Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

Le 4-3-3

Démarré par Cédric [AeF], 12 Février 2005, 11:04:54

« précédent - suivant »

Cédric [AeF]

Edit : Suite à une phrase de Joh dans le sujet Les rumeurs à la #@%! :
Citation de: JohEntre ça, l'equipe qui joue mal avec un 4-3-3 obsolète (la seule equipe du Monde qui l'a pas compris c l'Ajax), et Koeman qui comprend rien au foot ...

J'ai décidé de regrouper les messages parlant de ce fameux système de jeu...[/color]

T'as raison, sauf que moi je suis bien content que l'Ajax soit la seule équipe du monde à jouer en 4-3-3 (même si cela mérite d'être appliquer plus intelligemment, et pas "parce que c'est comme ça", en gros, faudrait plus de souplesse). De toute façon, c'est pas vrai, doit y'avoir d'autres équipes qui jouent comme ça, dont au Pays-Bas, comme AZ je crois. Or ils ont plusieurs points de plus, et ont passé un ptit 2-0 à Auxerre, chose que l'Ajax pourrait bien avoir du mal à faire...
Était-ce bien raisonnable ?

joh

je reste persuadé que le 4-3-3 est valable à court terme, ou pour des matches de championnat faciles contre Nimegue ou Roosendaal que même Istres gagnerait, mais pas à long terme ni au niveau international. Citez moi une equipe jouant en 4-3-3 qui remporte des titres chaque année dans le Monde ! C'etait encore possible y'a 10 ans quand l'Ajax gagnait avec Finidi et Overmars sur les ailes mais c fini

Regardez ce que font les Pays-Bas en coupe du Monde et en championnat d'Europe avec un 4-3-3 ... depuis 88 (où les Pays Bas ne jouaient pas en 4-3-3 !!) Regardez comment joue Barcelone, Manchester, Arsenal, Chelsea ou la Roma. Toutes ces equipes sont hyper offensives mais sans jouer en 4-3-3, y'a pas besoin d'avoir 2 ailiers pour pratiquer un football spectaculaire et offensif.

L'equipe qui se rapprocherait le plus du 4-3-3 de l'Ajax c'est Chelsea quand Duff et Robben sont alignés mais derrière au milieu et à la récup c'est super costaud avec Makélélé, Lampard ... et ça l'Ajax l'a toujours pas compris. Tu peux pas aligner 3 ou 4 attaquants sans une base defensive solide. Ce serait bien qu'un grand tacticien devienne entraineur à l'Ajax pour corriger ça parce que c'est flagrant, quand je vois jouer l'Ajax je m'arrache les cheveux de la tête ! Laisser de grands espaces aux adversaires, c'est du suicide ... Même Tel Aviv en a profité ...  :\'(

ghost dog

le 433 est inscrit dans les status du club, en + c'est une tradition. Je dis pas qu'on doit jouer coute que coute en 433...mais le supprimer casserait encore un peu plus le mythe et l'identité ajacied qui a déjà du mal (avec le nouveau stade, le nouveau logo, ...).

Footbalistiquement, c'est pas un plus mauvais système qu'un autre, je suis d'avis qu'en foot, le système n'est pas primordial, je veux dire ça joue oui mais pas autant que l'esprit de groupe et le jeu en mouvements (toujours un homme libre à qui donner la balle).
"Pendant que la course aux richesses nous distrait, chacun de nous passe à coté du vrai"

cruyff

Pour revenir sur la tactique de l'ajax, pour moi il n'a aucun pb : l'ajax doit jouer l'offensive à tout va s'il faut un 4--3--3 style VAN GAAL ou un 3-4-3 style CRUYFF(entre 1985 et 1988 ) pas de problème ou un football total façon RINUS MICHELS ou "tonton" KOVACS ou tout le monde il y attaque et tout le monde y défend.
Même un gars comme IVIC qui n'est pourtant pas un "poête" s'était mis au diapason en adoptant la philosophie du club.
Par contre un mec comme KURT LINDER (un suisse...!) entre 1988 et 1989 qui avait voulu révolutionner la culture même du clulb a eu les supporters sur le dos.
Et moi, je pense le pb du club vient d'abord du système de formation, actuelement les jeunes sont recrutés à l'étranger et ne sont pas du tt imprégnés de la culture ajaxienne ; alors qu'auparavant le centre de formation de l'ajax étaient essentiellement composé de jeunes d'amsterdam ou des environs.
Et puis bien sûr, le pb vient des dirigeants qui ne pensent qu'au pognon  en vendant nos meilleurs éléments comme VAN DER MEYDE,  ZLATAN (son depart m'a vraimant fait mal ) ou un gars comme SEEDORF (qui a quitté l'AJAX en 1995 à l'age de 21 ans pr une clopinette de florin)

patrux

Attention sur ce que tu dis sur les suisses!!! Sinon  :police2:

joh

je suis étonné que vous ne releviez pas autre chose : le systeme (4-4-2, 4-51-, 3-5-2 ou 4-3-3 ...) dépend des joueurs qu'on possède !

Je m'explique : Si demain vous etes entraineur, vous débarquez dans un club qui possède dans son effectif les attaquants Robben, Christiano Ronaldo, 0vermars, Giuly et Trezeguet, vous allez evidemement utiliser des mecs dans les couloirs et Trezeguet dans l'axe, donc ca se rapprochera d'un 4-3-3, ou d'un 4-5-1 avec 2 milieux offensifs sur les ailes, un peu comme ça

Christiano Ronaldo                                       Robben
                                        Trezeguet

Si parcontre vous debarquez dans un club où les attaquants sont Drogba, Ronaldo, Raul et Pauleta alors vous n'allez evidemment pas jouer avec le même système ! Vous n'allez pas mettre Drogba ou Ronaldo ailier ! Du coup l'equipe jouera dans une sorte de 4-4-2 avec une attaque :

Raul ou Drogba   Ronaldo

Bon, et bien ça l'Ajax ne l'a pas compris ! Je suis désolé mais quelquesoient les joueurs à sa disposition ce gros débile de Koerman se borne à jouer en 4-3-3 en championnat et en 4-4-2 pour les gros matches européens, du coup on a vu Pienaar jouer ailier droit (n'importe quoi), Sonck aussi (là c'est le pire), on voit des joueurs faibles etre titulaires parce qu'il faut bien mettre quelqu'un sur les ailes (De Mul, Boukhari, De Ridder) et des joueurs super forts cirer le banc de touche parce qu'il n'y a pas la place au milieu (Sneijder, Pienaar ...) bref je trouve complètement débile d'agir de la sorte, je serai content de voir l'Ajax jouer en 4-3-3 quand il y aura des mecs super rapides sur les ailes mais là c'est pas le cas, même Rosales qui est un super joueur n'est pas un ailier de debordement .... et après on s'etonne que l'Ajax ne gagne pas ... c'est au contraire completement logique ...  :(

cruyff

Ce message est pr patrux : excuse moi, si j'ai pu te blesser ou blesser un suisse, je n'avais pas à faire cette remarque...!

joh

moi j'm bien les Suisses  :D bientôt France/Suisse d'ailleurs

patrux

Oui et j'y serait!!!

Viking67

Le 4-4-3 n'est pas une mauvaise tactique de nos jour mais l'effectif de l'Ajax d'aujourd'hui ne permet pas vraimant de bien le réalisé, car avec un 4-3-3 de ce type :

--------------------Lobont--------------------
Trabelsi---Heitinga---Grygera---Maxwell
--------------------Galazek-------------------
-----Sneijder----------------VanDerVaart--
-------Rosales--Charisteas--Mitea--------

S'est un peu près un 4-3-3 avec une bonne équipe façon Koeman, le problème est bien au milieu de terrian, Galasek et lui bien trop seul pour tenir défensivement, et on a alors 4 ailiers ! (Sneijder, VanDerVaart, Rosales et Mitea). S'est bien trop rivé vers l'offensif ! A la rigueur quelque chose comme cela :

--------------------Lobont--------------------
Trabelsi---Heitinga---Grygera---Maxwell
-------------Galasek------???----------------
--------------------Sneijder-------------------
--------Rosales-Charisteas-VDVaart------

Gros hic, VDV ne veut pas jouer ailier gauche, il faudrait un bon jouer en milieu défensif ...

vince

En parlant du 4-3-3, je vais vous demander un epu de vos connaissances pour m'aider  :-\\ car j'ai un petit problème ...
En fait je suis en Term, et j'ai pris EPS en option facultative. Ce qui fait que j'ai un oral de sport a passer en mars, sur un sujet libre, avec problématique à résoudre etc.
Evidemment je voulait traiter d'un sujet en relation avec le foot, et pourquoi pas l'Ajax ;)
Je vais donc faire sur le 4-3-3,forces et faiblesses
Donc si vous pouviez me conseiller un site où je pourrais me documenter, ou alors meme di vous pouviez me filer quelques tuyaux de vous meme ce serait sympa
voila merci d'avance:)
"Carpe Diem"

joh

je connais pas de site là dessus

mais le 4-3-3 est un système très éprouvant physiquement (les milieux de terrain doivent combler des trous enormes et travailler pour l'equipe plus que dans n'importe quel autre systeme) ... les 2 ailiers doivent evidemment deborder ce que les ailiers actuels de l'Ajax ne font jamais, mais ils doivent aussi enormement defendre à la perte de balle et empêcher leurs latéraux de monter (ça Rosales l'a très bien fait hier)

Après, y'a des tas d'autres trucs à dire, mais là on est en plein dans la cause principale des resultats catastrophiques de l'Ajax. Un 4-3-3 avec des espaces au milieu, un avant centre qui ne voit pas arriver un centre dans le match (sauf 1 de Trabelsi et comme par hasard ca a fait but), des milieux défensifs livrés à eux même  c'est l'echec assuré.

Parle aussi du "bloc equipe"  ;) du fait que les ailiers doivent jouer près de leurs lateraux et de leurs milieux de terrain à la perte de balle.  Le "bloc equipe" c'est la base, tout part de là. A l'Ajax c'est de la merde le bloc equipe, y'a 40 metres entre l'ailier et le latéral, 60 metres entre Heitinga et Babel ... enfin bref l'Ajax actuel est un gachis énorme. Un grand tacticien aurait fait de cette equipe une machine à gagner

vince

ok merci bcp joh:p, je pense que je vais faire un topo sur chacun des postes, et après dire les forces et les faiblesses, et enfin voir si aujourd'hui, on peut encore appliquer une telle tactique:p
"Carpe Diem"

joh

oui ça on peut c'est sûr  :yep: