Auteur Sujet: Les clubs néerlandais et leur abréviation  (Lu 5268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rhinit Michuls

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Les clubs néerlandais et leur abréviation
« le: 13 mars 2011, 12:22:28 »
Salut tout le monde, je vous fais partager un petit dossier que j'avais fait pour présenter le foot néerlandais et expliquer les abréviations de quelques uns de ses clubs.

-Les classiques et chiants « Association » et « Football Club »:

Honneur au VVV Venlo, Venlose Voetbal Vereniging,  qui va mal en championnat et surfe sur les V sous des airs barbares, qui veulent simplement dire association de football de Venlo. Rien de bien original comme le MVV, Maastrichtse Voetbal Vereniging ou le WVV Wageningen en faillite en 1992 mais qui a conservé une section amateur.
Une variante du VV avec le VBV, Vereniging Betaald Voetbal, association de football professionnel, avec le VBV De Graafschap Doetinchem. Doetinchem est la ville. De Graafschap désigne le comté et est l'autre appellation de l'Achterhoek, la région Est de la province de Gelderland, très rural, d’où le surnom de l’équipe « Superboeren », les supers paysans. La référence à la région vaut aussi pour le FC Twente, club de la ville d’Enschede.

De l'association à la fondation mais toujours avec professionnalisme, avec le SBV pour Stichting Betaald Voetbal, fondation de football professionnel, avec le SBV Vitesse à Arnhem et SBV Excelsior à Rotterdam qui n’a jamais excellé.
Pourquoi Vitesse ? J’ai séché, tout comme Frite-phillipe appelé à la rescousse. Nos esprits simples sont pourtant d’accord : Vitesse vient du français et comme de nombreux clubs néerlandais font référence à la vitesse, c’est méga top crédible. Vitesse comme comme le Quick 1888, club amateur à Nimègue qui a suivi le même chemin que le club d’Arnhem, i.e créer une section foot après le cricket…mais en moins rapide, vu qu’ils sont toujours amateurs, hahaha.
A l’instar des clubs allemands, la date de création du club est couramment affichée ou plutôt était. Au gré des fusions et des renominations des clubs, la mode s’est perdue. On n’en retrouve la trace qu’au sein de quelques clubs amateurs tels qu’Excelsior 31’ Rijssen, Zwaluwen 30’ ou Achilles'29 Groesbeek…tiens tiens Achille, héros de la guerre de Troie, comme Ajax le Grand.

Ajax le grand, ce bel homme, pour l'AFC Ajax, Amsterdamsche Football Club. L’antiquité, la mythologie grecque et ses héros parés de vertus, ont inspiré plusieurs clubs à l'époque dont Heracles Almelo, le Sparta Rotterdam et le Fortuna Sittard. C’était la classe, ça l’est toujours.

Le FC comme chez nous, il y en a toute une caisse avec le FC Groningen, FC Utrecht, FC Zwolle, FC Volendam, Almere city FC (club satellite de l'Ajax, anciennement le FC Omniworld car omnisports), FC Eindhoven, FC Den Bosch, FC Oss, le défunt HFC, Haarlemsche Football Club, Haarlem (reparti cette année en amateur sous le nom de Haarlem Kennemerland, du nom de la région), et encore quelques autres.


-Les "combinés"

Le passé de la majorité des clubs est marqué par une voire plusieurs ententes, d'où la présence du "C" de Combinatie.
Beaucoup d’ententes pour le Roda JC , Roda Juliana Combinatie. Roda, de l’entente du SV Bleijerheide et le SV Kerkrade, s'est associé en 1962 avec le Rapid JC, fusion du Rapid 54' (année de la mise en place du professionalisme) et du SV Juliana.
Le SV Juliana fut le 1er club de la ville à Kerkrade, nommé en hommage à l'ancienne et populaire reine Juliana des Pays-Bas. La bande de petits fayots. Plus fort, le JVC Julianadorp, Juliana-dorper Voetbal Club, basé à Julianadorp, village de Juliana, rebaptisé ainsi en 1909 à la naissance de la princesse. Belle dévotion.

Willem II Tilburg est aussi dans cette configuration de respect royal, Guillaume II mourut à Tilburg en 1849 et le club adopta son nom en 1898. Il y a aussi ce club de Topklasse (3e division), ONS Sneek pour Oranje Nassau, nom de la famille régnante aux Pays-Bas, Sneek.
Un jour peut-être, nous verrons apparaître un Juan Carlos de Madrid, un club avec la vieille d'Angleterre et pourquoi pas un Union Multisports Parisien Nicolas Sarkozy, et avoir enfin cet autre grand club à Paris.

D'autres "combinatie" avec le RBC Roosendaal, Roosendaal Boys Combinatie, d’une grande virilité. D’autres boys boys boys, Dijkse Boys Helmond, Rijnsburgse Boys, VV Harkemase Boys are looking for a good time en championnat amateur.
Le RKC Waalwijk, Rooms Katholieke Combinatie lorsque 3 clubs décidèrent de se marier en 1940 sous l'égide de l'Eglise Catholique Romaine. Pourquoi pas après tout, d’autant qu’il faut une sacrée foi pour supporter cette équipe.
Autre exemple, le NEC, Nijmegen Eendracht Combinatie.

AZ, né de la fusion des clubs d'Alkmaar 54 et du FC Zaanstreek en 1954, club d'une ville voisine, ne fait pas mention de combinatie dans son nom. Il s'en fout.


-Les autres : sport, sportclub, référence à un quartier, une entreprise ou un satellite de communication:

Helmond Sport à Helmond. Heerenveen a fait l'effort et pris la peine d'ajouter « club » pour le sc Heerenveen tout comme le sc Cambuur, tirant son nom d’un quartier à Leeuwarden, et qui évolue en Eerste Divisie, la ligue 2 batave.

Le Feyenoord Rotterdam comme le quartier Feijenoord à Rotterdam, qui jouera peut-être en Eerste Divisie la saison prochaine.

Puis comme l'a écrit Frite, le PSV Eindhoven pour Philips Sport Vereniging: Association Sportive de Philips.

Le Telstar Velsen-IJmuiden club des villes de Velsen et Ijmuiden. En 1963, le Stormvogels IJmuiden, les pétrels d'Ijmuiden, et le VSV Velsen fusionnent et paf, le nouveau club s'appelle Sc Telstar. Parce qu'un an plus tôt, à Cap Canaveral était lancé le premier satellite de communication au monde, le Telstar 1.


- Pour finir les originaux, les borderline, les ouf :[/i]

AGOVV Apeldoorn, Alleen Gezamenlijk Oefenen Voert Verder : C'est seulement en jouant collectif que nous irons plus loin. A faire copier 100 fois aux petits Christiano Ronaldo en puissance dans les centres de formation, Alleen Gezamenlijk Oefenen Voert Verder, Alleen Gezamenlijk Oefenen Voert Verder, Alleen Gezamenlijk Oefenen Voert Verder, Alleen Gezamenlijk Oefenen Voert Verder…

Vu par Frite, ADO Den Haag pour Alles door Oefening: Tout par l'exercice.

Les amateurs du DWS Amsterdam, Door Wilskracht Sterk Amsterdam : Fort par la volonté.

Go Ahead Eagles, De Zeeuw a débuté là-bas, et ce club a une histoire incroyable. Un des fondateurs du club, de passage en Bretagne pour affaires dans les années 20 se rend à un match de Guingamp. Le nom d'En Avant Guingamp l'interpelle, son accompagnateur lui traduit par "Go Ahead Guingamp". De retour à Deventer, face à l’impératif de renommer son club suite à l’entente avec le FC Deventer et charmé par celui de l’EAG, il renomme son club "Go ahead Eagles", proche de la prononciation de Guingamp pour notre homme. Incroyable n'est-ce pas ?

En réalité, le club s'appelait Be Quick à ses débuts, a changé de nom pour Go Ahead et en 1971, puis l'entraîneur britannique Barry Hugues a suggèré de rajouter Eagles. Approuvé par la direction, le club est renommé Go Ahead Eagles Deventer. Je préfère mon histoire.
Be Quick, le nom initial bien qu’original et assez répandu aux Pays-Bas et nous en revenons à nos histoires de vitesse. Be Quick 28' Zwolle, Be Quick 1887 à Groningen, Quick Boys, Quick 20' Oldenzaal,  en sont les représentants et s’il y a bien un pays où le Quick n’a aucun mal à s’implanter, c’est aux Pays-Bas.

Enfin le champion, le NAC Breda. Noad Advendo Combinatie, fruit de l’entente du Noad, Nooit Opgeven Altijd Doorzetten, et du Advendo, Aangenaam Door Vermaak En Nuttig Door Ontspanning. Ne jamais renoncer toujours persévérer pour Noad, et agréable par l’amusement, utile par la détente pour Advendo. Le résultat est long, très long avec Nooit Opgeven Altijd Doorzetten Aangenaam Door Vermaak En Nuttig Door Ontspanning Combinatie Breda. A ne pas faire copier 100 fois dans les centres de formations aux petits footeux dissipés. Ecrire du néerlandais serait une excellente punition mais irait à l’encontre de notre objectif avec Frite : vous faire aimer l’Eredivisie.
« Modifié: 13 mars 2011, 13:13:32 par Monsieur.K »

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Les clubs néerlandais et leur abrévation
« Réponse #1 le: 13 mars 2011, 12:58:10 »
Fort instructif ! Merci bien.  :yep:
"Dites 33."

Hors ligne 9 Légendaire

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
  • Dimanche 15 mai 2011
    • Voir le profil
Re : Les clubs néerlandais et leur abrévation
« Réponse #2 le: 13 mars 2011, 13:04:10 »
Merci pour le dossier, je connaissais que la fusion d'AZ. Je sais pas si tu peux encore le faire mais t'as ecrit abrévation
"Quand vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire, mettez la balle au fond des filets. On discutera des autres possiblités plus tard"    Bill Shankly

Hors ligne Rhinit Michuls

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Re : Les clubs néerlandais et leur abréviation
« Réponse #3 le: 13 mars 2011, 13:15:09 »
Je vous en prie ;)

Hors ligne Trevor Johns

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Re : Les clubs néerlandais et leur abréviation
« Réponse #4 le: 14 mars 2011, 12:23:56 »
Trés intéressant !

Merci a toi.

Hors ligne tolga7

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 218
    • Voir le profil
Re : Les clubs néerlandais et leur abréviation
« Réponse #5 le: 14 mars 2011, 23:22:19 »
Putain c'est vraiment très instructif et toujours bon à savoir, merci très bon boulot (si c'est toi qui l'a fait  :P) !