je vais mettre entre parenthèses mon "exil" pour venir commenter une fois de temps en temps ce Mercato qui s'annonce unique et pour contre-balancer quelques énormités que j'ai lues sur ce post. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
On est le 22 juin et l'Ajax a donc déjà perdu Mazraoui, Gravenberch et Haller puisque l'Ajax et Dortmund ont trouvé un accord selon les médias allemands.
Je n'évoque pas Onana qui, dans sa tête, était parti depuis longtemps.
Et voilà qu'on entend que d'autres joueurs pourraient partir, de Antony à Lisandro Martinez en passant par Alvarez.
J'ai lu vos commentaires. Je partage totalement les avis de kujiroth et Van_Mystikano.
Ce qui me sidère en fait c'est + cet espèce de positivisme à 2 balles auquel on s'est habitués depuis si longtemps ici que le Mercato en lui-même. L'Ajax perdait 10 titulaires sur 11 que certains supporters sur ce forum arriveraient encore à trouver génial qu'un joueur soit resté. "oh regardez c'est super, il est encore là, on va pouvoir construire autour de lui, j'ai le zizi tout dur en l'écrivant". On en est presque là.
Dans la même veine, je suis stupéfait du retournement de veste de beaucoup concernant ce teubé de Brobbey. J'imagine que ceux qui se réjouissent de son retour trouveraient formidable que pour remplacer Mazraoui l'Ajax fasse revenir Dest ? Non ? Se faire trainer dans la boue par des gamins égocentriques et leur ouvrir grand la porte d'un retour, ça passe peut-être chez certains mais moi j'ai du mal, j'avoue. Passons.
Autre réflexion que je me fais mais là c'est peine perdue, inutile de débattre tant on part de loin : l'Ajax n'avait pas de véritable 9 depuis une éternité. Haller débarque. Il claque 43 buts en 58 buts. Il a 28 ans, il est dans la force de l'âge, et on le "brade" au premier venu pour une somme dérisoire ? Je ne vais même pas essayer d'expliquer à ceux qui trouvent ce transfert pertinent la difficulté de recruter un avant-centre dans le foot moderne. Mais je pense qu'on va attendre très, très, très longtemps pour revoir un 9 aussi efficace à l'Ajax. Quant aux commentaires sur son manque d'élégance, de style, de technique ou de capacité à jouer avec les autres, ils sont risibles. C'est du pur snobisme. Ca fait bien longtemps que cette espèce de chimère qu'est l' "ADN Ajax" a explosé en vol. Regardez un peu la liste des joueurs qui ont signé à l'Ajax et ont réussi ensuite, et ceux qui ont échoué, depuis 15-20 ans. Vous verrez que beaucoup, beaucoup de joueurs n'ayant pas le soi-disant ADN Ajax y ont fait de grandes choses. D'ailleurs Klaassen est - on sera tous d'accord - laborieux techniquement mais il a été l'un des meilleurs joueurs du club depuis 2 ans. Alvarez c'est pas ce que j'appellerais un modèle d'élégance et il fait énormément de bien. Bref, pour Haller, c'est pareil : il ne sera jamais Bergkamp, Zlatan ou Van Basten, très bien, mais combien de fois il a surgi pour débloquer un match ? Je pense que c'est une immense erreur de s'en séparer et, vous verrez, on sera amenés à en reparler. Surtout à ce tarif mais j'y reviendrai.
Et alors, on n'en est pas là, mais si son "remplaçant" est Brobbey, je me marre. Parce que, là, pour le coup, dans le genre maladroit et brouillon, il se pose là ! Accordons lui le bénéfice du doute vu son âge mais je crois qu'on va abondamment discuter du cas Brobbey s'il devient l'avant-centre du club qui a mis 4-5 buts en fin de saison, très bien. Il en faudra bien plus pour être au niveau de Haller surtout que, collectivement, dans le jeu en déviation et dos au but, plus-value triple zéro par rapport à Haller qui, lui-même, n'était pas une terreur dans ce domaine.
Vous avez remarqué comme moi que de plus en plus de joueurs partent libres ou à 1 an de la fin de leur contrat pour une bouchée de bain. Gestion calamiteuse du club mais pourquoi les joueurs se priveraient-ils ? Ils chie*** ouvertement sur le blason en toute impunité, refusent de prolonger - poussés par leurs agents - parce qu'ils savent pertinemment qu'ils auront une très grosse prime à la signature quand un club les récupérera pour rien ou pas grand-chose. Et comme l'Ajax est géré par des gens limités, ces mêmes joueurs se disent même que si ça se passe mal ils pourront revenir et on les accueillera à bras ouverts. Que Brobbey puisse encore porter le maillot du club est épatant, n'est-ce pas.
J'en viens au cas T.H qui, sans foi ni loi, aurait donc décidé de reconstituer à Manchester United une sorte de best of de l'Ajax de ces dernières années. Il a déjà Van de Beek, il veut absolument De Jong et les journaux les plus sérieux en Angleterre comme aux Pays-Bas ont affirmé, et j'ai tendance à les croire, qu'il a coché 3 noms sur sa liste de course : Martinez, Timber et Antony. Bah oui pourquoi se priver après tout ? Pourquoi se contenter de se faire chi*** dessus par les joueurs ? Faisons en sorte que notre ex entraineur s'y mette aussi. Pour Timber il l'aurait dans l'os mais pour Martinez et Antony, les approches sont sérieuses et si j'en crois que ce que j'ai lu dans la presse il y a des discussions qui ont lieu actuellement concernant ces 2 cas.
Ca m'inspire 3 choses :
1 T.H en plus d'être un piètre entraineur n'a aucune connaissance du foot européen et va donc faire son marché dans le seul club qu'il connait
2 si réellement cet empaffé arrive à faire venir Antony ou Lisandro ou les deux, alors ça en dit long sur son amour de l'Ajax. Crache nous à la gueule direct va.
3 si les formidables personnes à la tête de "notre" club vendent ces joueurs après avoir vendu Gravenberch et Haller alors ces gens auront fait très fort, d'autant que l'Ajax, de par ses qualifs successives en c1, est tout sauf un club dans le besoin même si certains essaient de nous faire croire le contraire.
Je terminerai par un point essentiel que, à ma grande surprise, seul Van_Mystikano évoque ici : le montant des ventes. OK Gravenberch n'a plus qu'un an de contrat mais 25M pour un joueur de ce niveau, titulaire indiscutable !?!? Oh les gars, Tchouaméni a signé au Real pour 100M !!!! 25 Millions c'est le prix que Lyon a vendu Lucas Tousart, pour vous situer un peu les eaux dans lesquelles on nage. Même pas la moitié du transfert de Ndombélé à Tottenham. Moins que Tolisso !
Et donc j'en reviens à Haller : il partirait à Dortmund pour 31M + 4 de bonus. Que ceux qui ne comprennent rien au football trouvent que c'est une bonne affaire, très bien, mais si on parle entre gens sérieux : le mec est l'un des meilleurs buteurs du championnat, l'un des meilleurs buteurs de la dernière ligue des champions, il est international, il a 28 ans et il partirait pour ça !? Vous savez que Reims a reçu des offres à plus de 50M pour Ekitike ?! Que le PSG offre 45M + bonus à Sassuolo pour Scamacca !? Même Lozano quand il a quitté le PSV a rapporté + d'argent que ça (45M) ! La honte.
L'Ajax est la serpillère du foot européen. Les clubs, les agents, les joueurs, tout le monde s'essuie les pieds sur le club.