Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

1ère partie de saison 2025/2026 Eredivisie

Démarré par Chonchon, 13 Septembre 2025, 19:34:18

« précédent - suivant »

Chonchon

En fait, tu dois avoir raison Joh. On voit bien l'effondrement de Liverpool depuis le départ du génie Heintinga, je suis vraiment con de ne pas avoir fait le lien plus tôt...

Bon ce n'est qu'une blague, je promets que je ferai mon mea culpa si Heintinga devient un grand entraîneur. Mais pour élargir le débat, c'est assez fou ce qui se passe à Liverpool.
J' ai l' impression qu'actuellement tout les clubs peuvent s effondrer pour différentes raisons. Il y a tellement d exemples, Liverpool, Man. U, Chelsea, City l' année dernière les contre-performance du Real et du Barça, je ne parle même pas de Turin ou Milan...
Bref l'instabilité est présente partout. Ou c est juste le fait que je vieillis et que je vois les choses autrement...

joh

L'effondrement de Liverpool est conjoncturelle, comme celle du Real l'année dernière

quand celle de l'Ajax est structurelle

j'ai fait un post il y a quelques semaines sur la multipropriété, sur le fait que les joueurs partent toujours plus jeunes ou que Overmars n'ait jamais été remplacé

ce club est en perdition et ne gagnera plus jamais la Ligue des Champions

Mais, à l'intérieur même de cette problématique durable, tu as la possibilité de temps en temps de sortir la tête de l'eau parce qu'une bonne génération de joueurs sort de l'école de foot (De Ligt and co), parce que ton directeur sportif réussit des coups sur le Mercato (Tadic, Blind ... ), parce que tes scouts repèrent à l'étranger des gars qui vont t'apporter un plus (Neres, etc), ou parce que, aux Pays-Bas, t'as réussi à récupérer ce qui se fait de mieux pour pas cher (Frenkie)

Pour contrebalancer l'arrêt Bosman, la problématique des droits télé, la multipropriété, des jeunes talents qui désertent dès qu'ils ont 18 ans alors qu'il y a encore 10 ou 15 ans tu pouvais espérer les garder jusqu'à 22-23 ans, tu dois faire un sans-faute.

Et l'Ajax ne fait que des erreurs, dans tous les domaines, depuis le départ d'Overmars. Dilapidant son argent. Multipliant les erreurs de recrutements. Quand, en plus, à cette période noire s'ajoute une école de foot asséchée (mais ça c'est cyclique, ça repartira, ça a toujours marché comme ça).

L'Ajax a toujours eu des périodes noires, sans titre, à prendre des branlées européennes, à finir hors du Top3 ou même Top5 en Eredivisie. Ca aussi j'en ai parlé dans un post il y a quelques semaines. Le fait qu'ici même on lise des commentaires du type ''c'est la pire période de l'histoire du club'' montre l'amnésie dont on est victime.

Et, c'est la conclusion, le club a essayé de maintenir la tête hors de l'eau comme il a pu. Bricolant un effectif médiocre. S'en remettant à des coaches nullissimes comme l'autre tocard d'italien dont Nice s'est débarrassé en étant incroyablement soulagé de trouver des pigeons à Amsterdam pour le récupérer.

Cela a abouti au pire épilogue de toute l'histoire de l'Eredivisie en mai dernier. Et ça c'est historique. Vous pouvez vérifier. Un tel effondrement, on n'avait jamais vu ça.

Depuis, mentalement, psychologiquement, ces joueurs trop faibles pour porter le maillot de l'Ajax sont brisés.

Le péché originel il date de là. Il faut purger cet effectif, vendre tout ce qui peut être vendu pour repartir avec des joueurs qui n'ont pas connu la Honte de mai 2025.

Ajax1971

Chonchon, pour ce qui est de Liverpool, c'est la faute de Farioli bien sur!! :nargue:

Pour ce qui est de l'Ajax, c'est incomprehensible de voir le club qui a révolutionné le football avec l'invention du football total être devenu un club sans aucune imagination, sans aucun moyen de se reinventer et surtout incapable de reconnaitre tous les problemes qui ont, et, continuent de contribuer à l'effondrement du club. Sans diagnostique personne ne peut avancer.  On peut constater ce manque total de direction à l'intérieur du club comme je l'ai dit plusieurs fois par la médiocrité des équipes de jeunes, en particulier Jong Ajax.  Il suffit de lire le livre de Jop van Kempen et Bas Soetenhorst sur l'Ajax "Het Ajax DNA" pour comprendre ce qui se passe au club.  Bref, Farioli l'avait reconnu et exposé toutes les carences du club.  Il a bien eu raison de foutre le camp. Je crois que Bosz l'avait aussi compris.  C'est lui qui avait relancé le club ne l'oublions pas.   

Ajax1971

Extrait de l'analyse du match sur Ajax Showtime:

"Do you doubt the quality of the selection, or do you think a good coach would get more out of it?
It's actually both. The squad is unbalanced: it lacks a good number six, a good left and right back, and a reliable goalkeeper. The fact that you're playing with a 42-year-old keeper speaks volumes. A quality right winger is also missing. But at the same time, it's clear that a good coach can get more out of this squad. Farioli proved that last year.

Heitinga had no plan, didn't offer the players any tactical guidance, and completely botched the preseason, just like Steijn a year earlier. Ajax needs a new coach who is tactically sound, has a clear vision, and truly improves the players. But reinforcements are also needed; at least a six and two backs. That's simply essential."