Les PB n'ont jamais eu autant de bons défenseurs dans leur histoire, pas même dans les années 90. Van Dijk, De Ligt, Ake, De Vrij, Dumfries, Malacia qui sont tous titulaires/remplaçant de luxe dans des gros clubs + Timber, Botman, Frimpong, Geertruida, Van de Ven, Schuurs qui sont tous des titulaires et gros espoirs dans leurs clubs... On peut rajouter St Juste qui est impressionnant avec le Sporting et qui intéresse des gros clubs, Tete qui revient très bien avec Fulham, Kardsorp qui est titulaire depuis 3 ans avec l'As Rome, Blind qui reste capable de sortir des gros matchs... Y'a clairement aucun problème de qualité ni de quantité.
Pourtant ils se sont pris 4-0.
On pourrait débattre des heures sur la configuration, est ce qu'il fallait jouer avec 3 CB ou non, blabla mais pour moi le problème est ailleurs, et est bien plus profond. L'ADN du jeu néerlandais, c'est d'aller vers l'avant, d'avoir des grands joueurs offensifs. C'est quand y'a des joueurs comme ça que l'équipe fonctionne, se sent rassurée et peut jouer naturellement. Pour ça que les PB ont réussi à faire une finale de coupe du monde avec une défense très faible, Mathijsen, Heitinga, Ooijer... trois joueurs qui ne seraient pas sur la liste aujourd'hui avec le vivier de talents en défense .
Ils l'ont fait parce que y'avait Robben, Van Persie et Sneijder devant. J'aime bien utiliser les notes FIFA comme repères, pour moi Robben a atteint le niveau 91/92, pour moi au dessus de 90, on peut parler de talent générationnel et de joueur qui a marqué l'Histoire du football, Robben en fait partie. Van Persie et Sneijder ont atteint le niveau 88/89, ce qui en fait des joueurs de top niveau mais pas historiques on va dire. Puis derrière on peut dire que Kuyt et Van der Vaart ont atteint 85/86, Huntelaar a atteint 83/84. Y'avait de quoi faire.
Je sais pas si vous vous rendez compte mais ces joueurs sont nés en 1983/84, et il n'y a eu aucun joueur néerlandais offensif de leur niveau depuis. On nous a promis des grands attaquants dans la génération 1986/87, les Babel, Afellay, Drenthe, Elia ont tous eu le droit à des grands transferts et ont échoué. Afellay à son peak c'est 81/82, Babel et Elia c'est 79/80, Drenthe c'est 77/78.
On nous a promis des grands attaquants dans la génération 1990/91, rien du tout, Wijnaldum a dû être repositionné en milieu central pour faire une carrière honorable (à son peak il méritait 84/85 en tant que milieu) , sinon y'a eu qui ? Luuk De Jong et Narsingh ont été les moins mauvais, Luuk c'est 79/80 à son peak, Narsingh c'est 77/78...Ca fait peur.
On nous a promis des grands attaquants dans la génération 1994/95, et là y'a Depay qui s'en est pas trop mal sorti, mais au final il est loin du niveau qu'on attendait de lui, loin d'avoir une carrière à la Robben ou Van Persie, et à moins de faire une fin de carrière surprise, il ne sera même pas dans le top 15 des meilleurs attaquants néerlandais de tous les temps. Pour l'instant il a atteint 83/84, pas plus, le niveau d'Huntelaar quoi, des joueurs qui ont cassé la baraque dans des clubs de seconde zone comme Lyon et Schalke mais qui n'ont jamais réussi à s'imposer dans les gros clubs où ils sont passé.
Dans cette génération on a eu de beaux flops comme El Ghazi, Kishna, Boetius qui n'ont même pas dépassé 75/76.
La génération 1997/98, Nouri et Bergwijn étaient les plus gros talents offensifs, pour le premier pas de chance, et le deuxième n'aura jamais le niveau d'un Robben ni d'un Van Persie non plus. Là il mérite 80 et je me dis qu'avec du taff il pourrait atteindre 83/84 max.
Génération 99/2000, Gakpo et Kluivert sont les plus gros talents, on verra pour le premier, il a toutes les qualités pour réussir dans le football moderne mais il est trop tôt pour se prononcer, quand au second, je le trouve un peu sous côté à l'heure actuelle mais probablement qu'il ne dépassera jamais 81/82 même en progressant.
Pour finir la génération 2002/2003, celle de Brobbey, d'Unuvar et de Xavi Simons, trop tôt pour se prononcer, mais c'est pas très bien parti pour les deux premiers, pour le troisième je dirais pareil que pour Gakpo, il a les qualités mais bon, on verra, aussi je n'exclus pas qu'il soit repositionné comme Wijnaldum à l'avenir.
Donc bon, en 20 ans, les PB n'ont pas réussi à former un seul attaquant de classe mondiale, alors que plusieurs petites nations du foot l'ont fait, comment vous voulez espérer quoi que ce soit ?