Menu principal

Nouvelles:

Bienvenue sur la nouvelle version du forum ! Un peu plus d'infos ici.

1ère partie de saison 2025/2026 Eredivisie

Démarré par Chonchon, 13 Septembre 2025, 19:34:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chonchon

En fait, tu dois avoir raison Joh. On voit bien l'effondrement de Liverpool depuis le départ du génie Heintinga, je suis vraiment con de ne pas avoir fait le lien plus tôt...

Bon ce n'est qu'une blague, je promets que je ferai mon mea culpa si Heintinga devient un grand entraîneur. Mais pour élargir le débat, c'est assez fou ce qui se passe à Liverpool.
J' ai l' impression qu'actuellement tout les clubs peuvent s effondrer pour différentes raisons. Il y a tellement d exemples, Liverpool, Man. U, Chelsea, City l' année dernière les contre-performance du Real et du Barça, je ne parle même pas de Turin ou Milan...
Bref l'instabilité est présente partout. Ou c est juste le fait que je vieillis et que je vois les choses autrement...

joh

L'effondrement de Liverpool est conjoncturelle, comme celle du Real l'année dernière

quand celle de l'Ajax est structurelle

j'ai fait un post il y a quelques semaines sur la multipropriété, sur le fait que les joueurs partent toujours plus jeunes ou que Overmars n'ait jamais été remplacé

ce club est en perdition et ne gagnera plus jamais la Ligue des Champions

Mais, à l'intérieur même de cette problématique durable, tu as la possibilité de temps en temps de sortir la tête de l'eau parce qu'une bonne génération de joueurs sort de l'école de foot (De Ligt and co), parce que ton directeur sportif réussit des coups sur le Mercato (Tadic, Blind ... ), parce que tes scouts repèrent à l'étranger des gars qui vont t'apporter un plus (Neres, etc), ou parce que, aux Pays-Bas, t'as réussi à récupérer ce qui se fait de mieux pour pas cher (Frenkie)

Pour contrebalancer l'arrêt Bosman, la problématique des droits télé, la multipropriété, des jeunes talents qui désertent dès qu'ils ont 18 ans alors qu'il y a encore 10 ou 15 ans tu pouvais espérer les garder jusqu'à 22-23 ans, tu dois faire un sans-faute.

Et l'Ajax ne fait que des erreurs, dans tous les domaines, depuis le départ d'Overmars. Dilapidant son argent. Multipliant les erreurs de recrutements. Quand, en plus, à cette période noire s'ajoute une école de foot asséchée (mais ça c'est cyclique, ça repartira, ça a toujours marché comme ça).

L'Ajax a toujours eu des périodes noires, sans titre, à prendre des branlées européennes, à finir hors du Top3 ou même Top5 en Eredivisie. Ca aussi j'en ai parlé dans un post il y a quelques semaines. Le fait qu'ici même on lise des commentaires du type ''c'est la pire période de l'histoire du club'' montre l'amnésie dont on est victime.

Et, c'est la conclusion, le club a essayé de maintenir la tête hors de l'eau comme il a pu. Bricolant un effectif médiocre. S'en remettant à des coaches nullissimes comme l'autre tocard d'italien dont Nice s'est débarrassé en étant incroyablement soulagé de trouver des pigeons à Amsterdam pour le récupérer.

Cela a abouti au pire épilogue de toute l'histoire de l'Eredivisie en mai dernier. Et ça c'est historique. Vous pouvez vérifier. Un tel effondrement, on n'avait jamais vu ça.

Depuis, mentalement, psychologiquement, ces joueurs trop faibles pour porter le maillot de l'Ajax sont brisés.

Le péché originel il date de là. Il faut purger cet effectif, vendre tout ce qui peut être vendu pour repartir avec des joueurs qui n'ont pas connu la Honte de mai 2025.

Ajax1971

Chonchon, pour ce qui est de Liverpool, c'est la faute de Farioli bien sur!! :nargue:

Pour ce qui est de l'Ajax, c'est incomprehensible de voir le club qui a révolutionné le football avec l'invention du football total être devenu un club sans aucune imagination, sans aucun moyen de se reinventer et surtout incapable de reconnaitre tous les problemes qui ont, et, continuent de contribuer à l'effondrement du club. Sans diagnostique personne ne peut avancer.  On peut constater ce manque total de direction à l'intérieur du club comme je l'ai dit plusieurs fois par la médiocrité des équipes de jeunes, en particulier Jong Ajax.  Il suffit de lire le livre de Jop van Kempen et Bas Soetenhorst sur l'Ajax "Het Ajax DNA" pour comprendre ce qui se passe au club.  Bref, Farioli l'avait reconnu et exposé toutes les carences du club.  Il a bien eu raison de foutre le camp. Je crois que Bosz l'avait aussi compris.  C'est lui qui avait relancé le club ne l'oublions pas.   

Ajax1971

Extrait de l'analyse du match sur Ajax Showtime:

"Do you doubt the quality of the selection, or do you think a good coach would get more out of it?
It's actually both. The squad is unbalanced: it lacks a good number six, a good left and right back, and a reliable goalkeeper. The fact that you're playing with a 42-year-old keeper speaks volumes. A quality right winger is also missing. But at the same time, it's clear that a good coach can get more out of this squad. Farioli proved that last year.

Heitinga had no plan, didn't offer the players any tactical guidance, and completely botched the preseason, just like Steijn a year earlier. Ajax needs a new coach who is tactically sound, has a clear vision, and truly improves the players. But reinforcements are also needed; at least a six and two backs. That's simply essential."

ajax1814

Tout le monde a évidemment le droit de s'exprimer mais avec respect svp, on est tous dans la même merde. Les piques personnelles ne sont pas pertinentes et nécessaires.

En revanche, on devrait tous être d'accord pour admettre que le problème du club est actuellement à tous les niveaux et c'est ce qui m'attriste le plus car je ne vois malheureusement pas un avenir radieux (toute proposition gardée) à court terme.

Et comme je l'ai dit de nombreuses fois la saison passée, l'équipe de Farioli gagnait certes mais ne maitrisait absolument pas son sujet, elle semblait clairement marcher sur un fil et avait beaucoup de réussite malgré un jeu assez faible MAIS elle a eu le mérite de nous faire rêver d'un titre et d'un renouveau AVANT une désillusion inimaginable et insupportable. Je me demande sincèrement si la saison de Farioli n'a pas été plus douloureuse que celle de Steijn.

Pour ma part, je n'arrive pas à pointer une personne en particulier pour ce chaos, c'est clair que tout le monde marche à l'aveugle et sans idées. Enfin, si je devais comparer Farioli à Heitinga malgré leurs défauts, je dirais que Farioli a eu au moins le mérite d'améliorer l'aspect défensif de l'équipe, ce n'était peut-être pas ce qui nous faisait vibrer mais il y avait au moins un début de projet alors qu'Heitinga semble coacher un club de D8 tellement aucun aspect du football de base était maitrisée, totalement aberrant.

Ajax1971

Autre défaite des moins de 19 ans dans la CL Youth League 0-4 contre Benfica!  Alarmant.  Le coaching de ces équipes de jeunes est le problème.  On est loin derrière AZ au niveau centre de formation.  C'est vraiment inquiétant car sans un centre de formation performant, le club est très mal barré. 

loser60

du coup nous avons perdu hier soir en LDC contre le benfica de MOURI
So foot a titré avant le match "Ajax-Benfica : c'est qui le plus nul de la Ligue des champions ?"
maintenant on sait.
C'est une honte intersidérale cette équipe. Il y a plus de superlatifs. Il y a des joueurs qui savaient encore mettre un pied devant l'autre avec farioli, mais qu'est ce qui s'est passé ?