Auteur Sujet: Olympique Lyonnais - Ajax Amsterdam 11/05/17 Demi-Finale Retour - Europa League  (Lu 50424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
On peut comparer l'émergence de Lyon sur la scène européenne avec celle du Shakthar. Deux clubs sortis d'un peu nul part et qui se sont mis à manger des grosses pointures du football européen.  Lyon a eu un pic de 2004 à 2010, avant de tomber dans l'anonymat. Le Shakthar ça a été de 2008 à 2014. Et depuis c'est un peu l'anonymat aussi.
Les deux clubs ont eu pas mal de joueurs brésiliens brillants durant leur ascendance.

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est difficile de juger les niveaux mais le Celta Vigo nous a offert 2 belles confrontations même si l'Ajax menait 3-0 avant de faire  n'importe quoi et laisser les espagnols revenir à 3-2.

Même Feyenoord contre qui on a pris 4 point à battu Manchester 1-0. Ça laisse un bon présage si jamais il y a finale contre eux. Après je ne sais pas si Lyon est la meilleure équipe contre qui on a joué. Contre la Roma, ils ont du mal et les italiens ont tapés la barre. Contre Besiktas tout le monde se souvient du but gag et de la loterie des penalties. Ils ont eu pas mal de chance au final.


Hors ligne NoFlyinNoDutchman

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • AFCA.
    • Voir le profil
On peut comparer l'émergence de Lyon sur la scène européenne avec celle du Shakthar. Deux clubs sortis d'un peu nul part et qui se sont mis à manger des grosses pointures du football européen.  Lyon a eu un pic de 2004 à 2010, avant de tomber dans l'anonymat. Le Shakthar ça a été de 2008 à 2014. Et depuis c'est un peu l'anonymat aussi.
Les deux clubs ont eu pas mal de joueurs brésiliens brillants durant leur ascendance.

A moitié ukrainien (merci maman) et grand admirateur...du Динамо Kyiv, je peux t'assurer que le Shakhtar, celui de Lucescu était plutôt du genre très balaize, limite injouable dans les bonnes après midi/soirées. A part les free kick de Juninho j'ai des souvenirs moins précis du Lyon qui a fait un septuplé en L1, pour gagner 1 championnat 7x de suite il faut obligatoirement être super costaud. Cris, Cacapa, Nilmar, Juninho, les brésiliens de l'époques faisaient nombre et ont apporté beaucoup, indéniablement mais j'ai pas de souvenirs grandioses de l'OL au niveau de séquences de jeu, le souvenir de les avoir vu poser de gros problèmes a de grosses équipes "à l'époque" mais au niveau du jeu en tant que tel c'était assez conventionnel, bon, voire excellent, mais conventionnel.

La PL ukrainienne est évidemment a des années lumières du niveau de la L1 mais le Shakhtar était (& reste malgré tout) extrêmement fort au niveau de l'animation, ça tourne comme une horloge quand la brazilian connection est en mode "inspiré". Copacabana style dans le Donbass.

Même avec l'entraineur roumain parti au Zenit, j'ai été surpris qu'ils se fassent aligner par le Celta Vigo, aller-retour très serré mais vraiment très surpris de voir ce putain de Shakhtar dans le rôle de l'équipe piégée...surpris & soulagé, j'espérais que l'Ajax évite cette équipe le plus longtemps possible. Merci Vigo.


EDIT : j'ai essayé de repêcher sur youtube une vidéo de l'animation de jeu des mineurs orange mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Sous lucescu c'était vraiment très particulier, très beau a voir par moment, très brésilien aussi...Akhmetov l'oligarque local qui faisait venir des brésiliens achetés 10 ou 15 000 000$ et ça faisait son petit effet sur le terrain...lors des confrontations contre le Dynamo, l'écart technique était le même qu'entre L'Ajax & Lyon à l'ArenA, Kyiv n'avait pas d'autre choix que d'essayer de compenser la supériorité technique plus ou moins écrasante du Shakhtar en lançant & en imposant le défi physique, et ça a fonctionné parfois. C'est certainement ce que Lyon va essayer de faire demain aussi, "nous rentrer dedans", il faudra rester calme & il faudra de la fluidité dans l'animation. Ca va le faire.
« Modifié: 10 mai 2017, 23:37:18 par NoFlyinNoDutchman »
TIFOSI AMSTERDAM!

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
A moitié ukrainien (merci maman) et grand admirateur...du Динамо Kyiv, je peux t'assurer que le Shakhtar, celui de Lucescu était plutôt du genre très balaize, limite injouable dans les bonnes après midi/soirées. A part les free kick de Juninho j'ai des souvenirs moins précis du Lyon qui a fait un septuplé en L1, pour gagner 1 championnat 7x de suite il faut obligatoirement être super costaud. Cris, Cacapa, Nilmar, Juninho, les brésiliens de l'époques faisaient nombre et ont apporté beaucoup, indéniablement mais j'ai pas de souvenirs grandioses de l'OL au niveau de séquences de jeu, le souvenir de les avoir vu poser de gros problèmes a de grosses équipes "à l'époque" mais au niveau du jeu en tant que tel c'était assez conventionnel, bon, voire excellent, mais conventionnel.

Ils en ont battu des grosses équipes en CL :

Inter 1-2 Lyon
Bayern 1-2 Lyon
Lyon 3-0 Real Madrid
Lyon 2-0 Real Madrid
Liverpool 1-2 Lyon
Lyon 1-0 Real Madrid

Tout ça entre 2003 et 2010. Et à côté de ça ils ont mis tellement de branlées à des clubs petits et moyens en C1. Des 5-0 à Rosenborg par çi, des 7-2 au Werder par là...Ils avaient vraiment une bonne équipe et le potentiel pour faire quelque chose en C1. Ils méritaient plus d'atteindre la finale que Monaco d'ailleurs. Mais ils échouaient toujours en quarts jusqu'en 2010 où ils ont réussi à atteindre les demis.
Le Shakthar c'était  un peu pareil, ils ont fait quelques bonnes campagnes en C1 sans jamais ne parvenir à dépasser les quarts. Mais ils ont gagné l'europa league, c'est un plus.

Là où les lyonnais se leurrent c'est qu'ils restent sur cette image du Lyon des années 2000 alors que c'était juste une bonne passe, une période durant laquelle il y'a eu des bons joueurs et une bonne gestion. Mais le club n'a ni histoire ni identité de jeu sur quoi se reposer. Et une fois que la gestion devient moins bonne, tout devient tellement différent au niveau des résultats. Comme pour le Shakthar maintenant.
On peut faire le parallèle avec Twente aussi (à un autre degré bien sûr). Sortis de nulle part,  ils ont tenu tête à l'Ajax et au PSV et ont fait quelques belles choses en Europa league pendant quelques années. De 2008 à 2012. En suite y'a eu une crise financière, quelques mauvais choix de recrutement...Et là on a une équipe de milieu de tableau complètement banale.



Hors ligne NoFlyinNoDutchman

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • AFCA.
    • Voir le profil
Ouais, Lyon bête noire de Real. C'était une grosse équipe "à l'époque" c'est vrai, sans avoir aucun "ADN" ils ont eu une équipe de format européen pendant un certain temps, c'est plus le cas maintenant ne leur en déplaise. (raison pour laquelle ils iront se faire foutre tout à l'heure. L'équipe de format européen c'est l'Ajax Amsterdam  :ajax:  ;D)


La C3 du Shakhtar, avec une demi 100% ukrainienne juste avant, très mauvais souvenir...


Ils se leurrent complètement, ils étaient fort dans un passé récent, & maintenant c'est une "bonne équipe" Lacazettodépendante. L'Ajax est a l'opposé de tout ça, "l'Ajax se suffit a lui même", rengaine que je ressors souvent, j'irai pas jusqu'à dire que Gilbert Montagnée arriverait a faire des résultats à Amsterdam mais...la qualité de jeu est variable, très variable même, indépendamment du 4-3-3 qui bouge rarement, par exemple avec Frankie DeBoer c'était parfois proche du scandaleux au niveau de l'animation mais on a gagné des trophées, en remontant & en cherchant un peu plus loin j'ai pas vraiment de souvenirs d'un "mauvais Ajax" au niveau des résultats & de la manière a part peut-être lors du court mandat de Jan Wouters où on a vraiment touché le fond.

l'ADN & la philo de jeu de l'Ajax parle pour lui, et il n'y a pas 4 autres équipes dans le monde qui peuvent en dire autant.


A Twente je crois qu'ils ont voulu faire comme Karel Aalbers à Arnhem début 2000, la fable de la grenouille et du boeuf, ils ont voulu concurrencer les gros traditionnels & ça leur est effectivement retombé sur le coin de la gueule quelques années plus tard. Tant mieux. A l'étage (nettement)  supérieur par rapport au FC Twente, si les Florentino Perez, les Abramovich & tous les faiseurs de dettes internationaux faisaient place nette au niveau du football européen, les cartes seraient (justement) redistribuées et je ne crois pas que ça serait au désavantage d'Amsterdam.

J'oubliais ! Le FAIR PLAY FINANCIER(!) tout va s'arranger ! mais ou avais-je donc la tête...

PSG, City, United, Real & cie, c'est pas du football, c'est juste de l'argent, ça n'a plus rien a voir avec le sport. Magouilles & compagnie sans oublier le blanchiment de fric a tous les étages. Même le Barça qui est en excellents termes avec l'Ajax & qui gagne sur le dos de notre philosophie (légerement remixée, certes), me donne envie de gerber les jours où je suis de mauvaise. C'est beau, c'est contestataire, antifascistes, mais Mes Que Un Club est surtout Mes Que Un Club endetté jusqu'à l'os. Ce n'est pas notre cas, ça ne le sera jamais & c'est pour ça qu'on fait bien de savourer l'épopée qui nous occupe actuellement, on en revivra peut-être plus avant un certain temps.


De ce point de vue on peut dire & penser ce qu'on veut de cette chère Juventus mais a l'image de l'Ajax il n'ont pas 1 euro de dette, si demain les oligarques qui polluent le football européen se décidaient enfin a aller claquer leur fric en NBA ou en NHL & que les banques réclamaient leur argent aux clubs débiteurs, parmi tous les gros "historiques" a part la Juventus, le Bayern & l'Ajax, je ne crois pas que les autres apprécieraient un changement de cap pareil.


L'arrêt Bosman nous a envoyé aux soins intensifs et ces oligarques, ces clubs a fric, ces crasses, essaient maintenant de nous faire rapetisser tant & plus pour pouvoir nous dépouiller de plus en plus facilement et a moindre coût.

Against modern football.


TIFOSI AMSTERDAM!

Hors ligne NoFlyinNoDutchman

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • AFCA.
    • Voir le profil
Cette journée est longue comme un jour sans pain...il fait trop calme par ici, je me permets donc de lancer les hostilités :


 :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax:

Encore 5heures a attendre.
TIFOSI AMSTERDAM!

Hors ligne davidajax

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • ajax for life
    • Voir le profil
La boule au ventre commence à montée ....on y croit les mecs

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hâte de connaître la compo pour savoir avec quelle défense l'Ajax va jouer.

Hors ligne tydjy

  • En formation
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
c'est claire,vivement que le match commence car la je tiens de moins en moins en place

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Alblas, Nouri et De Jong seront en tribune.
"Dites 33."

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ablas on s'en doutait. Nouri et De Jong un peu moins. Pas beaucoup de solutions de remplacement au milieu à part Van de Beek.

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
L'équipe titulaire : Onana; Veltman, Sanchez, De Ligt, Viergever; Klaassen, Schöne, Ziyech; Traoré, Dolberg, Younes

Banc de touche : Boer, Tete, Westermann, Riedewald, Van de Beek, Neres, Kluivert


Veltman titulaire ... :-X
« Modifié: 11 mai 2017, 20:04:00 par cbasti1 »

Hors ligne NoFlyinNoDutchman

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • AFCA.
    • Voir le profil
Veltman titulaire ... :-X

Notre bon Joel fait l'unanimité...  :mur:
Son manque de vitesse et sa gaucherie m'inquiètent un peu, Valbuena risque de le déposer quelques fois pendant le match, le bloc équipe a intérêt a être au point. Bosz a sans doute préféré l'expérience de Veltman par rapport a Tete qui fait une bonne prestation sur deux depuis qu'il joue +ou- régulièrement avec les A'...wait n see.
TIFOSI AMSTERDAM!

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Pareil sur la page facebook de l'Ajax, personne ne comprend le choix Veltman

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il sait sortir de gros match. Puis valbuena c'est pas Cristiano non plus