Auteur Sujet: Panenka ou Cruyff turn ?  (Lu 7964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Panenka ou Cruyff turn ?
« le: 01 décembre 2008, 00:32:56 »
Qui ne s'est jamais extasié devant la beauté d'une roulette, d'une pichenette, d'un passement de jambe et autres chef-d'oeuvres que nous réservent les joueurs de football ?  

S'il arrive aux gardiens de faire une "Arconada", bourde souvent mémorable, d'autres font le spectacle. C'est ainsi le cas du Colombien René Higuita réputé pour son fameux coup du scorpion. Une prouesse périlleuse dans sa réalisation, mais si belle dans son exécution. D'autres gestes servent à débrider une action ou à se sortir d'une situation impossible. Aperçu pour la première fois en 1974, et aujourd'hui ancré dans les moeurs, le "Cruyff turn" (feinte de frappe suivie d'un crochet intérieur pour faire passer la balle derrière sa jambe d'appui) rencontre toujours autant de succès.

Plus récemment, de nouveaux gestes techniques ont fait leur apparition. On peut penser à l'Espaldinha de Ronaldinho (un contrôle ou une déviation du dos), à la Redondo (un grand pont effectué grâce à une talonnade faite dos à l'adversaire) ou encore la Cuauhtemoc Blanco (sauter à pieds joints par dessus les jambes de ses adversaires après avoir bloqué le ballon entre ses chevilles). Quant à la Papinade, cette reprise de volée spectaculaire frappée en déséquilibre dans un angle impossible, elle fait encore vibrer le Vélodrome !

Et vous quel est votre geste préféré ? Celui qui vous fait rêver ou celui que vous adorez réaliser face à vos adversaires sur le terrain ? Petit pont ou sombrero ? Tacle glissé ou transversale de 40 mètres ? La "virgule" de Ronnie ou les passements de jambes de Messi ? Un coup franc enveloppé dans la lucarne ou un penalty façon Panenka ?

Bien difficile de faire un choix parmi tous ces gestes techniques. Quelle est votre opinion ?
« Modifié: 01 décembre 2008, 02:19:25 par DINAMO »
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne patrux

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • official
Re : Panenka ou Cruyff turn ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2008, 18:15:35 »
pour moi en tant que défenseur le tacle glissé est ma plus grande qualité et avec la transversale de 40 m c'est un peu tout ce dont je suis capable...

Hors ligne logisch

  • En formation
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Panenka ou Cruyff turn ?
« Réponse #2 le: 01 décembre 2008, 21:30:04 »
le tacle de goikoetxea sur el pibe de oro, voir peut être le marquage individuel de gentille tjrs sur maradona : ça c est du foot !!

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Panenka ou Cruyff turn ?
« Réponse #3 le: 02 décembre 2008, 17:15:53 »
Pour ma part, quand je m'adonne quelque peu aux joies footballistiques, j'apprécie m'inspirer du geste de Blanco ...Pour le reste, n'étant pas footballeur, je demeure très limité.
Sinon j'aimais bien la grande "roulette" (je ne connais pas le nom exacte) facilement réalisable dans les jeux comme Adidas Power Soccer bien que je ne la vois jamais à la télé, il faut dire qu'avec la ligue 1 niveau geste technique, il convient de s'habituer au strict minimum..!
Et le footballeur moderne prône surtout l'efficacité aux beaux gestes.

Le scorpion d'Higuita demeure tout de même le geste le plus osé.
Sinon j'apprécie aussi les folies sud-américaines comme les gardiens qui viennent tirer les coups francs.

Enfin n'oublions pas la fameuse "spéciale Okocha" de Jay-Jay qui fit fureur en son temps !

Hors ligne Juan C. Santos

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Panenka ou Cruyff turn ?
« Réponse #4 le: 16 juin 2009, 23:13:27 »
pour ma part mes gestes préférés sont tous ce qui est crocher et feinte de frappe... et les gestes que je contrôle parfaitement sont justement les crochets, mais surtout le rateau, sans doute mon préféré... rateau puis départ instantané :p