie).
Et là miracle (ironie inside) : avec cette nouvelle configuration l'Ajax a défoncé tout le monde : 9 victoires en 10 matches, le seul match pas gagné c'est le nul 1-1 chez le PSV. Durant ces 10 matches l'Ajax fesse Lille et Valence 3-0, met des branlées à Heerenveen 4-1, au Sparta 4-1 (vous savez l'équipe qui vient de mettre 3-0 à AZ), 5-0 contre Sittard etc. En 10 matches l'Ajax marque 28 buts, en encaisse seulement 4 ! Tout cela avec, je le rappelle, avec Lisandro M et Alvarez au milieu (mais comme je me méfie des gens tatillons je précise quand-même que sur ces 10 matches Lisandro en démarre 9 sur 10 au milieu et Alvarez en démarre 8 sur 10 au milieu).
Arrive alors la 1ere de la défaite de la saison contre Chelsea 1-0 avec un but valable refusé à Promes et un match "honnête" de l'Ajax : Alvarez est sorti de l'équipe. Puis plus tard blessure de Blind, hop Lisandro Martinez bascule en défense. La bonne nouvelle
Donc, JC, je finis par répondre à ta question : Non Alvarez ne souffre d'aucun problème physique, encore moins d'un défaut de préparation : le coach ne peut juste pas le blairer. Et tous ceux ici qui s'évertuent à le défendre admettent eux-mêmes que lorsqu'il a un joueur dans le nez, c'est fini pour lui. On a eu de multiples exemples par le passé. Sauf qu'Alvarez a été excellent quand il a joué et l'on peut supposer que contrairement à Magallan ou Wöber il va bien finir par gagner sa place de titulaire, comme VDB l'avait fait l'an dernier après que le coach l'ait mis sur le banc ou sorti en cours de match durant des semaines sans aucune raison valable avec les fiascos que l'on sait (on reparle de la branlée prise chez le PSV ? Allez non).
Et pour terminer là-dessus mais je sens que je suis un peu insistant
: la seule chose dont je suis certain c'est qu'un grand entraineur aurait depuis bien longtemps intégré définitivement au milieu de terrain Lisandro Martinez qui a été fantastique à ce poste et plus que douteux en défense centrale. Un grand entraineur aurait testé depuis longtemps Alavarez en défense centrale dans des matches faciles plutôt que s'entêter à faire jouer cette chèvre de Veltman. Un grand entraineur n'aurait pas désorganisé complètement l'équipe comme ça a été fait en début de saison avec Blind et Mazraoui au milieu. Et un grand entraineur ne ferait pas jouer contre AZ Lisandro en DC et Alvarez MD mais aurait fait l'inverse. Pas de chance pour nous ce grand entraineur n'entraine pas l'Ajax et ce qui a failli arriver en aoput est arrivé en décembre : l'Ajax est éliminé de la ligue des champions.