C'est quoi le soucis avec ça encore ? Tu te sens agressé ? Tu ne remarques tellement pas que j'essaye de dire les choses avec calme, que tu te sens obligé d'attaquer ? Ma phrase sort de nulle part ? Que tu le veuilles ou non, au meilleur de l'Ajax, tout ce que tu trouvais à dire, c'est qu'avec un tel effectif, tout le monde aurait fait ce qu'il a fait. Tu me reproches de dire que quoi qu'il puisse faire, à tes yeux il n'aura jamais raison ? Et par conséquent tu insinues que moi je lui cherche tout le temps des excuses ? Non moi j'essaye juste de lui donner un minimum de mérite, ce que tu n'es jamais capable de faire. Si c'est ça ta réponse pour dire que ma critique à ton égard ne vaut rien, désolé mais c'est trop facile de tout balancer en quelques mots.
TH a été coach de l'Ajax dans des conditions parfaites, idéales, avec une direction sportive forte, une hiérarchie claire, structurée qui a permis d'optimiser chaque saison. Overmars a été la clé du projet. Le club a investi sur le marché des transferts des sommes qu'il n'avait jamais mises auparavant, allant chercher dans le championnat anglais des joueurs majeurs. Les jeunes émergeant avaient des qualités qu'on n'avait plus vues depuis des années. Des pépites comme De Jong, t'en vois une tous les 10 ans. L'effectif 2018/2019 était le meilleur qu'on ait vu depuis 1995.
Et il n'en a rien fait.
Entre parenthèses le club jouait une finale de coupe d'Europe avant son arrivée.
Et si l'on met en avant le palmarès national sous TH, je rétorque que des coaches dénigrés constamment ici - à juste titre d'ailleurs - ont fait mieux que lui donc si le critère est le palmarès national, va falloir être cohérent.
En coupe d'Europe on est allés de déceptions en déceptions, la saison 2018/2019 l'Ajax avait tout pour aller au bout. Il a détruit l'équipe à lui seul en demi-retour contre Tottenham par ses choix effroyables, on en a débattu 3000 fois ici, j'imagine qu'on ne va pas refaire un 3001eme débat.
Et après il a continué à faire n'importe quoi. La saison suivante avec une équipe incroyable il ne cesse de faire des choix lamentables, met Lisandro et Alvarez sur le banc à compter de novembre, l'Ajax enchaine les défaites, prend une leçon contre AZ, sort de la coupe, se plante totalement en coupe d'Europe et AZ allait nous prendre le titre quand le Covid a tout arrêté.
Derrière il prend d'autres titres de champion avec un effectif des années-lumière au-dessus de nos rivaux (ça tout le monde l'admis maintes et maintes fois), donc - parallèe intéressant - on peut m'expliquer que Galtier est un génie s'il est champion avec le PSG, j'aurai du mal à le croire, de la même façon que lorsque TH conduisait une Ferrari j'avais du mal à croire qu'il était le meilleur pilote quand des rivaux se lançaient sur la ligne de départ avec des 207.
C'est en coupe d'Europe que les faiblesses de TH ont sauté aux yeux, l'Ajax jouait contre des clubs ultra prenables, Valence, Atalanta, Getafe, Roma, et ça finissait toujours mal.
Il n'a strictement rien aporté à ce club, les résultats auraient été meilleurs sans lui avec un coach compétent, j'ai encore en mémoire De Jong en défense centrale et Van de Beek sur le banc lors d'un match chez le PSV, hop 3-0 au bout de 30 minutes, j'ai en tête avec l'équipe incroyable qu'il avait des leçons de foot prises contre des adversaires bien moins forts, 6 buts encaissés chez Feyenoord, etc.
On sera jamais d'accord, c'est pas grave.
Mais on a bien compris comment ça marche : Schreuder par exemple, tout le monde lui tombe dessus, tout le monde aura compris l'ironie de mes posts à son sujet mais accordons lui au moins le fait d'être arrivé face à un mur qui se fissurait de haut en bas, le gars a 10 doigts, quand t'as 25 trous qui fuitent, t'en bouches 10 et tu regardes autour de toi. Tu vois les Brobbey, Timber, Taylor et compagnie, tu flippes.
Au passage si tu n'as pas compris, et si tu prends les choses personnellement, je n'ai rien contre toi en tant que personne, je ne te connais pas, et je ne doute pas que dans la vraie vie, on pourrait s'entendre. Ce que je critique, c'est le fait de le faire passer pour un zéro qui serait peut-être là où il en est juste par chance. Que le fait d'avoir tenu son effectif pendant des années, ça ne compte pas, que le fait d'avoir proposé du beau jeu pendant des années, ça ne compte pas. Comme si toutes les grandes équipes avec de grands joueurs arrivaient à faire du beau jeu. Personne ne dit qu'il est parfait, des erreurs il en a fait. Mais agir comme tu le fais, ça n'a aucun sens parce que personne ne peut être un tel zéro. Le crier plus fort que les autres ne rend pas la chose plus vraie.
Ouais enfin bon tenir son vestiaire hein ... on va pas refaire l'historique du nombre de joueurs qu'il a pris en grippe sans raison, des mecs qu'il a boycottés, c'est quand-même pas un modèle de souplesse l'ami TH hein, dans le conflit avec Ronaldo avec MU, il a salement agit parfois même si les torts sont partagés.
Enfin je vais juste reprendre une de tes dernières phrases. "Taylor était un génie 10 fois plus fort que Gravenberch". Je crois que personne ici n'a dit une telle chose. Tu ne te rends même pas compte que comme pour renforcer tout ce que tu essayes de faire passer, tu es dans l'exagération. Ne retourne pas la situation avec la pirouette paille et poutre, tu vois très bien ce que je veux dire. Et moi dans le fond je n'essaye de défendre personne, j'essaye simplement d'être le plus juste possible dans un sens comme dans l'autre.
Tu devrais aller tranquillement relire les échanges qu'on a eus sur le topic mercato cet été
(pas nous deux, l'ensemble des intervenants), l'exagération que tu mentionnes est permanente ici. D'où mon incompréhension quand tu dis que j'exagère. D'où mes expressions (la poutre, la paille) : l'exagération est permanente ici. Comme à peu près j'imagine sur tous les forums de foot. Gravenberch pour moi c'est l'exemple typique du mec qui a été la tête de turc ici alors qu'il avait un rendement ultra important pour l'équipe dans le pressing, le replacement, les ballons grattés, la qualité de passe, le côté ''box to box''. Evidemment que ce n'est pas un crack qui serait titulaire dans les 10 meilleurs clubs d'Europe mais pour l'Ajax, c'était un maillon essentiel. Et pourtant ici il en a pris plein la gueule et c'est limite si on ne nous disait pas "bon débarras" quand il est parti. C'est un exemple parmi des milliers. Va relire les posts dythirambiques de Ajax1971 sur Bergwijn, tu verras que mes excès sont de la gnognote en comparaison. L'exagération c'est la définition-même de ce forum. Mais on voit toujours l'excès du voisin plutôt que le sien. Chacun trouve toujours ses posts pertinents et mesurés, cela va de soi.