Lefoudupuit a intelligemment répondu au problème.
Ils n'arrivent eux même pas à fixer des critères stables pour le ballon d'or. Un coup ils le donnent à une défenseur pour son année et sa coupe du monde (Cannavaro), un coup pour un joueur qui a presque rien gagné mais qui a l'étiquette "star" (Messi). Pour moi, on doit le donner au meilleur joueur, dans l'absolu, sans tenir compte du palmarès.
Je trouve ça injuste qu'ils ne le donnent pas à Xavi qui est pour moi le meilleur joueur, au sens où il est le plus indispensable et le plus régulier au haut niveau, plus que Messi encore. En plus Messi l'a déjà eu et aura sûrement encore l'occasion de l'avoir, alors que Xavi a déjà 30 ans, et ne risque pas de garder ce niveau encore longtemps.
Messi représente un symbole, celui du Barca 2008/2010 qui est l'une des meilleures équipes de tous les temps, mais Xavi en représente deux, celui du Barca et celui de l'Espagne...
C'est incroyable qu'aucun joueur espagnol n'ait le ballon d'or ni en 2008 ni en 2010...Quant à Sneijder, il a fait une bonne saison, mais niveau talent, il est bien en dessous d'eux, faut pas se mentir, sa coupe du monde c'est que des statistiques, 5 buts d'accord, mais il est en grande partie responsable du jeu minable néerlandais. Après avec l'Inter il fait une très bonne saison, il gagne la C1, mais pour moi le vrai artistan c'est Milito (même pas nominé), Sneijder n'était pas éblouissant.
J'aurais préféré qu'il soit sur le podium en 2008, où il fait une très bonne saison avec le Real, et un excellent euro avec les Pays-bas, plutôt que cette année où il a surtout eu de la réussite.