Auteur Sujet: "En parlant d'orthographe"...  (Lu 18661 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cabellera22

  • En formation
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #30 le: 31 août 2009, 13:32:43 »
Bien sûr qu'écrire correctement est très important dans la vie de tout les jours et bien évidemment que l'école ne peut être considérée comme seul responsable des lacunes d'un étudiant, il y a un investissement personnel a fournir et c'est à l'étudiant de s'en rendre compte par lui même...

Aussi, kujiroth soulève le problème des notes données "trop facilement" au BAC pour satisfaire aux quotas définis par le gouvernement.. c'est sûr que ce n'est pas avec ce genre de système que l'on poussera les étudiants à travailler... bien au contraire...

Comme toi, n'étant pas adepte de Zola ou de Victor Hugo, je pense qu'il est tout de même important de faire lire de tels auteurs pour la simple culture générale...

Enfin, lire et étudier un chapitre pendant plusieurs mois n'a pas pour but de te le faire apprendre par coeur pour le simple plaisir de débiter tout un tas de choses lors de ton examen, il a également pour objectif de te faire découvrir le ou les messages cachés par l'auteur, et par la même occasion te faire comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter à la simple apparence des choses...

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #31 le: 31 août 2009, 13:35:50 »
Pour les sujets sur la societe , il y a de l'education civique ou meme l'histoire qui sont censer nous apprends comment bien vivre .

Je pense qu'on ne pourra pas s'entendre. La littérature française est un art qui fait partie de ton patrimoine culturel et identitaire. Zola est d'ailleurs un très bon exemple. Dans un livre comme Germinal, Zola montre que la société ne pourra pas continuer à évoluer comme elle le fait sans aucun partage des richesses, que derrière une usine qu'on ferme pour faire plus de profits ailleurs il y a des hommes et des femmes qui vivent un drame et se retrouvent démunis.
150 ans plus tard, la France est un symbole à travers le monde, pour les droits de l'homme, pour son système social, et maintenant pour sa lutte pour réformer le système économique (crise, trader...)

Penses tu qu'en éducation civique ou en cours d'histoire on va te raconter la vie de Toussaint Maheu et de sa famille, de comment il s'interroge sur sa vie, sur son avenir, sur sa famille...? Penses tu que la dimension de ce livre soit la même qu'un reportage sur France2?


On peux lire des livres de notre epoque , des romans fantastique ... etc , qui vont plaire au jeunes .

Sans être snob c'est un peu comme si tu comparais "X-Files" avec "2001, l'Odyssée de l'Espace". bien sûr que X-Files va beaucoup plaire aux jeunes mais le message et la dimension artistique du film n'est pas tout à fait la même. C'est bien d'être ludique mais la priorité de l'école c'est quand même d'apprendre quelque chose aux élèves


D'ailleurs durant cette année scolaire , je vais essayer de travailler mon français , car j'en ait vraiment besoin  :hihi:

C'est une très bonne initiative et je te souhaite de bien progresser. C'est indispensable de bien écrire  :)
« Modifié: 31 août 2009, 13:50:50 par Rinus »
Rinus... "La légende"

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #32 le: 31 août 2009, 13:39:10 »
J'attends le point de vue de Prince Eristoff moi.  :inlove:
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #33 le: 31 août 2009, 13:44:31 »
Cedric :
de certains?
La plus part des jeunes d'aujourdh'hui ne savent pas écrire correctement . Et c'est a l'ecole de les aider . Si il y a autant de problemes avec l'orthographe aujourdhui ces un peu de la cause des professeurs .
Un prof qui fait bien sont boulot , a des bon resultat de la part de ces eleves .

Pour Cabellera :
Pourquoi toujour rester avec des auteurs qui on fait leur temps ?
Les eleves qui etudier le français au debut du 20 eme siecles , ils etudaient bien du Victor Hugo , ou autre ecrivains de leur epoques ?
Alor pourquoi nous on etudie encore des textes qui datent du 19 eme siecles ( pour les plus recent ) au lieu d'etudier des textes des année 60 par exemple ?

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #34 le: 31 août 2009, 13:49:29 »
Voici donc le point de vue d'une personne dénouée d'intelligence mon cher Perudinho  ;D


Vous omettez une chose primordiale: l'écriture est aussi un phénomène de mode et précurseur d'identité.
Ainsi, il y a aussi le cas de ceux qui savent à peu près écrire... mais font exprès de ne pas faire l'effort ensuite..
J'ai déjà eu affaire à quelques commentaires du style: "t pa en tr1 decrire une lettre o présiden"

Pour pas mal de jeunes, il faut seulement faire l'effort en cours ou lors de la mise en forme d'une lettre de motivation... Lorsque l'on y est obligé en quelque sorte...
Ces contextes apparaissent comme une contrainte. Donc, en grands rebelles qu'ils sont, ils n'utiliseront jamais un langage soutenu dans la vie de "tous les jours" pour ne pas se soumettre à l'autorité, car parler en langage sms, c'est être rapide, et se débarrasser de toute contrainte. Tel un loisir.
La rapidité sera prépondérante à la qualité... dans un contexte toujours plus quantitatif sur un minimum de temps (non, non ce n'est pas de JCVD  ;D )
Aujourd'hui, on préfère dire beaucoup de conneries qu'une seule phrase de qualité. Il n'y a qu'à voir le concours de message sur ce forum pour s'en convaincre..
De même que l'on préfère avoir 500 pseudo amis fictifs plutôt que de disposer d'un cercle restreint d'ami de "confiance".. Pour pallier une carence affective de popularité peut-être?
On hait le métro, mais pourtant c'est le moyen citadin par excellence, car c'est le plus véloce...
Point de qualité mais qu'importe, on privilégiera volontiers le temps...

Par ailleurs, tout étant affaire de style, parler courtois apparait comme péjoratif car ringard & "intello"...
C'est passer pour un vieil homme...
Et comme il est important de nos jours, de cultiver sa jeunesse...
Au contraire, le jeune doit se montrer cool, rebelle, il ne doit donc pas suivre à la lettre ce qu'on lui inculque..pour ainsi former un langage alternatif.
A la base, le langage SMS se veut une forme de communication originale pour ses précurseurs..
Hors, lorsque la brebis a suivi l'intégralité du troupeau... ces personnes qui se voulaient singulière sont désormais clones.
Aujourd'hui, ce n'est plus la personne qui massacre le langage pour se donner un style qui est original...
C'est bel et bien le sobre, celui qui fait l'effort d'écrire comme ont lui a toujours appris...

 
La communication est la forme la plus apparente du clivage de notre société.
Pour se sociabiliser, il faut s'adapter à son interlocuteur et donc à son langage.
Comme la plupart utilisent un langage familier ou SMS, celui qui fait l'effort se voit donc pénaliser et cet amoureux de la langue française est perçu comme une personne condescendante et prétentieuse.
Elle sera mise à l'écart.

Bien entendu, certains prendront cela pour une marque d'originalité.
Toutefois, plus nombreux seront ceux qui rejetteront cette forme de langage... qu'ils ne maîtrisent sans doute pas suffisamment..
Pas grande chose à faire face aux complexes et à la jalousie, hélas..!

La communication est un art fort subtil à ne pas prendre à la légère. Pour l'ambitieux, elle peut mener très haut.
Mais ce n'est pas celui qui utilisera la rhétorique la plus esthétique ou la plus littéraire.. qui sera leader à la tête d'un peuple.
C'est celui qui saura au mieux adapter sa communication à la majorité de ses auditeurs concitoyens.. et saura répondre de façon compréhensible à leur attente.

Ce qui est certain, c'est que Hitler ne s'est pas fait élire en leur lisant du Goethe...

C'est l'ambivalence et l'adaptabilité de chacun qui sont les clés de ce monde. (Plus communément l'hypocrisie...)


« Modifié: 31 août 2009, 13:56:29 par Prince Eristoff »

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #35 le: 31 août 2009, 13:55:12 »
Pour le baisse de niveau de l'ecole , au contraire ces a l'education national de faire quelque chose ( etre plus sévere , avoir des professeur plus compétent ... ) .

Facile à dire mais l'Education Nationale ne fait que répondre aux attentes de la société, c'est à dire qu'il faut qu'elle soit bien gentille avec les petits chéris, faut surtout pas les critiquer et faut donner le BAC a tout le monde... Imaginez le scandale si le taux de réussite au BAC baissait de 10%...

Cedric :
de certains?
La plus part des jeunes d'aujourdh'hui ne savent pas écrire correctement . Et c'est a l'ecole de les aider . Si il y a autant de problemes avec l'orthographe aujourdhui ces un peu de la cause des professeurs .
Un prof qui fait bien sont boulot , a des bon resultat de la part de ces eleves .

Justement. Donc pour qu'un prof soit estimé, il faut que ses élèves aient de bons résultats. Mais c'est quoi un bon résultat ? Une note, ou le niveau réel ? Et qu'est-ce qu'il se passe si un prof fout une sale note à un élève ? C'est le prof qui est mauvais ou l'élève ? Et que dise les parents ?

Pour Cabellera :
Pourquoi toujour rester avec des auteurs qui on fait leur temps ?
Les eleves qui etudier le français au debut du 20 eme siecles , ils etudaient bien du Victor Hugo , ou autre ecrivains de leur epoques ?
Alor pourquoi nous on etudie encore des textes qui datent du 19 eme siecles ( pour les plus recent ) au lieu d'etudier des textes des année 60 par exemple ?

Parce que c'est pas le même niveau ? Albert Camus c'est un gars du 20e siècle, il me semble qu'on s'intéresse aussi à ses livres. Boris Vian, on en entend parler, ainsi que pas mal de poètes du 20e siècle, pendant les guerres.
« Modifié: 31 août 2009, 18:44:14 par Cédric [AeF] »
"Dites 33."

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #36 le: 31 août 2009, 13:58:27 »
J'attends le point de vue de Prince Eristoff moi.  :inlove:


Et le tien grand maître, il est passé où ?

Pour les profs...
Pourquoi toujours se placer en victime? Même avec de mauvais prof, on peut être cultivé ou correct en orthographe. Cela n'a aucun rapport. Cela s'appelle le courage, l'abnégation, la soif de culture.
Il y aussi bien entendu une part d'intelligence.
On peut très bien être autodidacte et tout apprendre chez soi. L'éducation nationale a bon dos...
Sinon pourquoi ne pas mettre tous sur le dos des parents tant qu'on y est ?
Après tout, ce sont bien eux qui font les bases de notre éducation non ?
Kujiroth, tu vas peut-être me dire que tu n'as pas eu de bon parent non plus ?
Ce n'est pas très différent des professeurs...
« Modifié: 31 août 2009, 14:03:16 par Prince Eristoff »

Hors ligne Cabellera22

  • En formation
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #37 le: 31 août 2009, 14:04:57 »
Pour être franc avec toi, je ne connais pas le programme de français des élèves du début du 20eme siècle, et je pense que c'est incomparable, par le fait qu'avant, les études étaient une denrée rare, et bon nombre de personnes travaillaient très tôt.. Néanmoins je suppose que les élèves étudiaient surement du Molière ou Racine, et surement qu'un petit kujiroth du début du 20eme a dit : "Pourquoi n'étudions nous pas des auteurs plus récent??"  :hihi:

Pour ma part lors de mes années post collège, j'ai étudié Voltaire avec "L'ingénu" et "Candide" (donc tu vois sa remonte encore plus loin que Hugo et Zola) mais également Primo Levi, auteur plus moderne puisque son oeuvre "Si c'est un homme" est une autobiographie sur un camp de concentration de la seconde guerre mondiale... (et bien que l'oeuvre soit plus récente, les élèves n'en avaient pas plus d'intérêt).

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #38 le: 31 août 2009, 18:50:15 »
Primo Levi , malgré le respect que j'ai pour ce qu'il a vécu , est franchement pénible . Son œuvre est réellement lourde à lire . De toute façon , il n'était pas écrivain mais scientifique de formation . "Si c'est un homme" n'est reconnu que pour sa qualité informative et descriptive des camps de la mort . Et surtout parce qu'il fut le premier à oser dire que dans les camps de concentration , c'était du chacun pour soi . Plus aucune solidarité entre les prisonniers quelque soit leur race , leur religion ou leur orientation politique. Mais il est légitime que ce bouquin ne suscite pas d'intérêt chez les lycéens français.

Par contre une œuvre telle que " Le joueur d'échecs" de Zweig qui elle aussi est étudiée pour le bac ravit tout le monde et uniquement parce qu'elle est courte , moins de 150 pages. Je crois que la télévision et les jeux vidéos privent les gens d'imagination mais surtout les privent de concentration . Pourquoi autant de ptits gamins hyper-actifs ? Depuis les années 80 , on est noyé par un tel afflux d'informations que beaucoup de gens pensent , voir un film OK mais un livre WAOH mais ça va me prendre combien de temps ?

Une sorte de fast-food intellectuel , d'où même l'émergence exponentielle de series télévisées de format 42 minutes au détriment de films d'au moins 90 minutes . 

"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Cabellera22

  • En formation
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #39 le: 31 août 2009, 19:45:13 »
La plupart des lycéens comme tu le dis, s'arrêtent et se cachent volontiers derrières le fait qu'un livre est lourd car il comporte 300 pages... Je comprend donc leurs mépris pour ce genre de livre (bien que je ne partage pas ce point de vue). Mais pour moi le style d'écriture est primordial par rapport au nombre de page.

Ayant lu Primo Levi (qui certes comporte 300 pages, mais qui selon moi (et selon l'auteur) est écrit de manière à se faire comprendre par un grand nombre de personnes) et ayant lu "Portraits-Souvenir" de Jean Cocteau, également pour des besoins scolaires, et qui comporte moins de pages, je peux t'affirmer sans hésitation que le premier est plus long mais bien moins lourd à lire..

La plupart des étudiants n'ouvrent même plus le livre, ils se contentent d'un banal résumé de l'ouvrage tiré dans le meilleur des cas d'internet..

Changer pour des ouvrages plus modernes comme le suggère kujiroth, ou, comme tu l'affirme donner aux élèves des livres moins épais, ne sont (selon moi) que des solutions sans grand intérêt dans la mesure ou elles ne changeront pas la mentalité des étudiants..

Comme le dit Prince Eristoff, la majorité des gens sont attirés par le plus rapide, et quoi de plus rapide que de chercher le résumé du livre sur la toile ou de demander à son "camarade à usage unique" (qui en d'autres circonstances est l'intello tête à claques de la classe) de lui raconter l'histoire..

Après il est bien sûr très simple de s'en prendre à l'éducation et au programme scolaire...

Néanmoins, j'adhère à ton point de vue sur les séries TV.. mais ne suis pas totalement convaincu sur le fait que la télévision ou les jeux vidéos privent les gens d'imagination (notamment en ce qui concerne les films de science fiction et autre film du genre, fantastique, etc..)

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #40 le: 31 août 2009, 21:08:15 »
Changer pour des ouvrages plus modernes comme le suggère kujiroth, ou, comme tu l'affirme donner aux élèves des livres moins épais, ne sont (selon moi) que des solutions sans grand intérêt dans la mesure ou elles ne changeront pas la mentalité des étudiants..

Je n'ai jamais parlé de solution , juste de faits .
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #41 le: 01 septembre 2009, 13:47:05 »
Vos avis se défendent tous.  :)
« Modifié: 01 septembre 2009, 18:44:44 par Perudinho »
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #42 le: 01 septembre 2009, 18:41:33 »
Oups, mauvaise manip désolé.  :-[
Cédric, tu peux effacer.
« Modifié: 01 septembre 2009, 18:45:19 par Perudinho »
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)

Hors ligne BABEL31

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #43 le: 01 septembre 2009, 18:55:20 »
Ok que l'ortographe c'est important mais sur un forum sèrieux qu'il est une petite faute de temps en temps ou une erreur de ponctuation c'est pas la mort non plus alors certains comme perudinho arreté de prendre la tête s'il vous plaît!
Nils

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #44 le: 01 septembre 2009, 18:58:22 »
Perudinho je te prie.
« Modifié: 01 septembre 2009, 19:02:16 par Perudinho »
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)