Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

Play-offs 2006-2007

Démarré par Cédric [AeF], 01 Mai 2007, 14:19:22

« précédent - suivant »

Cédric [AeF]

Voilà l'introduction du problème :
CitationDepuis la saison dernière, la deuxième place du championnat néerlandais ne sert plus à grand-chose : le ticket pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions se joue désormais lors d'un système de play-offs, pour la plus grande « joie » d'un certain nombre de supporters, comme l'a montré le Vak 410 lors d'Ajax - Sparta Rotterdam (photo)...  Inauguré l'an dernier, ce système a déjà montré tout son potentiel : le 4e du championnat, en l'occurrence l'Ajax, qui avait terminé à 24 points du leader, a ainsi pu obtenir le sésame. Pour finalement se faire rattraper par une certaine logique en chutant dès le 3e tour préliminaire de la C1....

Cette saison l'Ajax est finalement deuxième, à très exactement 0 point du leader. Mais cela ne sert donc strictement à rien pour le club amstellodamois qui devra, comme l'an dernier, remporter les deux tours de ces play-offs pour la Ligue des Champions pour éventuellement accéder à cette lucrative compétition. Rappelons le principe dans ses grandes lignes de ces play-offs : le deuxième affronte le cinquième et le troisième affronte le cinquième lors du premier tour, en matchs aller/retour. Les deux vainqueurs de ces confrontations s'affronteront ensuite lors du deuxième tour, également sur deux matchs. Le vainqueur sera qualifié pour la Ligue des Champions. Tous les perdants seront quant à eux en Coupe de l'UEFA, puisque le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, qui aura déjà l'un des billets pour la C3, fera parti des participants à ces play-offs (Ajax ou AZ).

L'Ajax affrontera donc lors du premier tour le sc Heerenveen, qui a définitivement pris la cinquième place lors de la dernière journée de championnat. Pour cela, le club frison a atomisé Feyenoord dans son stade Abe Lenstra 5-1, alors que le club de Rotterdam avait un point d'avance sur Heerenveen avant ce match. Le grand artisan de cette victoire fut l'inévitable Alfonso Alves, auteur de 4 buts, ce qui fait qu'il a marqué 34 buts en 31 matchs... Le sc Heerenveen termine donc à 20 points de l'Ajax, 1 point devant Roda JC et donc deux devant Feyenoord, 7e.

Le système des play-offs veut que ce soit toujours le plus haut classé qui accueille lors du match retour. Le match aller sera donc sc Heerenveen – Ajax et se jouera le mercredi 9 mai à 20h00. Le match retour qui aura lieu à l'ArenA se jouera quant à lui le dimanche 13 mai à 14h30. L'autre confrontation, dont les matchs auront lieu en même temps, opposera donc AZ au FC Twente.
La « finale » de ces play-offs opposera les vainqueurs de ces deux confrontations. Le match aller sera joué le dimanche 20 mai, à 12h30 ou 14h30. Le match retour sera joué une semaine plus tard, le 27 mai et l'horaire n'est pas non plus définitivement fixé.

En bas de classement, Roda JC, Feyenoord, le FC Groningen et le FC Utrecht se battront pour une place en Coupe de l'UEFA. NEC, NAC Breda, Vitesse et le Sparta Rotterdam s'affronteront quant à eux pour une éventuelle place en Coupe Interto. Excelsior et le RKC Waalwijk devront quant à eux défendre leur place en Eredivisie face à 8 clubs d'Eerste Divise lors de barrages. ADO Den Haag, relégué, sera remplacé par De Graafschap, champion de la première division.

On remarquera que la logique de la KNVB est encore plus surpuissante cette saison : il est en effet plus normal de départager des clubs séparés par 20 points plutôt que les deux leaders séparés par un but...
Était-ce bien raisonnable ?

Caracalla

En même temps y'a un tout petit avantage à finir 2ème, c'est que tu rencontres le 5ème donc "logiquement" moins fort que les 3ème et 4ème...

Enfin bon c'est sur que sinon ce système est vraiment injuste et...je ne trouve pas le mot....POURRI serait le plus approprié !!!
Welcome to Stamsterdam !!!

zlatan76

Citation de: Caracalla (ex San Marco) le 01 Mai 2007, 14:34:39
En même temps y'a un tout petit avantage à finir 2ème, c'est que tu rencontres le 5ème donc "logiquement" moins fort que les 3ème et 4ème...

Enfin bon c'est sur que sinon ce système est vraiment injuste et...je ne trouve pas le mot....POURRI serait le plus approprié !!!

Ce systéme nous a arranger la saison derniére , j'éspere que cela sera de même cette saison .

Cédric [AeF]

On a vu jusqu'où ça nous a arrangé... Et cette saison, ça ne peut pas nous arranger. Au mieux, la logique sera respecté, et ça aura coûté 4 matchs de plus.

Caracalla

Ben justement, je trouve ça injuste que l'Ajax ai pu se qualifier pour les préliminaires de la C1 l'an dernier, après avoir fini 4ème !!!

Je ne disait pas ça uniquement pour cette année...
Welcome to Stamsterdam !!!

zlatan76

Citation de: Cédric [AeF] le 01 Mai 2007, 14:49:36
On a vu jusqu'où ça nous a arrangé... Et cette saison, ça ne peut pas nous arranger. Au mieux, la logique sera respecté, et ça aura coûté 4 matchs de plus.

Bon aprés si l'ajax a éte nul contre le fc copenhague c'est pas de ma faute

zlatan76

Citation de: Caracalla (ex San Marco) le 01 Mai 2007, 14:51:02
Ben justement, je trouve ça injuste que l'Ajax ai pu se qualifier pour les préliminaires de la C1 l'an dernier, après avoir fini 4ème !!!

Je ne disait pas ça uniquement pour cette année...

Personne ne te contrediera , ce systéme est complétement nul  :down:

Cédric [AeF]

Citation de: zlatan76 le 01 Mai 2007, 14:51:15
Bon aprés si l'ajax a éte nul contre le fc copenhague c'est pas de ma faute
C'est sûr, mais c'est ptet juste une suite logique : le champion danois mérite plus de jouer la Ligue des Champions qu'un club à la ramasse en Eredivisie... Et encore, on a échappé de peu au FC Groningen, grâce au but de Sneijder à la 87e du match retour...

Ricardo Ananas

Une petite erreur dans l'article :

"le deuxième affronte le cinquième et le troisième affronte le cinquième (quatrième) lors du premier tour, en matchs aller/retour."  ;)

Cédric [AeF]

Merci.  ;) Heureusement que je me relis...  ::)

Arno

Meme si on a gagné les PO l' année dernière (et que je pense que cette année ce sera la meme chose), Je trouve néanmoins que ce n' est pas une bonne chose d' aller en Champions league et de s'ecrouler tout de suite.Pour autant je trouve que c mieux daller le plus loin possible en UEFA.(pour au moins aller en demi finale).

Cédric [AeF]

Les places d'Ajax - sc Heerenveen seront en vente libre à partir du 7 mai...

ShArKo

J'espere que ce systeme ne sera pas reconduit dans 2 ans.

Cédric [AeF]

Comme dit hier à propos du boycott de Vak 410, un groupe d'une centaine de personnes a manifesté hier pendant le match contre ces play-offs : système inutile, sert juste à se faire plus de frics, tout ça...

Cédric [AeF]

Voilà un article sur la position de la SVOS, qu'on pourrait traduire en gros comme étant l'Union des Groupes de Supporters de Football (littéralement ça doit être : la collaboration des organisations de supporters de football")
Citation
SOVS: Play-offs direct afschaffen

NIJMEGEN (ANP) - De play-offs in het betaalde voetbal verkeren in een negatieve spiraal en moeten direct worden afgeschaft. Dat is de stellige overtuiging van de SOVS, de Samenwerkende Organisaties Voetbal Supporters.

,,Stoppen met al die overbodige wedstrijden, liever vandaag dan morgen'', benadrukte Jurien Korzelius maandag. Zij is interim-voorzitter van de SOVS. ,,Over dit onderwerp bestaat bij alle aangesloten supportersverenigingen geen enkele verdeeldheid. De weerstand tegen de play-offs neemt onder het Nederlandse voetbalpubliek alleen maar toe. Wij blijven alle recente boycot-acties onder de supporters ook van harte steunen.''
Voor de SOVS kwamen de teleurstellende bezoekersaantallen bij de play-offwedstrijden in het afgelopen weekeinde allerminst als een verrassing. ,,Veel mensen vinden het onbegrijpelijk dat er na een lang seizoen vol hoogte- en dieptepunten nog zo'n gekunsteld toetje achteraan komt'', stelde Korzelius. ,,Het voegt vrijwel niets toe aan de competitie. De play-offs vormen één grote anticlimax, zeker na de spannende titelrace tussen PSV, Ajax en AZ. Er staat gewoon te weinig op het spel. Met de kwalificatie voor de voorronde van de Champions League bijvoorbeeld heb je feitelijk nog niets in handen.''
De play-offs in de eredivisie leiden dit seizoen allerminst tot uitverkochte stadions. Vooral zondag viel de publieke belangstelling bij de beslissende duels Ajax - SC Heerenveen (29.000) en Feyenoord - FC Groningen (18.000) flink tegen. Bij die laatste wedstrijd konden de fans voor de helft van de normale toegansprijs naar binnen. Toch bleef de tweede ring van De Kuip pijnlijk leeg.

Je suis évidemment incapable de traduire tout mais en gros, "il faut arrêter avec ces matchs superflus, aujourd'hui plutôt que demain". Sportivement inutile, c'est un gros bide auprès des supporters (moins de 30 000 personnes à l'ArenA hier, et même pas la moitié au Kuip...). Ils soutiennent toutes les actions de boycott.

Personnellement, je les soutiens aussi : plus facile d'avoir des billets pour ce qui seront mes derniers matchs à l'ArenA avant un moment...  ::) Mais aussi bien sûr parce que je déteste le principe de ce système de merde.

Au passage : pourvu que la règle du jeu soit que ce soit toujours la même équipe qui gagne à la fin...