Voilà cette fois AS, le quotidien espagnol, qui reparle de l'accord conclu entre De Jong et les dirigeants du PSG, ça devient totalement ubuesque cette histoire mais dans les grandes lignes, après avoir lu tous les médias "sérieux" en France et en Espagne qui évoquent le sujet, voilà ce que j'ai compris :
le dossier DE JONG serait lié au dossier RABIOT. Pour résumer brièvement un truc qui devrait prendre 150 lignes tellement c'est le bordel, voilà ce qui semble certain :
1 De Jong quitte l'Ajax lors du mercato estival 2019, ni avant, ni après, ça c'est acquis.
2 De Jong et le PSG se sont mis d'accord sur un un contrat dit-on de 5 ans (+ 1 année optionnelle sous certaines conditions) avec un salaire monumental. Reste au PSG à boucler le transfert à 75 millions d'euros. Mais le fait-play financier peut rendre caduque la transaction.
et c'est là que le dossier Rabiot intervient :
3 Le Barça est prêt à payer les 75M réclamés par l'Ajax pour De Jong. Le joueur a indiqué à son agent "donner priorité au PSG" et l'agent a donc négocié avec le Barça un contrat au cas où le transfert avec le club parisien capote. Le Barça est donc entré en contact avec l'Ajax, des échanges ont eu lieu entre les 2 clubs avec 2 options :
- une transaction à 60-65M + bonus de 10M pour DE JONG
- une demande du club catalan pour connaître le tarif demandé par l'Ajax pour le transfert de De Jong ET DE LIGT (un package quoi

)
Pour l'instant les médias les plus sérieux en Espagne en France (AS, MUNDO DEPORTIVO et L'EQUIPE notamment) indiquent que le clan DE JONG a demandé aux 2 clubs, Barcelone et l'Ajax, de ne pas aller plus loin dans les négociations étant donné que le joueur privilégie le PSG mais de garder contact si le fair-play financier empêche l'aboutissement de la transaction : ces médias précisent que les 2 clubs, Ajax et Barcelone, ont un accord financier pour l'option 1 (sans DE LIGT) mais pas la 2 (avec DE LIGT)
au sein du club catalan, il y a un désaccord sur le cas Rabiot lié au transfert de DE JONG :
ce benêt de Rabiot va quitter le PSG, a un accord avec Barcelone pour l'été prochain (avec une énorme prime à la signature puisqu'il est libre) mais le PSG veut le vendre dès cet hiver pour récupérer 10-15 millions d'euros. Barcelone ne veut pas payer cette somme. Chelsea et le Bayern qui, ô surprise, va faire partir Ribery, Robben, Hummels, Boateng, Muller dès que possible, l'ont déjà déposée sur le bureau du PSG pour récupérer Rabiot dès janvier. Barcelone , du coup, se questionne sur l'attitude du joueur (qui a X casseroles au cul), réfléchit à finalement faire une proposition en janvier pour ne pas se faire doubler, ou rester sur sa décision : attendre l'été pour payer 0 euro et donc récupérer Rabiot libre avec le risque de le voir se barrer ailleurs (la mère du joueur (son agent) exaspère les dirigeants catalans).
Conclusion selon AS, MARCA, MUNDO DEPORTIVO et L'EQUIPE
si Rabiot signe à Barcelone, en janvier ou juillet, alors DE JONG signera au PSG.
Si Rabiot, réputé ingérable et imprévisible, fait un coup de pute à Barcelone et signe dans un autre club alors le club catalan mettra le paquet sur DE JONG et est prêt à mettre 100M pour prendre DE JONG et DE LIGT.
(entre parenthèses, et on en parle peu ici, le PSG a proposé 20M à l'Ajax pour prendre VAN DE BEEK cet hiver mais l'Ajax a dit non direct, et indiqué que c'était non négociable ..... jusqu'à l'été prochain mais comme le PSG négocie les venues de GUEYE et d'un autre milieu de terrain la piste s'est refermée. 20M .... quelle blague .... )