Dans le même genre ça sent le départ de Gravenberch l'été prochain. On pouvait trouver étrange à ses 18 ans passés qu'il ne prolonge son contrat que de 3 ans, mais les faits sont là, cet été il ne lui restera qu'un an de contrat. S'il venait à partir à ce moment là, ce serait pour moi surtout le signe d'un manque d'intelligence, parce qu'il n'est clairement pas prêt à enchainer les matches dans un grand club d'un grand championnat. Et l'exemple de joueurs en difficulté après être parti devrait un minimum faire réfléchir.
Pour moi tout est une question d'éducation, de maturité et d'intelligence, c'est facile de mettre sur le dos d'un type ses propres actes, sous prétexte qu'il pense à l'argent, mais chaque être humain est libre de ses propres choix, en son âme et conscience. Moi je peux comprendre que certains aillent voir Raiola, parce qu'au delà de ce qu'on peut voir de l'extérieur, il possède sans doute un réseau exceptionnel avec des liens avec les plus grands clubs. Il a quand même réussi à envoyer un Ihattaren au fond du trou à la Juve. Alors rien que pour ça, je me dis que c'est sans doute une chose qui compte pour un joueur.
Mais à côté de ça, j'estime que chaque joueur est libre de ses choix, de ses actes, de ses décisions, et qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui même s'il se plante. Franchement si Gravenberch par exemple s'en va et se rate à l'étranger, il aura juste été con de ne pas avoir conscience qu'il n'était pas prêt à partir. Personne ne lui met de couteau sous la gorge, il peut très bien se dire Bon je ne suis pas encore assez régulier dans mes performances, je suis encore jeune, je vais prolonger mon contrat et solidifier mon jeu encore au moins un an avant de partir. Bref c'est comme dans la vie, même si tu travailles avec un con, ou avec quelqu'un à la morale douteuse, tu n'es pas obligé de suivre, et tu peux prendre tes propres décisions.
C'est d'ailleurs la même chose pour Ihattaren. Il s'est rendu compte qu'il était tout seul en Italie. Il ne pouvait pas dès l'été dernier se dire qu'il ne se sentait pas bien, et qu'il avait besoin d'un cocon dans son pays ? Il a fallu aller au clash pendant 6 mois pour qu'il s'en rende compte.