Je vais me prêter au jeu, après tout, ça nous permet de parler de notre culture.
Mon club préféré en Allemagne 🇩🇪 : Pas spécialement fan du football germain, mais si je devais en choisir un je dirais Hambourg car étant fan de Van der Vaart, j'ai souvent regardé ses matchs lorsqu'il évoluait là-bas. Il avait une équipe encore sympa à l'époque avec Atouba, Olic,...
Mon club préféré en Hollande 🇳🇱: Sans grand suspense l'Ajax Amsterdam.
Mon club préféré en Belgique🇧🇪: Je vais dire Mouscron, vu que je suis originaire de Lille, il m'est arrivé de me perdre quelques fois au Stade Le Canonnier. Mais je n'ai pas de grande préférence.
Mon club préféré en France🇨🇵: Lille, j'étais abonné 2 ans durant les années Puel dans ce Stadium ouvert aux quatre vents ! J'allais les voir quand ils étaient encore en D2 à l'époque, à Grimonprez. Aujourd'hui je vais les voir occasionnellement au Grand Stade. Je dois avouer que c'est une équipe que j'ai aimé suivre, de sa remontée en 2000 au doublé en 2011, doté d'un réel projet club avec des mecs issus du cru (Debuchy, Dumont, Cabaye, ...). Mais j'avais vraiment un faible pour l'équipe de la remontée avec mes chouchous de l'époque : Bruno Cheyrou et Johnny Ecker. D'ailleurs, petit clin d'oeil à ma jeunesse lorsque je passais mes diplômes d'entraineur, j'ai eu la chance d'être dans la promo de .... Wimbée et Angwa. De ce fait j'ai eu droit à plein d'anecdotes sur le LOSC, Halilhodzic, Puel, la L1, le monde pro et le foot international. C'était un régal de parler avec des gens aussi ouvert et simple.
Mon club préféré au Portugal🇵🇹: Je ne suis pas spécialement le foot portugais mais je dirais Porto si je devais choisir.
Mon club préféré en Italie🇮🇹: Naples, pour la passion et la ferveur qui entoure le club mais aussi pour Maradona ! J'ai également une sympathie pour le club de Livourne, plus en lien avec l'histoire de la ville et de ses supporters ! Ahah
Mon club préféré en Espagne🇪🇦: Je vais dire le Barça, avant que ce club ne devienne ce qu'il est actuellement, mais il faut avouer que ce club a une histoire et une identité riche (antifranquiste, fierté régionale, politique de formation initiée par le grand Michels, Cruijff, Maradona, Ronaldinho, Ronaldo...). Actuellement on est à des années lumières de l'esprit d'origine et c'est juste devenu une marque déposée bancable.
Mon club préféré en Angleterre🏴: Je n'aime pas le foot anglais à proprement parler car c'est un football surcoté qui ne survit que grâce à l'argent et à l'importation des meilleurs talents dans tous les domaines de ce sport. D'accord on voit des belles équipes, des beaux matchs, du bling-bling, des stars... Mais où est le mérite là dedans ? Puis sur le plan du jeu, c'est "rustique", aucune finesse. Lorsque je rencontrais des équipes anglaises en tournoi avec mes jeunes c'était une boucherie avec un coach en face qui me disait que c'était du foot et non de la danse...
Mais je vais faire l'effort d'en choisir une malgré tout : Arsenal, pour l'année des invincibles mais surtout pour Bergkamp, ce joyau du foot !
Le club que j'ai dans le sang🩸: Ajax Amsterdam bien sûr !
Le club que je déteste en Allemagne 🇩🇪 : Le Bayern, j'ai toujours trouvé que ce club prenait l'Ajax de très haut puis les autres clubs d'Allemagne en général.
Le club que je déteste en Hollande 🇳🇱: Le PSV ! Même si historiquement le Feyenoord est le grand rival le PSV c'est plus récent pour moi. D'ailleurs je trouve une certaine satisfaction lorsque je vois qu'ils ont perdu ! Ahah
Le club que je déteste en Belgique🇧🇪: Alors là... Je ne sais pas. Je dirais Anderlecht, car j'aime bien voir le gros perdre mais c'est sans grande conviction, juste parce qu'il faut en choisir un.
Le club que je déteste en France🇨🇵: Je vais dire Lens pour la rivalité avec Lille mais pour ce qui est de l'ambiance et de la ferveur Bollaert c'est du haut niveau ! Aucun débat possible ! La plus grosse erreur de Lens pour moi c'est que Martel a fait les années de trop alors qu'une majorité de supporters sang et or s'attardent toujours à dire que c'est Guy Roux qui les a mis dans la spirale négative.
Le club que je déteste au Portugal🇵🇹: Difficile... Vu que je ne suis pas trop ce championnat. Benfica donc si j'ai choisi Porto ?
Le club que je déteste en Italie🇮🇹: Je dirais l'Inter des années Herrera, la naissance du catenaccio et du foot calculé. Pas étonnant au final que Mourinho ait entrainé là-bas.
Le club que je déteste en Espagne🇪🇦: Le Réal Madrid, club de la dictature franquiste, club du Roi, club soutenu par les puissants, club arrogant mais bon... Ils ont eu Zidane donc sentiment mitigé.
Le club que je déteste en Angleterre🏴: Tottenham, déjà pour cette demi-finale, puis comme j'ai dit Arsenal ça coule de source ! Tien encore un club où Mourinho entraîne... Décidément ça va finir par se voir que je ne l'aime pas !
Je tiens aussi à rajouter un club que j'aime beaucoup aussi pour sa grinta, sa ferveur, son stade mythique, son histoire, ses joueurs (Maradona, Riquelme,...) et son maillot mythique (comme l'Ajax). Je parle ici de Boca Juniors, un moment je me levais même en pleine nuit pour regarder certains matchs avec un streaming pourri, la passion du foot ça nous fait faire des choses inouïes quand même ...