Auteur Sujet: Bilan Mi saison 2023-2024  (Lu 2477 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 932
    • Voir le profil
Bilan Mi saison 2023-2024
« le: 15 décembre 2023, 13:45:48 »
Hello !
Je vous propose, vu l'activité morne du forum des derniers matchs, de faire le bilan de cette 1e demi saison après la fin de la première partie de la campagne européenne se parachevant hier soir avec la 1e victoire en poule face à l'AEK 3-1 notamment avec un doublé de Akpom.
Il reste le PEC Zwolle et la coupe avant la trêve hivernale.

L'équipe est actuellement 5e d'Eredivisie , 9 points derrière le 4ème après un début de saison où elle fut classée en zone de relégation.
On a tous commenté la faiblesse du jeu proposé par A.Schreuder et des nombreuses recrues.
L'équipe a arraché une place en conférence ligue, une coupe à leur niveau actuel qu'il faudra jouer à fond pour sauver le reste de la saison. Demi finale serait bien déjà objectivement.
Les adversaires potentiels en barrage :    
- Olympiakos (3e du groupe A de Ligue Europa)
- Real Betis (3e du groupe C de Ligue Europa)
- Sturm Graz (3e du groupe D de Ligue Europa)
- Union Saint-Gilloise (3e du groupe E de Ligue Europa)
- Maccabi Haïfa (3e du groupe F de Ligue Europa)
- Servette (3e du groupe G de Ligue Europa)
- Molde (3e du groupe H de Ligue Europa)
- Slovan Bratislava (2e du groupe A de Ligue Europa Conférence)
- La Gantoise (2e du groupe B de Ligue Europa Conférence)
- Dinamo Zagreb (2e du groupe C de Ligue Europa Conférence)
- Bodo/Glimt (2e du groupe D de Ligue Europa Conférence)
- Legia Varsovie (2e du groupe E de Ligue Europa Conférence)
- Ferencvaros (2e du groupe F de Ligue Europa Conférence)
- Francfort (2e du groupe G de Ligue Europa Conférence)
- Ludogorets (2e du groupe H de Ligue Europa Conférence)

Il y a boire et à manger. J'aimerai bien que La Gantoise soit tirée pour essayer d'aller voir le match en Belgique.

Toutes les strats du club ont changé , du Directeur général à l'entraineur en passant par le directeur sportif. Le club doit redresser la barre.

Concernant le match d'hier, j'ai pris du plaisir a regardé pour être franc. Avec une défense horrible qu'est la notre, le partie pris d'attaquer coute que coute me plait bien avec notamment la présence de Brobbey + Akpom devant. En terme de placement il y avait parfois du 4-4-2. Enfin Van't Schip tente des choses notamment avec l'absence de 2 "leaders" Bergwijn et Berghuis.
D'ailleurs , il saute pas de joie quand l'équipe marque contre Volendam, il à l'air d'avoir un minimum d'ambition, ça plaira à certains forumeurs :)
Bien qu'il ait croqué en 2nd MT, Akpom semble être la réussite du dernier mercato.

En tout cas je vois 3 axes pour "sauver" la saison :
- La KNVB Cup à remporter
- La conférence league en allant loin
- Le jeu proposé : faut constater une progression entre novembre 2023 et mai 2024 avec cet effectif.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 337
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #1 le: 15 décembre 2023, 16:35:55 »
Il me semble que les 3e de Ligue Europa, donc l'Ajax est l'un d'eux, joueront les seconds de Conference League. En tout cas c'était comme ça au début. Du coup si c'est bien ça, je veux éviter Francfort, que je ne connais pas du tout, mais club allemand, et hériter d'un tirage abordable, pourquoi pas le Bodo Glimt du coach qui aurait pu signer à l'Ajax, histoire de voir.

Sinon tu as parlé de l'ami Schreuder, mais cette saison c'est l'ami Steijn qui était là. Personne ne t'en voudra de l'avoir déjà oublié cela dit. :)

Pour les perspectives à venir, ouais on verra bien si l'équipe progresse. Aller loin en Europe, ça redonnerait un peu le sourire c'est sûr, donc j'espère qu'ils joueront le coup à fond. Le championnat je me fais peu d'illusions pour un classement meilleur que 5e. Disons que si l'Ajax bat l'AZ et Twente, techniquement il n'y aurait plus que 6 points à reprendre, donc rien d'impossible. Mais dans le fond, ça ne changerait pas grand chose. C'est là qu'on voit que pour l'Ajax, on se bat pour le titre, on limite la casse si on finit 2e, mais derrière bof bof.

Plutôt content du retour d'une 3e coupe d'Europe sinon, le fait de donner une chance à des clubs de se rattraper au niveau européen, c'est plutôt pas mal.

Ouais t'attends pas à des réponses pleines de joie et d'enthousiasme. :)

En ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 932
    • Voir le profil
Re : Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #2 le: 15 décembre 2023, 16:48:02 »


Sinon tu as parlé de l'ami Schreuder, mais cette saison c'est l'ami Steijn qui était là. Personne ne t'en voudra de l'avoir déjà oublié cela dit. :)



C'est pas la première fois que je les confonds mais c'est vrai que sur la trinité de la nullité Schreuder, Steijn et Heitinga, c'était pas glorieux.
Je voulais mettre un peu avant Van T'Schip, je trouve qu'il fait mieux avec ce qu'il a pour le moment et comparer aux autres c'est plus compliqué.

L'idée du topic c'est aussi de se projeter sur la seconde partie de saison, elle sera forcément meilleure que la première :)

Par contre , je ne compte pas du tout sur le mercato hivernal, à part se faire pigeonner en panic buy, ça va faire pire que mieux. Hors de question d'avoir le départ d'Hato qui est visiblement prisé en ce moment. Le message envoyé sera clair si c'est le cas.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #3 le: 15 décembre 2023, 19:30:37 »
Tu as raison Dead Man, les adversaires possibles sont ceux qui ont fini 2eme de leur groupe de Conference League c'est à dire:
- Slovan Bratislava
- La Gantoise
- Dinamo Zagreb
- Bodo/Glimt
- Legia Varsovie
- Ferencvaros
- Francfort
- Ludogorets
Match aller à Amsterdam, c'est certain. 
Pour ce qui est du championnat, on a 9 points de retard sur AZ et Twente (3eme place qui qualifie pour le tour préliminaire de Champions League) et 11 sur Feyenoord 2eme.   C'est encore jouable.  Le titre est plié depuis longtemps car PSV a 10 points d'avance sur Feyenoord.
 

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 337
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #4 le: 15 décembre 2023, 19:57:31 »
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que c'est la saison prochaine que le 3e dispute le barrage de la C1, dû au fait que les Pays-Bas ont passé le Portugal. Bref finalement y'a quelque chose à espérer en championnat. Mais faudra se montrer solide pour y arriver, et j'ai quand même du mal à y croire.

Hors ligne Nerha

  • En formation
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #5 le: 15 décembre 2023, 21:04:52 »
Si la direction et le nouveau directeur ne sont pas nul, ils vont forcement recruter des joueurs en qui ils ont confiances cette hiver pour relever le niveau et aider les jeunes à ce développer.


Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #6 le: 16 décembre 2023, 12:15:49 »
C est vrai que ca risque d'être très compliqué mais pourquoi pas batailler pour aller chercher cette 3 ème place .
Après faudra bien évidemment un p'tit coup de pouce du destin et espérer un faux pas de L'AZ et Twente mais ce serait beau on part de tellement loin .
J ai envie d'y croire .

Hors ligne Prince van Amsterdam

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #7 le: 16 décembre 2023, 19:08:35 »
Quels que soient les résultats des 2 derniers matchs de l’année (je m’attends à deux victoires, surtout en coupe face à Hercules), la fin de cette première partie de saison aura été satisfaisante compte tenu des débuts catastrophiques de l’équipe.

Alors oui, le calendrier n’a pas aidé, il y a eu de nombreux changements dans l’effectif à l’intersaison, avec des leaders qui sont partis sans être remplacés, mais le principal responsable, selon moi, du passage de l’Ajax en zone de relégation en octobre, et même en position de lanterne rouge l’espace de quelques jours, c’est Maurice Steijn. L’un des premiers critères qui entrent en jeu lorsqu’il faut juger les performances d’un entraineur à la tête de l’Ajax, c’est la qualité du jeu produit sur le terrain. L’effectif dont Steijn disposait était certes moyen, avec un manque de talent certain, un poste d’ailier droit peu fourni, mais l’équipe, sous la direction de son successeur, est parvenue à rendre de bien meilleures copies, avec un jeu qui ressemblait beaucoup plus à ce qu’on a l’habitude de voir à l’Ajax.

Pour ce qui est de Mislintat, le bilan est clairement dans le rouge. Certes, la nomination de Steijn lui aura été fatale, mais il ne faut pas oublier non plus :

-de trop nombreux joueurs recrutes, 12 au total, et de nombreux départs. L’Ajax n’a décidément pas tiré de leçons du mercato estival 2022 ;

-l’absence de joueurs expérimentés dans l’équipe : dans l’absolu, le club devait se séparer de Tadic, car ce dernier n’aurait sûrement pas accepté une place de remplaçant, mais vu l’ampleur du ménage qui a eu lieu, un peu de stabilité au niveau du leadership n’aurait pas fait de mal au vestiaire. Idem pour Klaassen ;

-l’absence de dialogue avec Steijn : à ce niveau, c’est carrément une erreur professionnelle. Nommer un entraineur puis recruter des joueurs sans le consulter, pire encore, en snobant la prétendue liste de joueurs qu’il souhaitait avoir (selon les médias), c’est inimaginable pour un club en reconstruction comme l’Ajax, où tout le monde doit tirer dans le même sens. Un club comme le Real fonctionne encore à l’ancienne, avec Perez qui peut décider du recrutement de tel ou tel joueur sans prendre la peine de consulter l’entraineur en place, mais l’Ajax n’a pas à sa tête de dirigeant de la trempe de Perez pour fonctionner de la sorte, à savoir quelqu’un qui a fait ses preuves et qui sait gérer parfaitement tous les aspects, sportifs et extra-sportifs, liés à chaque transfert.

Il faudra attendre encore un peu avant de se prononcer sur la qualité des joueurs recrutés. Gaaei et Forbs semblent assez limités, Sutalo est assez décevant mais il y a du mieux depuis quelques matchs, … Akpom et Ramaj ont montré de bonnes choses pour le moment, espérons que les autres suivent leur exemple.


Cette saison aurait dû être celle de la transition, mais les choix hasardeux de la direction à l’été 2023 n’ont pas tardé à être sanctionnés par les performances médiocres de l’équipe lors des trois premiers mois de compétition, et l’Ajax n’est même pas en mesure d’envisager sereinement une qualification pour la Ligue des Champions, alors que c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un club qui a déboursé environ 110 millions d’euros lors du mercato estival, de surcroit lorsque le club en question évolue en Eredivisie.

J’espère pour le club que la nomination de Marijn Beuker au poste de directeur du football aura un impact positif dès le mercato de janvier. Deux ou trois joueurs bien ciblés, et l’Ajax pourrait bien finir 4eme voire 3eme.

En ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 932
    • Voir le profil
Re : Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #8 le: 17 décembre 2023, 18:46:13 »
Quels que soient les résultats des 2 derniers matchs de l’année (je m’attends à deux victoires, surtout en coupe face à Hercules), la fin de cette première partie de saison aura été satisfaisante compte tenu des débuts catastrophiques de l’équipe.

Et ça fera 2 points de perdu à Domicile contre le PEC Zwolle en gagnant 2-0. Il y a encore des problèmes bien lourds dans l'équipe.
Une sorte de 4-2-4 aujourd'hui avec Akpom en 10. Forcément, Zwolle a bien joué au milieu , ils avaient des boulevards tellement grand qu'on aurait dis City en face mais c'est juste que notre organisation pue la ****
Berghuis a été d'une faiblesse techniquement. Bref , Twente avait laché 2 points aussi. Finalement 5e ce sera notre niveau cette année.

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #9 le: 17 décembre 2023, 18:53:42 »
Le match de Berghuis est scandaleux il était nonchalant jamais dans le bon tempo , il loupe une occasion a ce niveau c est une faute professionnelle c est pas possible d avoir un tel déchet pareil cet été ca dégage.
Sosa ne sait définitivement pas centrer ni combiner .

Taylor match médiocre comme d habitude je trouve ce joueur tellement quelconque, Sutalo match catastrophique il aurait pu permettre a Zwolle d égaliser plus tôt dans la rencontre suite a une énième passe en retrait ratée alors que le gardien est a 1 m de lui .

Seul Brobbey et Akpom ont rendu une copie correcte

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #10 le: 17 décembre 2023, 19:10:10 »
J'allais dire qu'avec les points perdus par Twente et le match AZ-PSV ce soir, y'avait largement moyen de viser la 3eme place assez rapidement, mais en fait non... Ca serait bien que ce "coach" commence à dessiner un onze de départ, dans lequel il n'y aurait pas Martha si possible...

Assez clairement l'équipe type devrait être Ramaj- Rensch- Sutalo- Hato- Sosa- VdBoomen-- Taylor/Hlynsson- Berghuis- Bergwijn- Brobbey- Akpom.

Un 4-4-2 donc avec Bergwijn et Berghuis en milieux offensifs excentrés. Il faudra un peu de temps pour trouver les automatismes mais niveau qualité y'a ce qu'il faut pour finir 3eme et faire un beau parcours en Conference League.

PS : Y'a rien de plus facile et de plus contre productif que de descendre des joueurs en pleine période de crise, alors qu'ils ont déjà prouvé leur qualité dans le passé. Sosa, Bergwijn et Berghuis c'est pas nul et ça fait largement l'affaire si on parle de gagner l'Eredivisie/viser une demie finale d'Europa League.

En ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 932
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #11 le: 17 décembre 2023, 22:05:21 »
Par ailleurs le PSV est en passe de faire une phase aller en grand chelem 16victoires sur 16 combiné avec une qualification en phase éliminatoire de LDC , très grosse saison pour eux !

Hors ligne 14Forever

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #12 le: 17 décembre 2023, 22:07:22 »
Aujourd’hui A part Akpom qui se bat sur tous les ballons ,qui a une bonne technique et qui sait garder le ballon , tout le monde a la casse et le premier d’entre eux c’est Berghuis qui pour moi n’a plus le niveau depuis tres longtemps
Quelle suffisance, il réussit un petit pont et croit être le meilleur, quelle nonchalance !
Mais je mettrais un carton rouge aux entraîneurs : comment peut on mettre Hato et Berghuis capitaines? Le premier qui provoque des penalties en veux tu en voila, qui marque contre son camp et qui n’a pas l’air concerné
Le second qui a un déchet technique incroyable, qui pete les plombs a tout va et qui rate un nombre incalculable de passes
De plus je ne comprends pas cette volonté de faire rentrer des jeunes limites techniquement a tout va ( peut être pour les vendre ) et laisser sur le banc Nikau
Ensuite cette nouvelle tendance à faire rentrer des défenseurs des que l’équipe mène au score, on a bien vu que le pressing des attaquants s’est arrêté net
Et comme on l’a déjà dit, quand on joue contre nature , on le paye cash et ça n’a pas tardé
2-2 contre PEC , combien de temps on peut devant sa TV

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #13 le: 17 décembre 2023, 22:19:15 »
Par ailleurs le PSV est en passe de faire une phase aller en grand chelem 16victoires sur 16 combiné avec une qualification en phase éliminatoire de LDC , très grosse saison pour eux !

Quoi qu’on en pense, Bosz reste un bon coach avec des idées, j’aurais aimé qu’il revienne malgré le fait qu’il se soit barré après une saison mais quelle saison… Avec la saison 2018/19, celle de son passage fut un plaisir à regarder.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Bilan Mi saison 2023-2024
« Réponse #14 le: 17 décembre 2023, 23:40:11 »
Il y avait du mieux, le 2-2 fait très mal
Un peu comme Lyon dans le championnat de France, je ne crois pas que le problème soit dans le niveau des joueurs. Ils sont talentueux, des tas de clubs les voulaient. Il y a un problème mental, un problème de coach et un problème d'encadrement.
Recruter 10 joueurs ne résoudra rien, il faut revenir aux fondamentaux, assainir l'environnement et certainement le vestiaire. Si des joueurs n'ont pas le sang ajax en ce moment, ils peuvent se casser
Rinus... "La légende"