Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

Pourquoi Ajax?

Démarré par baudrillad, 24 Mars 2004, 17:29:33

« précédent - suivant »

baudrillad

Salut a tous!! Je désire réaliser un dossier et j'aimerais le faire sur l'Ajax. Car Ajax je viens de l'apprendre récemment est le nom d'un héros de la mythologie Grecque (pas très catholique, entre nous). Et comme l'Ajax est une équipe qui depuis tout petit me fascine...
Donc: si quelqu'un sait pourquoi ce club a choisi de s'appeler Ajax, faites moi signe!!Je vous remercie d'avance et compte sur vous les incollables pour me répondre lol.  
Vincent

Sven

Peut-être parce que Ajax est un héros Grec sans pitié et que les fondateurs ont voulu donner à l'Ajax une identité de club invincible.

Et puis je en sais pas pourquoi tu as mis "pas très catholique entre-nous" mais ici les religions sont bannies,  alors toute forme de foi doit rester à l'entrée. Merci
"Mais bien sur..."

Sullivan[AeF]

"Pas très catholique" c'est une expression que tout le monde utilise souvent. Mais bon c'est vrai qu'en ce moment il vaut mieux éviter d'écrire ce genre de phrase ;).

Sven

Citation de: Sullivan[AeF] le 24 Mars 2004, 19:37:29
"Pas très catholique" c'est une expression que tout le monde utilise souvent. Mais bon c'est vrai qu'en ce moment il vaut mieux éviter d'écrire ce genre de phrase ;).
Je sais, mais je vois pas ce que ça vient foutre au milieu, d'ou mon étonnement.
"Mais bien sur..."

Mika76

Ajax : Warrior prince who was huge and strong, but slow in speech. His father was king Telamon of Salamis. Ajax was considered the second greates warrior after Achilles, and he was the one who carried the hero's dead body back to the camp while Odysseus held the Trojans back.

Une partie de la reponse?

ajaxfan

Ouais mais ca on sait qui c'est Ajax... Mais POURQUOI les fondateurs du Amsterdam Football Club ont décidé de rajouter Ajax...

Ca c'est de la colle!!!   ;D

ajaxfan

Bon alors à l'origine, l'ajax était un club de potes donc il est possible qu'il n'y ait pas vraiment de raison valable: il suffit que les fondateurs soient fan du héros grec et qu'ils ont utilisé son nom pour leur club...
Y a par exemple un club amateur des Pays Bas qui s'appelle Achille 1912 FC...
Ptetre qu'à cette époque la mythologie grecque était à la mode aux Pays Bas??

En 1893, le club s'appelait Union Amsterdam puis en 1894 il est devenu Ajax... Un des points de la charte du club était que les membres devaient "un bon état d'esprit tout en restant sain"... Mais j'avoue que je vois pas trop le rapport avec le héros...

C'est à peu pres tout ce que je sais

Mika76

Je sais pourquoi ils devaient avoir un bon etat et l'esprit sain. C'est parceque le Dieu Ajax etait un grand combattant, et selon le mythe, a commencé à se prendre la tete. Finalement, il est mort en trebuchant et tombant sur son sabre.

marc

L'apport du nom Ajax au club peut se définir de la façon suivante : tous les joueurs de l Ajax st des enfants de Dieu, donc le nom de l équipe doit être le nom d un Dieu, et surtout un nom d un Dieu Suprême.
Maintenant pourquoi Ajax et non Achille ou Ulysse ?
Là, il faut encore travailler pour trouver la réponse.

Cédric [AeF]

A ce que je sache, Ajax n'a aucune origine divine...
Ajaxfan t'as trouvé la réponse, c'était effectivement la mode. J'ai fais une rubrique là-dessus, mais je sais pas quand est-ce que je la mettrai en ligne....  :-\
Était-ce bien raisonnable ?

marc

Ma réponse est tout à fait valable. De plus, le nom Ajax a été choisi car il y a 2 A comme ds Amsterdam.
C est une image comme pour le logo avec les 11 traits pour les 11 joueurs.    

StanAjax

Marc, Ajax n'était pas un dieu, seulement un héros grec tout ce qu'il y a de plus humain......

Prince de Salamine (oui, oui, là où les Grecs ont gagné la 2ème guerre punique, remember votre 6ème), je crois qu'il s'est finalement suicidé, pour n'avoir pas emporté les armes d'Achille à la mort de celui-ci. C'est Ulysse qui les a remporté et a conduit les Grecs à la victoire avec son fameux Cheval.......
Ajax n'a vraisemblablement pas supporté de se voir voler le 1er rang des guerriers qui lui revenait après la mort d'Achille, et s'est suicidé (je crois pas que ce soit un accident......mais tout çà n'est pas dans l'Iliade, alors les versions varient).
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'Ajax est le seul à avoir dominé le héros troyen Hector de sang froid. Achille finira par le tuer pour venger son ami Patrocle.....

Sinon, je pense aussi que c'était un effet de mode : outre l'Ajax et l'équipe amateur d'Achille, il y a le Sparta Rotterdam.  ::)

marc

Ok très bonne argumentation. Le niveau de connaissance est très élevé.
Celà fait plaisir de voir qu il y a matière à discuter avec des connaisseurs. C est tjrs bon à prendre : AAAAAAJJJJJJJAXXXXXXXX