Auteur Sujet: Drapeaux Israéliens  (Lu 30446 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne cimbom

  • En formation
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Galatasaray-fr.com
Drapeaux Israéliens
« le: 27 octobre 2003, 21:33:14 »
C'est une question que je me pose depuis longtemps quand je vois les résumés des matchs de l'Ajax à l'ArenA. Pourquoi il ya-t-il partout dans le stade des drapeaux israéliens ?

Merci de me répondre.  :lumiere:
« Modifié: 28 octobre 2003, 00:30:24 par cimbom »

zlatan76

  • Invité
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #1 le: 27 octobre 2003, 22:02:38 »
Bienvenue sur le forum cimbom hélas pour ta question je ne sais pas.

Hors ligne Sven

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 912
  • Sexe: Homme
  • Vlaanderen!!!
    • Voir le profil
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #2 le: 27 octobre 2003, 22:14:37 »
C'est une question que je me pose depuis longtemps quand je vois les résumés des matchs de l'Ajax à l'ArenA. Pourquoi il ya-t-il partout dans le stade des drapeaux israéliens ?

Merci de me répondre.  :lumiere:

Cette question a déjà était posée au début de la création du forum, il semble que les créateurs du club soit Juifs et que les F-Side aussi mais pour plus d'information va voir le site d'ajaxenfrance dans les rubriques correspondantes (si Cédric a eu le temps de els faire) ou attend la réponse des autres forumers.


PS: J'aime bien le montage vidéo que tu as mis!!!
"Mais bien sur..."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #3 le: 27 octobre 2003, 22:27:46 »
Si c'est ça qui t'inquiète, ça n'a aucune connotation politique et religieuse...

On en a déjà parlé plusieurs fois ici, mais bon, je vais essayer de faire un rappel assez bref car c'est assez complexe en fait...

Pour faire simple : à l'origine, c'est certains supporters adverses qui ont surnommé les supporters de l'Ajax "les juifs", cela vers les années 30 (c'est ensuite revenu vers les années 70). Tout simplement parce que c'étaient des gros antisémites, et qu'ils n'aimaient pas du tout le fait que l'Ajax ait été fondé par des juifs, et que le stade de l'époque, De Meer, était situé dans le quartier juif d'Amsterdam.... En réponse, les supporters de l'Ajax se sont donc approprié cette image si on peut dire, et les "ultras", le F-Side, se complait notamment à exagérer ce phénomène histoire de provoquer un peu les supps de Feyenoord ou d'Utrecht par exemple.

Bon, c'est très simplifié quand même... En fait, le drapeau d'Israel fait maintenant partie des symboles de l'Ajax, rien de plus !


« Modifié: 27 octobre 2003, 22:29:37 par Cédric [AeF] »
"Dites 33."

Hors ligne Phalange

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 746
  • AUTISTE
    • Voir le profil
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #4 le: 27 octobre 2003, 22:41:06 »
rien de plus?  dsl de pas etre du mm avis mais jpense ke c plus une question de MENTALITé
deja a l'origine il y a une forte communauté juive a amsterdam
les ultras de l'ajax sont fiers de leur origines (club/religion) et ils le revendik
c pas pour rien k il ya tant de drapo israeliens ou de tatouages de ce drapo sur les ultras et dans les tribunes
cette mentalité est a l'origine de nombreux affrontements (feyenoord..etc) et la politique a boucoup a avoir dans cette histoire
ce n est pas pour rien ke qd l ajax se deplace a ultrech ou twente (je c plus lequel des 2)  un drapo palestinien a ete baché  
allez demander aux ultras se kils en ont pensé !!  
OUI c de la politik   et OUI c de la provocation

je tiens a signaler ke je ne porte aucun jugement de valeur sur ce dont je viens de parler   ceux ki me connaisse connaissent mes opinions

Hors ligne cimbom

  • En formation
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Galatasaray-fr.com
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #5 le: 28 octobre 2003, 00:33:16 »
Ok merci de vos réponses rapides.

Sans entrer dans un débat politique car ce n'est pas l'endroit ici de toute façon, est ce que vous ne pensez pas que quand les supporters de l'Ajax réalisent un grand tifo avec le drapeau israélien ( en CL l'an dernier je crois ) comme quand les supporters adverses en hollande  exhibent des drapeaux palestiniens, c'est assez "malsain" de mélanger soudain politique et football surtout en ces temps de guerre ( certes à l'origine le drapeau israélien est juste "un symbole de l'ajax", mais ça devient parfois presque de la provocation comme le dit thenotorious_big ) ?
« Modifié: 28 octobre 2003, 00:39:27 par cimbom »

Hors ligne mikael

  • En formation
  • *
  • Messages: 11
  • Salut gars!
    • Voir le profil
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #6 le: 28 octobre 2003, 00:40:55 »
hello

c'est moi qui avait expliqué pourquoi au tout début de la naissance du forum, ca fait un bail, je suis rouillé maintenant !!

c'est bizarre que je sois encore l'un des seuls à savoir ce truc!! bon alors point par point :

1.l'ajax n'est pas un club juif, ni dans ses dirigeants historiques, ni dans ses joueurs historiques, ni dans son public. Bien sûr il y avait des juifs par ci par là, notamment parce que la communauté juive hollandaise vivait surtout à 'Dam avant que les nazis viennent massacrer tout le monde.

mais ce n'est pas un club issu de la communauté juive (comme les Maccabi ont pu l'ête dans les années 1920) ni de gens de la communauté juive ayant contribué à la fondation (comme l'Austria de Vienne).


2. je suis juif moi-même et trouve scandaleux de lire :
"les ultras de l'ajax sont fiers de leur origines (club/religion) et ils le revendik"

merci pour cette super image typiquement antisémite du Juif arrogant, sûr de lui, etc. je ne pense pas que l'intention ait été mauvaise mais le choix des mots est parfois assez... bref.

bien sûr il y a des Juifs dans les fans de l'ajax, mais ceux qui ont des drapeaux israéliens, des boucles d'oreille avec des étoiles de david, des t-shirts avec cela, etc. ne le sont pas forcément , très très loin de là!

3.je ne dis pas qu'il n'y pas de Juifs qui sont fans et que cela ne joue pas.

Ce n'est pas pour rien que le magasin de l'Ajax vend les maillots de l'ajax et ceux des spurs (les spurs sont LE club de la communauté juive de Londres, d'où les méchants clash dans le match de la mort avec Chelsea, dont les fans ont une tradition d'extrême-droite, avec les fameux Headhunters, lire FOOTBALL  FACTORY roman à ce sujet pour les gens intéressés)

mais ce n'est pas le facteur central.

La raison pour laquelle il y a des drapeaux c'est que... (voir point 4, je suis un gars ordonné  :rire:

4.lors d'un match feyenoord-ajax dans les années 1970, des fans de feyenoord avaient amené une banderole avec le symbole de la ville d'Amsterdam (les trois x: X X X) sauf qu'ils avaient des croix gammées à la place.

En réaction, il y a eu les drapeaux israéliens (qui ne veut pas dire que les fans de l'ajax soient sionistes; ni d'ailleurs que les gens amenant des drapeaux palestiniens soient pro palestiniens).

En Hollande c'est surtout une question antisémite; les gens du Feyenoord saluent le Hamas pour cela, et sifflent pour rappeler aux gens de 'Dam les chambres à gaz...

enfin bon quand je dis les gens de Feyenoord c'est peut-être pas tous mais c'est la tradition dominante chez eux.

donc voila la petite histoire. Amsterdam c'est quand meme une claque multiculturelle, dans la tradition du refus de collaborer avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale (voir le monument de la grande grève nationale à 'Dam). C'est géant.

amitiés à tout le monde!

m

ps: je vous rappelle quand même pour ceux ne le savant pas (il y en a?) que le F-Side salue les joueurs aux cris de "Joden, Joden!" (Juifs Juifs). Il n'y a plus le MP3 d'une chanson marrante sur le site http://www.f-side.nl/ mais s'il y en a que cela intéresse, je peux peut-être trouver cela  :seeyou:








Hors ligne Phalange

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 746
  • AUTISTE
    • Voir le profil
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #7 le: 28 octobre 2003, 01:26:09 »
je suis juif moi-même et trouve scandaleux de lire :
"les ultras de l'ajax sont fiers de leur origines (club/religion) et ils le revendik"

merci pour cette super image typiquement antisémite du Juif arrogant, sûr de lui, etc. je ne pense pas que l'intention ait été mauvaise mais le choix des mots est parfois assez... bref.

tout d'abord, merci pour cette info, ON EN APPREND TOUS LES JOURS
deuxiemement, désolé de t avoir choqué avec mes propos
mais tu vas pas me dire ke les gars ki ont un tatouage avec l'etoile de david et le logo du club ne sont pas fiers de le religion et de leur club!!! (d ailleur a ce propose je tiens a te dire ke je suis pas du tout antisémite  BIEN AU CONTRAIRE)
g beacoup de respect pour les juifs  et sans m étaler longuement sur le sujet je prend souvent parti pour eux

revenons au sujet,  d apres ce ke tu as dit,  on peut dire ke j avais a peu pres raison: c une question de mentalité, de culture (c souvent le cas dans les club de foot)  en tout cas a Nice c le cas (je parle pour ma ville en connaissance de cause,  mais ca doit l etre dans bien d autres clubs:corses.bretagne...)

Hors ligne mikael

  • En formation
  • *
  • Messages: 11
  • Salut gars!
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #8 le: 28 octobre 2003, 01:52:21 »
hei

fier de leur club, de leur religion c'est moins sûr:

1.parce qu'ils ne sont pas juifs pour la plupart  :P Moi j'ai quand même eu l'hallu entre tous ces géants blonds avec des étoiles de David partout dans le F-Side  :hola:

2.parce que l'étoile de David est un symbole culturel/national, issu de la religion mais utilisé par les Juifs en général, qu'ils croient en Dieu ou pas... Par exemple, moi cela me dérange que l'Etat d'Israel ait pris ce symbole (et considère qu'il peut parler au nom des Juifs du monde entier et patati patata)

Après, c'est une question de mentalité, de culture, comme tu dis, ca c'est clair. Pour l'ajax il y a une forte symbolique comme dans d'autres clubs (corse, breton, basque), c'est sûr. C'est très familial dans ces cas là, d'ailleurs, pour ceux qui connaissent.

Mais en fait c'est assez rare, si je peux me permettre, parce que :

1.les minorités sont minoritaires :-)

2.parce qu'il n'y a quasiment qu'en France et aux Pays-Bas où il n'y a qu'un seul club par ville, ce qui amène une guéguerre entre fans de tel ou tel club.

Dans les autres pays il y a le plus souvent plusieurs clubs (Rapid et Austria et Sportklub etc. de Vienne, Sparta et Slavia et Dukla et Bohemians etc. de Prague, Inter et AC de Milan, Inter et Lazio pour Rome, ManU et Manchester city, Hammarby et Djurgarden et AIK Solna pour Stockholm etc. etc.).

Ca change quand meme beaucoup de choses quand tu as FORCEMENT des amis soutenant un autre club; ca rend moins bête. Enfin, parfois.

Ca donne pas envie de faire du tourisme pour massacrer tout le monde voire jeter des bombes sur d'autres supporters comme c'est arrivé en Hollande. Il y a encore pas mal de boulot pour remplacer le racisme et la macho-man attitude par le fair play !

Ciao !!

mikael
 :suede: :finland: Sverige! Suomi ! je ferais mieux de mettre au hockey sur glace!



Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re:Drapaux Israéliens
« Réponse #9 le: 28 octobre 2003, 09:24:32 »
ps: je vous rappelle quand même pour ceux ne le savant pas (il y en a?) que le F-Side salue les joueurs aux cris de "Joden, Joden!" (Juifs Juifs). Il n'y a plus le MP3 d'une chanson marrante sur le site http://www.f-side.nl/ mais s'il y en a que cela intéresse, je peux peut-être trouver cela  :seeyou:









Si quelqu'un veut ce mp3 je peux lui envoyer.

Hors ligne Phalange

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 746
  • AUTISTE
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #10 le: 28 octobre 2003, 12:01:52 »
Ca donne pas envie de faire du tourisme pour massacrer tout le monde voire jeter des bombes sur d'autres supporters comme c'est arrivé en Hollande. Il y a encore pas mal de boulot pour remplacer le racisme et la macho-man attitude par le fair play !

le pblm qd tu confronte 2 cultures/clubs c ke ca créer forcement des tensions
moi jtrouve ke ca fait partie du folklore et j aime bien ca
je v pas au match KE pour voir du football   ya tout un univers autour de ca
c un choix ke g fait  et ke pleins de personnes font

Hors ligne mikael

  • En formation
  • *
  • Messages: 11
  • Salut gars!
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #11 le: 28 octobre 2003, 12:59:46 »
oui, non, moi aussi je le fais, mais bon, y a des limites à tracer quand même, je veux dire, on est pas la pour se decouper la tronche à coups de machettes, c'est tout ce que je voulais dire  :fight:

mikael

 :suede: :finland:

Hors ligne Phalange

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 746
  • AUTISTE
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #12 le: 28 octobre 2003, 14:06:09 »
on est pas la pour se decouper la tronche à coups de machettes, c'est tout ce que je voulais dire  :fight:

LOL  SANS LES MACHETTES!!!!!
« Modifié: 28 octobre 2003, 14:06:36 par thenotorious_big »

Hors ligne mikael

  • En formation
  • *
  • Messages: 11
  • Salut gars!
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #13 le: 28 octobre 2003, 15:49:33 »
voyou va   :hihi:

(si tu vas a 'Dam, promene toi avec l'écharpe du F-Side. Tu verras comment les flics te regarderont d'un drôle d'air lol)

F-Side 4-ever

mikael
 :suede: :finland:

Hors ligne mido hossam

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
  • hitman "MIDO"
    • Voir le profil
Re:Drapeaux Israéliens
« Réponse #14 le: 28 octobre 2003, 18:45:51 »
le f side a un coffee a amsterdam veridict ya de la cruiff de la vandersar de la kluivert et meme de la mido :bigbiggrin:et plein d autres
psv et feyenord  on t arrache  egyptian masters of ajaxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx