Auteur Sujet: Une équipe physique et/ou technique ?...  (Lu 26668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #15 le: 20 juillet 2009, 20:31:15 »
Mwé je trouve que les Cheyrou, Ziani, Niang, Zenden ou même Valbuena (qui malgré qu'il ne tient pas debout) ne sont pas si mauvais que cela techniquement et font jeu égal avec ce qui se passe en Eredivisie mais c'est sûr que cela ne fait pas forcément un bon collectif.
A leur décharge, les marseillais ont surtout une propension à boulverser leur équipe régulièrement lors des mercato, ce qui n'aide pas leur mise en place tactique.
Mais je t'accorde que les équipes d'Eredivisie ont une certaine patience, ce qu'il leur permet souvent de faire de bonnes séquences alors que le jeu français est beaucoup plus direct, donc plus de déchets.
Ce n'est pas vraiment dûe à une différence technique pour ma part, car il est plus aisé de ne pas perdre la balle en faisant preuve de patience que de jouer avec impatience...
Pour jouer plus vite mais juste, il faut aussi de meilleur joueur, et là, c'est vrai que les équipes françaises surestiment sans doute leur qualité alors qu'en Hollande, on joue plus en adéquation avec ses moyens... je dirais..
Pour Everton, je voulais justement dire que du fait de ses carences physiques & sa carrure d'adolescent, cela en faisait davantage un joueur de CFA que de Ligue 1. Mais je reste convaincu qu'il dispose d'un minimum de technique pour faire un correct footballeur de plage  ;D

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #16 le: 20 juillet 2009, 21:00:21 »
Mwé je trouve que les Cheyrou, Ziani, Niang, Zenden ou même Valbuena (qui malgré qu'il ne tient pas debout) ne sont pas si mauvais que cela techniquement et font jeu égal avec ce qui se passe en Eredivisie mais c'est sûr que cela ne fait pas forcément un bon collectif.

Tu oses quand meme comparer des Cheyrou, des Niang, des Valbuena a des De Zeeuw, Berg et Elia.....Là tu fais fort!  :rire:  :rire:
Et pourtant ces 3 joueurs évoluent dans des clubs plus que modestes.... Tout ca pour dire que les clubs d'eredivisie ont beaucoup de défauts mais sont bien plus techniques que des Marseille et des Lyon...

Alors l'Om plus fort que les clubs d'Eredivisie.....

Ps: tu peux me dire quels sont les défenseurs de l'Ajax qui ont joué contre l'Om a l'Arena quand l'Ajax a perdu sechement.....4-3 (au final)??
Et en joueur technique c'est vrai qu'on en manque un peu.....on a juste Suarez, Aissati, Emanuelson, Sulejmani auxquels on peux rajouter De Jong, Zeegelaar, Sarpong, Martina, Danilo....
« Modifié: 20 juillet 2009, 21:06:03 par Sulejmani10 »

Hors ligne Rhinit Michuls

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #17 le: 20 juillet 2009, 21:18:06 »
Depuis quand l'Ajax devrait pratiquer un football physique? en fait on a jamais pratiqué ce type de football et c'est justement ce qui a fait notre gloire. Déjà dans les 70' l'Ajax était la seule a pratiquer presque exclusivement un football technique. L'Ajax est connu pour ca. Et pourtant ca ne nous a pas empeché de remporter 64 trophées. En gros on a toujours été une des équipes les plus techniques et une des moins physiques et une des équipes qui a su rapporter le plus grand nombre de coupes. 

Faux, le "football total" étant très exigeant physiquement, Rinus Michels accordait beaucoup d'importance à la préparation physique. Et si l'Ajax a survolé le foot des 70's, c'est aussi parce que cette équipe était supérieure physiquement. C'est sûr, que comparé à nos athlètes d'aujourd'hui, ils sont beaucoup moins impressionnants, mais à l'époque, l'Ajax, c'était le top niveau physique.

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #18 le: 20 juillet 2009, 21:23:32 »
mais à l'époque, l'Ajax, c'était le top niveau physique.

Pas autant que les clubs anglais ou espagnols ou meme italiens qui nous dominaient sur le plan physique.  ;) Ce qui a fait la différence c'est notre technique et pas notre physique.

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Physique ou technique...
« Réponse #19 le: 20 juillet 2009, 21:25:54 »
Ps: tu peux me dire quels sont les défenseurs de l'Ajax qui ont joué contre l'Om a l'Arena quand l'Ajax a perdu sechement.....4-3 (au final)??

Ils manquaient quelques défenseurs titulaires qui avaient été lamentables au match aller, c'est ça ?

Le n°2 de la Ligue 1 s'est enfilé la même saison les n°2, 3 et 4 de l'Eredivisie (ex n°3, 2 et 1) et ce serait pas fort que les clubs d'Eredivisie ? Qu'est-ce qu'ils auraient dû faire alors ?
"Dites 33."

Hors ligne Rhinit Michuls

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #20 le: 20 juillet 2009, 21:34:38 »
Pas autant que les clubs anglais ou espagnols ou meme italiens qui nous dominaient sur le plan physique.  ;) Ce qui a fait la différence c'est notre technique et pas notre physique.
Mouais, à part le Bayern, je ne suis pas d'accord avec toi, on mettait la misère à tout le monde à ce niveau là. Mais bon, c'est une question de point de vue et d'appréciation de la notion de "physique" ;)

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #21 le: 20 juillet 2009, 21:35:16 »
Le n°2 de la Ligue 1 s'est enfilé la même saison les n°2, 3 et 4 de l'Eredivisie (ex n°3, 2 et 1) et ce serait pas fort que les clubs d'Eredivisie ? Qu'est-ce qu'ils auraient dû faire alors ?

Si tu juges que l'OM a été plus fort que Twente car ils ont gagné aux pénalty.....je dirais plutot que l'OM s'est fait humilier a domicile et s'en est sorti grace a un coup franc splendide. Celui qui a fait le meilleur match était Twente, et si ils n'avaient pas foirés 5 belles occases a 5 metres du but (dont 3 poteaux)....
Quant a l'Ajax si on avait pu garder nos titulaires ont les auraient écrasé....on ne peut réecrire l'histoire mais vu le match que l'on a rendu (le meilleur de l'année) avec nos remplacants, je doute qu'avec nos titulaires on ne les auraient pas explosés.....
Conclusion, L'OM a gagné et c'est tout a son honneur, mais l'OM n'a jamais mieux joué que Twente et  l'Ajax (meme a 10 contre 11)...

PS: Je n'ai pas vu le match OM -PSV ni le match PSV -OM d'ailleurs donc je ne peux rien dire sauf que le club néerlandais traversait une crise sportive constatée en championnat.

Hors ligne van-hanegem92

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
  • une demonstration de football total
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #22 le: 20 juillet 2009, 21:39:04 »
tu trompe sulejmani10 je peux te dire que l'ajax 70 etait très physique tu crois que les johan neeskens arie haan barry Hulshoff et ruud krol etaient pas physique au contraire c'etait des masses :yep:

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Physique ou technique...
« Réponse #23 le: 20 juillet 2009, 21:48:13 »
Si tu juges que l'OM a été plus fort que Twente car ils ont gagné aux pénalty.....je dirais plutot que l'OM s'est fait humilier a domicile et s'en est sorti grace a un coup franc splendide. Celui qui a fait le meilleur match était Twente, et si ils n'avaient pas foirés 5 belles occases a 5 metres du but (dont 3 poteaux)....

Le réalisme, c'est une qualité aussi.

Quant a l'Ajax si on avait pu garder nos titulaires ont les auraient écrasé....on ne peut réecrire l'histoire mais vu le match que l'on a rendu (le meilleur de l'année) avec nos remplacants, je doute qu'avec nos titulaires on ne les auraient pas explosés.....
Conclusion, L'OM a gagné et c'est tout a son honneur, mais l'OM n'a jamais mieux joué que Twente et  l'Ajax (meme a 10 contre 11)...

Pourquoi l'Ajax n'a pas été capable de garder ses titulaires ? Pourquoi ces titulaires ont été lamentables au match aller pendant 45 minutes et n'ont ensuite juste fait que de se replier en défense ? Et pour l'Ajax qui même en jouant son meilleur match de l'année (!) arrive quand même à se faire éliminer par le grandissime Tyrone Mears ?! (qui rappelle au passage que Marseille n'avait pas tous ses titulaires aussi).

Ils ont quand même un sacré mérite ces marseillais à jouer moins bien mais à toujours gagner à la fin... C'est pas que Marseille a mis la misère aux néerlandais, mais ils devaient être au moins supérieurs sur le plan mental et/ou tactique. Et c'est déjà plus important que le physique et la technique. Et plus difficile à acheter aussi (et comme ça on retombe à peu près dans le sujet... ^^).
"Dites 33."

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #24 le: 20 juillet 2009, 21:58:59 »
C'est pas que Marseille a mis la misère aux néerlandais, mais ils devaient être au moins supérieurs sur le plan mental et/ou tactique. Et c'est déjà plus important que le physique et la technique. Et plus difficile à acheter aussi (et comme ça on retombe à peu près dans le sujet... ^^).

T'as tout a fait raison Cédric. j'ai un peu l'impression que ce qu'il nous a manqué pour gagner cette saison c'est une bonne tactique car celle de Van Basten était loin d'etre efficace et surtout un mental: quanq tu gagnes 7-0 et avec la meme équipe tu perds 7 jours plus tard 6-2 et 15 jours apres 4-0 c'est pas normal. Et je pense qu'avec Jol ca on pourra et devra tout gagner cette saison.

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #25 le: 20 juillet 2009, 22:07:40 »
Sulejmani10, tu n'as aucune objectivité. Je ne suis pas du tout fan de Marseille, mais pas du tout, mais alors dire qu'un joueur comme Niang est inférieur à Elia, tu fais vraiment pitié, n'importe quel connaisseur te dirait que Niang est un très bon attaquant en forme et pas blessé ( car il a vécu une saison galère de ce côté) il t'en claquerait beaucoup beaucoup de buts en Eredivisie surtout quand tu vois le joueur qui y a fini meilleur buteur !
Les vrais grands joueurs sont parties, je parle des Sneijder ou Van Der Vaart, mais tu surestimes réellement les joueurs actuels. Il a fait quoi Elia sérieux ? pas plus qu'un Hazard ! Berg il est tout jeune et l'ajax ne peut même plus se l'offrir. Ya plein d'excellents joueurs qui émergent en Ligue 1 et qui vont finir dans des grands clubs étrangers, je te rappelle qu'en parlant de l'OM, c'est quand même eux qui ont lancé deux stars comme Drogba ou Ribery, ce qui est quand même autre chose qu'Elia ! Même si ils ne restent plus forcément longtemps, je trouve qu'aux Pays-Bas, c'est pire, l'attraction est encore en deça, surtout que financièrement, ca pèse encore moins qu'en Ligue 1 ! Heureusement que l'Ajax est là pour faire encore quelques bonnes ventes, mais bientôt on a plus derrière !
L'Eredivisie est sur le déclin actuellement, et tu ne t'en rend même pas compte !
Un joueur comme Gourcuff est resté à Bordeaux. Nous même les 100% ajacides ne restent plus à la première offre !

Sur le papier, les OL, OM, Bordeaux... ont désormais de meilleur effectif pour ma part, regarde donc les compos, c'est pas le PSV qui pourrait se payer un Lucho Gonzales, un Ali Cissokho, Lissandro Lopez ou Michel Bastos ! Après le papier, c'est le papier, mais arrête de surestimer je ne sais quel joueur, à t'écouter tous nos joueurs du centre de formation que t'as jamais vu jouer, valent plus de 15 millions d'€ et Elia est un futur ballon d'or !

Rêver, c'est bien, mais de temps à autre, un peu de réalisme, ca fait pas de mal, aujourd'hui l'Ajax est même plus capable de se qualifier en Champion's League régulièrement... et encore, c'est un doux euphémisme...

PS: Pour VanBasten, retourne bien ta veste, c'est pas toi qui faisait le malin avec ton pseudo MvBTheBest, faut lui faire confiance, il a pas de bol avec les blessés etc...et désormais, c'est de la faute de l'entraineur ?? ahaha....
Et il y a pas que la tactique d'être irrégulier, on appelle cela la solidité défensive. A vouloir que l'attaque, on s'expose à des déconvenues, le jour où ca rentre pas, on perd automatiquement... Pas de grande équipe sans défense !
« Modifié: 20 juillet 2009, 22:11:09 par Prince Eristoff »

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #26 le: 20 juillet 2009, 22:32:38 »
Sulejmani10, tu n'as aucune objectivité. Je ne suis pas du tout fan de Marseille, mais pas du tout, mais alors dire qu'un joueur comme Niang est inférieur à Elia, tu fais vraiment pitié, n'importe quel connaisseur te dirait que Niang est un très bon attaquant en forme et pas blessé ( car il a vécu une saison galère de ce côté) il t'en claquerait beaucoup beaucoup de buts en Eredivisie surtout quand tu vois le joueur qui y a fini meilleur buteur !

Ton commentaire reviens à dire que Huntelaar est supérieur a Robben...c'est juste pas possible: Elia et Niang ne jouent pas du tout, mais alors pas du tout au meme poste.... En revanche Niang et Berg jouent aux memes poste et si je devais en choisir un je n'hésiterais pas une seule seconde... Au fait il a fait quoi Niang pour que tu lui donnes autant d'estime??

Sur le papier, les OL, OM, Bordeaux... ont désormais de meilleur effectif pour ma part, regarde donc les compos, c'est pas le PSV qui pourrait se payer un Lucho Gonzales, un Ali Cissokho, Lissandro Lopez ou Michel Bastos ! Après le papier, c'est le papier, mais arrête de surestimer je ne sais quel joueur, à t'écouter tous nos joueurs du centre de formation que t'as jamais vu jouer, valent plus de 15 millions d'€ et Elia est un futur ballon d'or !

Je reconnais que l'OL et l'OM ont des revenus supérieurs (d'ailleurs comment ne pas le reconnaitre) a ceux des clubs néerlandais, mais pour autant ca ne fait pas du Psv et de l'Ajax et de Twente des clubs inférieurs: je vois pas pourquoi un Bastos (qui n'a absolument rien prouvé au deumerant) serait plus fort qu'un Suarez ou a un Sulejmani... Je regrette mais sur le papier les joueurs de l'OL ne sont pas plus fort que ceux de l'Ajax.
Quant au PSV, Affelay me parait plus fort qu'un Lucho Gonzalez ou a un Bastos et équivalent  a Gourcuff, mais ce n'est que mon point de vue.


Hors ligne lefoudupuit

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 334
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #27 le: 21 juillet 2009, 12:32:22 »
niang est ailier et peut dépanner en avant centre, elia est un ailier pur, oh oui ils ne jouent pas aux mêmes postes....  ::)
elia est encore jeune (quoique il faut qu'il se dépêche il n'est plus un espoir) et niang à son age n'était pas aussi bon que maintenant mais si on les compare sur leur niveau actuel, il faut être réaliste : niang est meilleur, il marque + de buts, se crée + d'occasions et pèse + sur les défenses

quand tu vois l'effectif actuel de l'om tu peux pas dire qu'il est inférieur à celui de l'ajax ou du psv!!!
mandanda (gardien titulaire en équipe de france) bonnart (joueur très sous-estimé et mental de guerrier), hilton (oui bon meilleur que oleguer quoi même si c'est pas dur), diawara (l'an dernier le patron de la défense de bordeaux qui a fini champion), taiwo (dépend des jours, exeptionnel ou à la ramasse mais bon joueur dans l'ensemble), m'bia (monstre physique mais doué techniquement), lucho (physique, technique, guerrier, doué partout une vraie merveille, bien au dessus de tous les milieux de l'ajax), cheyrou (sous-estimé mais meneur de jeu de l'équipe l'an dernier), ben arfa (oui bon un sulejmani, semble cependant prendre conscience qu'il n'est pas tout seul sur le terrain), brandao (inconnu mais physiquement impressionnant et doué de la tête, tout ce qu'on demande à un pivot offensif et style de joueur qu'il manque à l'ajax pour que suarez et sulejmani expriment toutes leurs qualités) et niang (voir + haut)

sur le papier c'est ultracomplémentaire (surtout le milieu) et meilleur que l'an dernier

pour l'ajax le problème est que si on veut garder le 433 traditionnel il va falloir recruter pour équilibrer l'équipe qui a trop de petits techniciens et pas assez de guerriers pour les protéger

l'attaque ne me semble pas prioritaire (suarez, cvitanich, sulejmani et sarpong, sno (dans le rôle de brandao à marseille donc), danilo ou donald
au milieu il manque un demi défensif physique : emanuelson, X, enoh et aissati, blind (pour l'impact physique + important que anita ou vd heijden), siem de jong
en défense un DC physique et autoritaire (comme stam) : atouba, vertonghen, X, vd wiel et vd heijden, alderwiereld, wielaert, anita
gardiens : stekelenburg, vermeer (ou le nouvel arrivé), la recrue (j'ai oublié son nom), padt (si vermeer s'en va)

donc en + d'atouba et du goal ça fait juste un DC et un milieu, avec le transfert d'huntelaar on doit avoir les moyens de recruter 2 gros joueurs

pour les faire venir en hollande par contre ... soit on prend des joueurs en délicatesse dans leur club ou un très gros salaire
ça a un coût mais bon si on veut gagner le championnat et pas être ridicule en europa league c'est ce qu'il faut

pour le défenseur il faut qu'il soit droitier (vertonghen est gaucher) et le milieu doit être bon de la tête (pour compenser la petitesse de ses camarades) : réalisable je vois boulahrouz et de zeeuw (en mettant 10 millions on doit pouvoir l'avoir)

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #28 le: 21 juillet 2009, 12:49:17 »
Sulejmani10, tu n'as aucune objectivité. Je ne suis pas du tout fan de Marseille, mais pas du tout, mais alors dire qu'un joueur comme Niang est inférieur à Elia, tu fais vraiment pitié, n'importe quel connaisseur te dirait que Niang est un très bon attaquant en forme et pas blessé ( car il a vécu une saison galère de ce côté) il t'en claquerait beaucoup beaucoup de buts en Eredivisie surtout quand tu vois le joueur qui y a fini meilleur buteur !
Les vrais grands joueurs sont parties, je parle des Sneijder ou Van Der Vaart, mais tu surestimes réellement les joueurs actuels. Il a fait quoi Elia sérieux ? pas plus qu'un Hazard ! Berg il est tout jeune et l'ajax ne peut même plus se l'offrir. Ya plein d'excellents joueurs qui émergent en Ligue 1 et qui vont finir dans des grands clubs étrangers, je te rappelle qu'en parlant de l'OM, c'est quand même eux qui ont lancé deux stars comme Drogba ou Ribery, ce qui est quand même autre chose qu'Elia ! Même si ils ne restent plus forcément longtemps, je trouve qu'aux Pays-Bas, c'est pire, l'attraction est encore en deça, surtout que financièrement, ca pèse encore moins qu'en Ligue 1 ! Heureusement que l'Ajax est là pour faire encore quelques bonnes ventes, mais bientôt on a plus derrière !
L'Eredivisie est sur le déclin actuellement, et tu ne t'en rend même pas compte !
Un joueur comme Gourcuff est resté à Bordeaux. Nous même les 100% ajacides ne restent plus à la première offre !

Sur le papier, les OL, OM, Bordeaux... ont désormais de meilleur effectif pour ma part, regarde donc les compos, c'est pas le PSV qui pourrait se payer un Lucho Gonzales, un Ali Cissokho, Lissandro Lopez ou Michel Bastos ! Après le papier, c'est le papier, mais arrête de surestimer je ne sais quel joueur, à t'écouter tous nos joueurs du centre de formation que t'as jamais vu jouer, valent plus de 15 millions d'€ et Elia est un futur ballon d'or !

Oui l'Eredivisie est sur le déclin,oui Niang marquerait au moins 18 buts en Eredivisie.Ca je suis d'accord.Niang pourrait pretendre à une bonne carrière dans un club moyen anglais,c'est tout.Et Elia a beaucoup plus d'avenir,tu ne tarderas pas à le voir avec Hambourg,il ne risque pas de rester longtemps là bas.Et ne dis pas qu'il a pas fait plus qu'un Hazard parcequ'il a joué l'europe,a marqué contre City même,et a mis à l'amande tous les défenseurs droits qu'il a rencontré.Il vient de faire son premier match avec Hambourg contre le Bayern et je peux te dire que tous les allemands en parlent déjà comme un énorme espoir,à commencer par Lahm.Hazard il arrive même pas à la cheville d'Arnautovic franchement(même s'il est plus jeune).Ensuite les Lucho,Lisandro mettre des 20 M dessus c'est de la grosse connerie,et ça montre que la Ligue 1 essaye de recruter et de se montrer dépensière alors que ces joueurs n'interessaient pas grand monde,et sont forts sans etre excellent franchement.A ces prix là t'as vachement mieux.Marseille et Lyon voulaient des Huntelaar et des Van der Vaart et se sont repliés sur ces choix par défaut.L'Eredivisie recrute beaucoup mieux que la ligue 1 et pour beaucoup moins cher.

Marseille à domicile ils ont bien torché l'Ajax et le PSV sur leur terrain de 150 M de largeur,c'est parfait pour courir,mais une fois à l'exterieur,c'était plus la même équipe.Seul Twente a fait bonne impression au vélodrome,mais comme je le disais,c'est les seuls qui ont des latéraux assez rapide,avec Braafheid notamment.Au Philips stadion,Marseille aurait pu s'en prendre 6 si Afellay et compagnie ne loupaient pas le cadre à 20cm du but(sans exageration la mesure).A l'Arena ils se faisaient bouffer techniquement et courraient derrière le jeu en passe d'Aissati et Anita,qui dégagaient bien plus de maturité et d'aisance technique alors qu'ils n'ont pas plus de 20 ans.

Moi je te le dis les qualités athlétiques c'est très important dans le foot,un mec comme Walcott a été recruté que pour ça alors qu'il avait dit avoir commencé à jouer au foot à l'age de 12 ans.En France on recrute essentiellement sur ça,je le sais j'ai longtemps joué en club.Va aux Pays-bas et tu verras que là bas techniquement c'est pas la même chose,on apprend qu'à faire des passes et à savoir jouer en mouvement,et ce depuis le plus jeune age.

Hors ligne lefoudupuit

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 334
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Physique ou technique...
« Réponse #29 le: 21 juillet 2009, 13:27:19 »
20 millions pour lucho c'est cher mais ça sera vite rentabilisé
le gars est physiquement impressionnant, doué techniquement, un état d'esprit remarquable, une bonne expérience européenne, et un vrai leader sur le terrain
son profil de joueur complet au milieu est très rare, donc très cher
il attaque autant qu'il défend et sans jamais se blesser
tu te trompes sur lui il est indispensable à tout club qui veut briller en europe, c'est un sneijder en + physique et meilleur défenseur (mais un peu moins bon offensivement)

par contre juger elia sur un seul match avec un bayern en transition (arrivé de van gaal et changement tactique) c'est un peu exagéré

van der vaart a surtout gagner sa réputation à hambourg et non pas à l'ajax

lâche tes techniciens face à une équipe physique tu verras le résultat, tout est une question d'équilibre, dans le foot tu as besoin des 2 pour gagner (comme le barça ou man utd)